Auteur Sujet: 20th Century Boys  (Lu 47071 fois)

AngelMJ

Re : 20th Century Boys
« Réponse #60 le: 26 Juillet 2008, 22:28:57 »
Le rythme de parution y est sans doute pour quelque chose, c'est vrai. Mais je commençais déjà à décrocher depuis que l'histoire était passée à "l'ère Ami" car je trouvais que l'auteur se perdait un peu.

Non, le truc qui m'a vraiment gonflé (enfin, il y a deux trucs) sur la fin, c'est l'utilisation du paranormal et des flashbacks. Le présence de paranormal fait perdre beaucoup de force à une histoire qui se voulait plus ancrer dans la réalité. J'avoue que les trucs du genre :

Cliquez pour afficher/cacher

Et puis sur la fin, j'ai trouvé que les flashbacks de l'année 1984 (je crois, je sais plus) étaient un peu abusé. Je veux dire que l'auteur ajoutait un peu les éléments qu'ils voulait, sortis de nul part, ce qui ne donnait aucun moyen au lecture de comprendre ce qui se passe. Dans ce genre d'histoire (policier-enigme), j'aime avoir certains éléments pour essayer de me faire mes propres déductions. Hors ici, c'est impossible, parce que l'auteur nous cache trop de choses et les sort un peu n'importe quand. Du coup, j'avoue que je me suis perdu et que sur la fin, je ne cherchais plus trop à savoir qui finalement était Ami, mais plutôt de savoir quand l'auteur arrêterait son histoire avant qu'elle parte en sucette...

Je dirai que ma critique sur 21th englobe aussi les quelques derniers tomes de 20th. Une excellente série qui se perd sur la fin, avec beaucoup trop d'éléments qui la décrébilise. Je dis pas que la fin est mauvaise, mais je m'attendais à beaucoup mieux et à plus crédible, surtout avec les 15-20 premiers tomes vraiment excellents.

Sirius

« Réponse #61 le: 27 Juillet 2008, 08:57:43 »
C'est vrai qu'une fois que l'on est entré dans le Monde d'Ami on est déçu : voilà on plonge en plein surréalisme. Il ne faut pas oublier que l'on a alors affaire à un univers futuriste (2014-2015) ce qui justifie quelque peu cette prise de liberté. Mais il est sûr que la chose peut décevoir car le tout était jusqu'alors profondément réaliste et Urasawa n'a pas l'habitude de plonger dans le paranormal (par exemple Monster était 100% réaliste).

Sinon les flash-back concerne les années 1970-1971 et une des grandes qualités de l'auteur est d'insérer tel épisode au bon moment de l'intrigue sans trop en dévoiler, juste ce qu'il faut pour éclairer le lecteur. Je pense que ce point est une qualité énorme de 20th.

Bon il est sûr que j'ai moi aussi été déstabilise et blasé quand l'œuvre sombre dans le surréalisme mais est-ce vraiment surréaliste quand on parle d'un univers futur?

Svia

« Réponse #62 le: 05 Août 2008, 23:10:28 »
Tiens, je me permets de faire un petit tour de table en lançant la question suivante : la chanson de Bob Lennon (et surtout les cha-la-la) vous renvoyait-elle à une chanson particulière pendant votre lecture ?

Perso, je ne pouvais pas m'empêcher de fredonner les cha-la-la sur l'air de "Who's gonna ride your wild horses" de U2.
I look pretty tall but my heels are high.

emilie

« Réponse #63 le: 22 Octobre 2008, 22:09:41 »
non moi j'avais pas de chanson dans la tête.

Bon je viens de finir cette série, je referme le tome 02 de 21st century boys.
Et ce dernier tome m'a quelque peu refroidie, un peu comme AngelMJ, l'explication donnée fait trop sortie de nulle part car on n'avait aucun moyen de la connaitre

Idem pour la communication Kanna/Kenji, surtout qu'elle rentre en transe, moi aussi ça m'a quelque peu choquée, je me suis demandée où ça partait.

Somme toute sur la quantité de tomes, j'ai vraiment passé un super bon moment, j'avais lu les 21 premiers tomes y'a un ptit moment, mais là j'ai tout acheté presque d'un coup et je les ai dévoré.
Ce mangaka est assez doué quand même pour les énigmes, même si ici, sur la fin j'ai trouvé ça louche.
Mais faudrait que je le relise

Sirius

« Réponse #64 le: 23 Octobre 2008, 12:34:45 »
Concernant le fin de 21st, on peut se poser la question : calcul ou opportunisme?
Cela m'a fait un peu penser à Death Note : l'histoire se poursuit  dans une seconde partie avec un nouvel enquêteur, rien que pour continuer l'intrigue?
Concernant Kanna et Kenji
Sinon le manga reste cultissime pour moi et je me suis d'ailleurs permis l'achat des 24 volumes hier.
« Modifié: 23 Octobre 2008, 12:37:41 par Sirius »

emilie

« Réponse #65 le: 23 Octobre 2008, 15:13:09 »
tu vois comme il m'a marqué ce gamin "fantôme" j'avais oublié que c'était lui qui n'avait pas pu faire la dissection.
D'où une autre question qui me vient à l'esprit, mais faudrait que je me les relise une 3ème fois en faisant plus attention aux détails aussi..

Il me reste quelques points d'ombre, mais je vais me les relire tranquillement dans quelques semaines et ça ira peut être mieux.

Sirius

« Réponse #66 le: 23 Octobre 2008, 16:06:27 »
Oui je ne saurais pas trop te répondre étant donné que je me pose un peu les mêmes questions que toi au sujet de ce personnage. Reste que de réponses, je doute que tu en trouves de satisfaisantes lors d'une 3e relecture tellement ce coup scénaristique semble relever de l'opportunisme.

Moonchild

« Réponse #67 le: 05 Décembre 2008, 23:13:52 »
Ça fait un bout de temps que j'entends du bien de ce manga et ça doit faire au moins autant de temps que je suis tenté de le lire! Seulement, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant dans les rayons son prix modique de... 8€50! Pour une épaisseur, qui reste... pas épaisse.

Depuis quand on doit payer la qualité et plus l'esthétisme des mangas? C'est nouveau?  :huh:
A priori ici, rien ne semble faire grossir le prix, quelqu'un peu m'éclairer ? (c'est de la curiosité pure, je ne râle pas, je vous rassure :P)

Si le nombre de tomes n'était pas aussi conséquent, je n'hésiterai pas à me lancer mais là, en ces temps de crise, mon porte-feuille semble pas être d'accord :]. Ceci dit... si la série en vaut vraiment la peine, qui sait  :rolleyes: .

El Nounourso

Re : Re : 20th Century Boys
« Réponse #68 le: 05 Décembre 2008, 23:31:50 »
quelle ne fut pas ma surprise en découvrant dans les rayons son prix modique de... 8€50! Pour une épaisseur, qui reste... pas épaisse.
Oh, c'est pas si terrible... c'est pas comme si la série comptait 22 tomes !
Et puis y'a pire : les Vagabond à 9 euros.  -_-

Moonchild

« Réponse #69 le: 05 Décembre 2008, 23:46:56 »
Oui mais ma question c'est plus, pourquoi ce prix  -si quelqu'un sait ? :]

Et puis, vous me confirmez qu'il en vaut le coup, hein ?

emilie

« Réponse #70 le: 05 Décembre 2008, 23:51:12 »
Oui les manga à 32 Francs c'est bien loin...

Je trouve cette série très intéressante, et puis les tomes tu les lis pas en 20 minutes comme d'autres. Après faut aimer le genre et ça dépend de chacun. L'histoire m'a plu mais j'ai trouvé ça un peu trop lent à certains moments, mais après tu vois que toute situation sert à l'intrigue. Tu pourrais peut être te faire une idée en bibliothèque avant de t'aventurer à les acheter surtout si tu as un budget serré.

PS: pour le prix c'est sans doute qualité de l'éditeur et aussi parce que le nom de Naoki Urasawa est vendeur?

El Nounourso

Re : Re : 20th Century Boys
« Réponse #71 le: 06 Décembre 2008, 00:01:39 »
Et puis, vous me confirmez qu'il en vaut le coup, hein ?
Un petit tour par ici devrait te convaincre que c'est de la bombe de balle.  -_-
Essaye quand même d'emprunter un tome avant de casser ta tirelire hein, on ne sait jamais. Si ça se trouve tu vas pas accrocher parce que ce sera pas assez "crédible".  ^_^

Moonchild

« Réponse #72 le: 06 Décembre 2008, 00:08:06 »
C'est pas moi le fanatique de la crédibilité, c'est NoLife! Na mé oh :P.

Et oui, je vais peut-être commencé par l'emprunter quelque part (chez moi, la bibliotèque, elle a deux pattes, est ambulante et me livre à domicile, que demander de mieux) même si je pense pas avoir de mal à accrocher, vu en effet les critiques élogieuses reçues.
Je ne manquerai pas de venir vous faire un compte rendu ici !

BazzBazz

Re : 20th Century Boys
« Réponse #73 le: 06 Décembre 2008, 00:16:14 »
 Cette série c'est de la Bombe, Urasawa est un génie, la manière dont il fait avancer la manga est stupéfiante  les retours en arrières sont très bien utilisés.
 L'histoire est super, un peu agancée de la meme manière que monster, simple fait divers au départ pour arriver sur la fin a quelque chose de géant.
 Les perssonages aussi nombreux que dans Monster tiennent une place très importante dans la construction de l'oeuvre, les destins se recoupent.....
 et puis KKKKKEEEENNNNJIIIIII !!!!

C'est vraiment THE Manga a lire.

D'ailleurs MoonChild je te conseille aussi Monster que tu peut trouver en anime lui.
« Modifié: 06 Décembre 2008, 00:19:59 par BazzBazz »

Moonchild

« Réponse #74 le: 06 Décembre 2008, 00:21:26 »
Au moins c'est enthousiaste ça :D. Pour Monster, c'est un peu le même cas que 20th Century Boys, c'est prévu depuis longue date que je m'attaque aux mangas!

Ps: finalement, je sens que Noel tombe à pic !