J'ai pris pas mal de plaisir à lire vos remarques que je trouve pour la plupart enrichissantes et pertinentes.
J'aimerais toutefois donner quelques bons points à cet anime. Tout d'abord, contrairement à beaucoup d'adaptation modernes autour du roi Arthur, l'anime est le seul à représenter deux des points importants de l'histoire. Arthur n'a jamais eu une seule épée mais deux : Calibur et Excalibur. La première était celle fichée dans la pierre qui fit de lui le roi de Bretagne et la seconde fut offerte par la dame du lac. Cet anime présente aussi Beldevere comme le plus proche confident d'Arthur car c'est à lui que Arthur demande par deux fois de rendre Excalibur à la dame du lac. Il n'y a que dans Fate/Stay Night que j'ai vu ces deux références.
J'ai aussi aimé que l'on fasse remarquer que le mythe de Calibur est bizarrement proche de celui de Nothung.
Quand au mythe du roi Gilgamesh, c'est une référence à un mythe du moyen-orient (récit le plus ancien de l'humanité datant de 5000 ans avant J.C) .
Je suis pas d'accord avec allbrice sur
il m' a semblé qu' on a effleuré l' explication sur l' origine de certains autres servants : Rider, Berserker, Lancer .
Chaque personnage est présenté puisque Saber reconnait Lancer et Rider et on explique clairement qui est Berserker (d'où son pouvoir "La main de Dieu" cf. Episode de même nom)
Même Archer son identité est révélée (de façon indirecte certes)
Pour la fin, il fallait s'en douter mais j'ai trouvé ça un peu abrupte. Toutefois, est-ce que la super "happy end" aurait été logique ? Je pense que non. Il valait mieux que tout cesse dès que la quête soit finie.
Saber n'est pas réellement "neuneu" au début. Elle est "robotisée". C'est un soldat qui fait et voit les choses d'une façon binaire. Elle ne se voit même pas comme une femme. Finalement, elle évoluera grâce à Shirou.
Moi, c'est Shirou qui m'a le plus énervé par son obstination débile. Cependant, son jugement changera mais vers la fin alors que cela aurait rendu le personnage moins irritant si c'était arrivé plus tôt.
Mis hormis cela, je pense que vous avez raison et je partage la plupart de vos opinions.