Je n'ai pas lu beaucoup de mangas, mais je doute très fort de trouver un jour une série qui surpasse 20th Century Boys. Je trouve l'histoire absolument géniale, et pour peu que l'on soit habitué au style assez spécial d'Urasawa (je pense au chara-design) cela devient une véritable drogue.
Je le lis après les 18 tomes de Monster et j'ai une préférence marquée pour 20th. On observe beaucoup de similitudes dans les schémas des deux séries, notamment en ce qui concerne les personnages : un monstre, celui qui veut abattre le monstre, etc. Mais 20th est beaucoup plus profond car il nous plonge dans l'enfance des personnages et montre les conséquences qu'elle a sur leur futur. Enfin je ne suis qu'au tome 10 et je m'attends à ce genre de théorie.
Sinon je remarque en ce moment quelques similitudes avec 1964 d'Orwell. Notamment avec l'histoire de Kyoko que l'on menace d'envoyer à Tomodachi World pour lui faire un lavage de cerveau. Je pense que la suite va donner une certaine vision d'un monde de totalitarisme mais ce n'est que supposition. Mais je soupçonne vraiment une influence de l'oeuvre d'Orwell sur Urasawa. Quand Big Brother devient Ami...