J'avais arrêté de visionner la série aux alentours des épisodes 300 mais j'avais continué les scans histoire d'être au courant de l'avancée de l'histoire... Me revoilà donc pour commenter un peu la mise en scène animé de Naruto Shippuden qui se veut un poil trop froide à mon goût même si j'ai failli y perdre une larme dans l'épisode 339 !
Petite parenthèse avant de commencer :
Je suis vraiment content de voir que pas mal de membres actifs sur le forum aient un avis plutôt positif concernant cette série. Au de-là de la passion profonde avec laquelle je suis cette série, je suis presque sûr qu'elle possède des points forts que les autres "gros shonen" n'ont pas ! Et à commencer par le scénario qui est enfin dévoilé depuis une vingtaine d'épisodes, prouvant ainsi la qualité de l'histoire derrière cette longue saga.
La vérité, c'est que j'avais commencé à écrire ce qui est au-dessus il y quelques mois et que j'ai repris à partir du 363, il y a peu de temps. Et c'est toujours effroyablement chaleureux de me plonger dans une série d'épisodes de Naruto.
Plutôt de parler des épisodes en eux-même qui ne font que sublimer les événements avec les OST en fond et les doubleurs, ainsi que la réalisation des combats qui me plaît énormément malgré la qualité pas toujours au top de certaines scènes ; je voudrai juste laisser un mot pour parler de ce sentiment particulier en visionnant à chaque une petite dizaine d'épisodes...
La dimension étonnante avec les sensations que je ressens au moment où l'on en est, c'est principalement celle de l'Aventure des personnages, la Vie même de ces personnages. Après tant d'épisodes, on a beau être devant un shônen pur jus, adorer par certains, détesté par d'autres, en tant que fan de la première heure, c'est juste incroyable de suivre ça. C'est quasiment une expérience sentimentale que de suivre des "personnages" auxquels l'on s'est attaché, qui se sont forgés et qui sont parvenu à un moment charnière de leur vie, en parallèle d'un moment historiquement incroyable de l'Univers dans lequel ils ont évolué.
C'est vraiment cette dimension de temps passés sur cet Univers qui donne toute la puissance et l'intensité à la série. Je fais un petit parallèle avec le papier :
Je me suis arrêté à
l'instant où Sasuke et Naruto sont dans l'autre monde avec l'ancêtre du Rikudo et qu'ils vont revenir sur le champ de bataille
Apparemment, ça part en vrille, sévèrement... Peut-être, mais là quand un type qui a pu te faire pleurer quand t'étais gosse, tant son histoire est triste et dure, meurt : Bah t'es obligé d'être touché par ça. C'est de l'ordre de l'attachement qui nous lie au temps passé devant la série.
Fin, je suis encore en pleins dedans et je m'offusquerai peut-être sur le topic papier après avoir rattrapé mon retard, néanmoins l'intensité est, et restera époustouflante !
Notamment ce court passage de l'épisode 365, avec les quelques notes de guitare sèche et l'explication de l'affection pour la patrie et le personnage
d'Orochimaru qui est à la fois résigné mais fasciné par le potentiel de divertissement que lui offre Sasuke, celui en qui il aura mis son plus grand espoir et son dernier ! Il est dans état psychologique qui se situe à des années lumières de ce qu'on lui connaissait dans les premiers épisodes : Le génie incompris qui veut se venger et détruire Konoha.
Rien que ce détail là est monstrueux !!! Et encore, ce n'est même pas un personnage du premier plan, ni même réellement du second plan, en plus d'être un antagoniste qui a franchement dépassé la question d'être méchant ou gentil..
Fin bref, pour moi ce qui est proposé là : C'est très haut en termes d'intensité et de justesse, malgré les erreurs qui se profilent à posteriori !