Je ne sais pas Heï quand tu parles de Naruto si tu parles du manga ou surtout de l'animé.
En ce qui concerne le dernier, la partie Shippuden reste marqué par un grand nombre de filler et une adaptation au rabais la plupart du temps. Shippuden fut très moyen voir totalement naze pendant les 27 premiers épisodes (jusqu'au combat Sasori vs Sakura et Chiyo), seul épisode vraiment marquant de la période. Le reste avait un rythme lent, une adaptation de l'ordre du chapitre par épisode, le tout étant remplis avec de la construction sur l'univers, mais qui sentait plus le gain de temps à l'image que la réelle envie d'apporter plus.
Par la suite, l'anime s'est plus ou moins repris avec difficulté, a resuivi un filler pour annoncer Hidan et Kakuzu et à partir de ce moment là, vers les épisodes 70-80 Naruto Shippuden est enfin devenu digne de Naruto. Le passage avec Asuma était correctement rendu, son deuil et l'épisode sur le roi avec Shikamaru et (le petit coeur autour) était finement réalisé, avec soin, doigté. Une belle image, simple et efficace et enfin un bon retour sur l'utilisation de la bande son (ambiance différente mais qui manquait des sonorité tribales qu'avait la première mouture). A partir de ce moment là, Naruto Shippuden est devenu classe. Chose qui s'est poursuivit finalement jusqu'au début de la grande guerre.
Parfois, toujours un peu se sale, mais globalement du très bon boulot. Malheureusement la grande guerre est autant marqué de déchets que de jolie moment d'animation et même de mise en scène. Les énormes rajouts sur tout les edo tensei, pretexte a faire du cycle d'épisode, comme les divers filler sur le passage Chuunin et le max sur obito rin, en gros de la gerbe en boite, ont cotoyé l'excellence (je pense en particulier à l'épisode sur Kabuto, du grand Naruto, ou bien l'attaque de Madara contre l'armée, et le début de la guerre avec Kankourou contre Sasori). Finalement en rypensant je l'ai pas terminé, j'en suis au passage de Gaï. L'adaptation de la grande guerre ne sera pas ce qui sera a retenir de Shippuden.
Autant la première série Naruto, était excellente quasiment de bout en bout (je ne compte pas tout les fillers qui ont suivi la poursuite de Sasuke), avec cette force, ce panel de personnage de figure emblématique, comme je l'évoque dans ma critique, qui vont parler de l'adolescence, du mentor de la construction durant cette période avec une image avec laquelle peut s'identifier et grandir à ses côtés. C'est très fort. Surtout quand derrière il y a sens, une réelle volonté de bien faire, on pardonne alors les écarts naifs, ou mal écrit, pour se plonger dans la flamme de la passion (qui est bien nourri par des passages épiques et fort respectueux, les 26 premiers épisodes, et tout une liste d'affrontement dont il est inutile de les citer vu qu'ils sont rentrés dans l'histoire, et ouais ma poule).
Alors que pour Shippuden, à mon avis, la série est du vrai Naruto du bon et fait bien le travail que sur un coeur d'épisode (du 70-80 jusqu'au début de la guerre), ensuite parsémé de grand coup d'éclat noyé dans la masse médiocrité, mais magnifié par un discours et une habitude. Il y a de la force oui dans l'écriture de Kishi, mais surtout dans sa volonté et l'univers qu'il nous a créé. L'attachement au personnage, et son monde cohérent et plus ou moins bien réfléchis.
Enfin bon, voilà pour l'épanchement.
Boruto Episode 1.
Comment dire, ça passait. Il y avait un côté très étrange à le regarder. Comme retourner 10 ans en arrière mais avec Naruto et Hinata avec un gamin. Moi ça me fait un coup de vieux un peu en fait. Qu'on me dise que cette époque est terminé.
Passé, ça je vois le principe. Ca repart dès le départ, on va s'en bouffer un paquet. Ca réattache un nouveau publique et ça le prend plus jeune, une nouvelle génération. On garde plus ou moins le concept, mais il est clair que les ambitions sont plus légère. Malgré le Flashforward dont on sent bien, qu'il est placé assez loin dans le temps pour laisser toute la place à un gros bordel (j'entend par là, qu'ils ont balaise de marge pour balancer tout et n'importe quoi dans l'écart). Le reste est sympathique, mais j'ai surtout apprécié de voir Naruto et Hinata plus que Boruto. Par contre ça reste dans l'esprit Narutesque, vaguement, avec le discours porté par Boruto. Dans l'animation c'est correct, ça peut le faire.
La question est de savoir sur quelle thème ils vont jouer, ça peut presque saloper tout le travail et le message transmis par la première oeuvre. Pourquoi tous ses efforts et accomplissement pour repartir sur une autre histoire apocalyptique. Finalement le cycle n'a pas été vaincu ?
Par contre ça repart au tout départ, à l'entrée dans l'académie. On reprend sur une nouvelle base tout en gardant la même. Les anciens personnages sont quasiment tous présent mais ont d'autre role, ont remplacé les professeurs et les leaders, et on suit une nouvelle génération dans le monde qu'ils ont créé. Why not. Donc on va tout se taper moi je vous le dis. Il y a une pompe a fric là, c'est pas Kishi, l'auteur, ils vont faire ce qu'ils veulent au studio. Déjà qu'il se permettait pas mal, la ça va être leur bordel à eux.
Rien que le début n'est pas dans le manga (je l'ai feuillé en travers, le manga Boruto). Mais le FlashWord est le tout début du manga, l'accroche (grossière), de cette nouvelle intrigue. Dans le manga est repris le film mais différement plus étalé. En anime ils vont faire la même chose mais ça sera différent du film sur les événements et liée à la trame de fond du manga.
De même le demi byakugan n'a pas encore été introduit dans le manga il me semble, donc il se font plaisir sur l'anime. De même pour cette ombre noir qui prend possession du gamin à lunette. C'est typiquement un truc du studio que de foutre des trucs chelou comme ça, comme les monstres, les trucs mystiques tous ce que ne fait pas l'auteur et qui fait que Naruto c'est nul en anime. Et si c'est un jutsu ça va être un truc sorti du chapeau qui va faire tache sur l'univers. De base ils foutent déjà des taches de gras sur le tablier, c'est inquiétant.