Voilà j'ai tout vu.
Déjà Emiya gagne en profondeur (pas difficile vu le personnage de base) même s'il reste niais. Malgré tout, je trouve que tout ce petit monde est attachant, sauf Ilya qui saoule.
Bon, ne lisez pas la suite si vous avez pas vu toute la série :
J'ai bien aimé le fait que ça fasse pas comme les gros shônen de base où le héros se bat, se bat, y'a des personnages féminins à côté mais il se bat quand même et il s'en fout. Bref, y'a pas d'histoire d'amour
Alors que là c'est mignon :') On s'attache vraiment à Saber, déjà que c'est un joli personnage visuellement.
Bon par contre l'humour est à 99% naze mais il est pas très présent. Et puis techniquement ça casse pas non plus des briques, souvent l'animation lors des combats est pas exceptionnelle et les mecs ont recours aux bons vieux procédés qui ne fonctionnent plus
et le chara design est assez banal dans le fond... pas déplaisant, sauf pour Emiya, mais pas vraiment beau (enfin Saber est jolie).
Niveau musique ça reste aussi très bof malgré 2 ou 3 bons thèmes phares. (et puis la musique de la fin est réussie).
Enfin bref globalement on peut quand même dire que c'est pas énorme... et c'est arrivé que je m'ennuie un peu. Mais au final j'avoue que c'est un bon divertissement, et j'ai bien aimé la fin (y) La fin est pesante (dans un sens mélioratif) et conclut bien la série, même si elle s'éternise un peu. (Et Saber semble bien plus affectée que Shiro, qui a l'air de vivre l'après-Saber de façon plutôt légère :s) (ça me rend même triste pour Saber en fait
, finalement ce perso est quand même très attachant).
EDIT : ouais enfin j'ai pas assez appuyé sur les défauts, ça fait un peu trop éloge là. Y'a quand même beaucoup de moments larmoyants tout pourris, et des ep à jeter. Pis bon ça n'excède pas vraiment le divertissement, et y'a aussi des trucs débiles :}
Au fait quelqu'un est au courant pour une éventuelle suite ?
Ca me semble tout de même bizarre, car là ça laisse pas vraiment de nouvelles voies pour une suite...
----
Je me suis renseigné pour une éventuelle suite à Fate/stay Night. Non pas que je sois devenu le fanboy d'une série tout juste passable, mais ça m'intéressait d'en savoir plus à ce sujet.
Déjà, à la base, tout le monde est au courant que c'est un jeu hentai de Type Moon (Shingetsutan Tsukihime). Ce jeu est subdivisé en trois scénarios : FATE, Unlimited Blade Works et Heavens Feel. Fate/stay Night se concentre principalement sur "Fate". Et donc il reste beaucoup de détails à apporter quant à cet univers.
Urd m'avait mis la puce à l'oreille au niveau de la relation Shirô/Archer, et l'on découvre au fil de l'anime des preuves irréfutables à ce sujet : c'est tout simplement la même personne, et ça ça n'est pas explicité dans Fate/stay night et ça peut servir pour une suite.
Et il y a même une suite au jeu, Fate/hollow ataraxia.
http://www1.kamakuranet.ne.jp/sankaido/parts/photo/fate%20hollow%20ataraxia.jpgEt quelle surprise, il y a Saber
Apparemment la série a rencontré le succès au Japon et aux Etats-Unis, donc une suite est une hypothèse tout à fait envisageable.
Pour revenir sur la série, le fait que j'aie tout vu sans attendre que les épisodes arrivent, ça joue sûrement. Pris tout seul, un épisode apporte quand même assez peu de choses. Globalement ce sont les mêmes schémas narratifs qui se répétent dans la série et forment une espèce de routine assez rarement cassée. Et puis les combats sont quand même bien caricaturaux, que ce soit pour les répliques ou pour les procédés d'animation (le bleu qui défile derrière quand un perso se jette corps et âme contre son ennemi =_-).
Et puis la fin anéantit les progrès effectués par Shirô, ça nique tout je trouve, on redécouvre ce personnage niaiseux et vide qu'on avait presque oublié