C'est la première fois que je vois quelqu'un ne pas aimer la voix de Jean Reno pour Porco Rosso
je la trouve excellente, Jean Reno retranscrit bien l'amertume et l'ironie du personnage, on voit bien que Porco est désabusé et ça rien qu'à sa voix française... Miyazaki apprécie beaucoup notre doublage d'ailleurs. Et pour moi la VF dépasse la VO, qui manque de "couleur locale" (le français pour un coin d'Europe ça fait mieux... faudrait que j'écoute la version italienne un jour tiens...).
Sinon, kuro-wanwan, y'a certains auteurs qui ont du mal à se renouveller au niveau des visages, c'est un défaut de leur dessin (même si j'aime le style de Miyazaki). On peut lui reprocher de n'avoir pas beaucoup de "modèles" pour le visage, mais en même temps tu as l'air de parler d'un Miyazaki que comme d'une vitrine... y'a aussi des thématiques, profondes et vastes et souvent bien traitées, de la musique, des personnages, un scénario, un rythme... bon après c'est sûr que le visuel y tient une place capitale.
Sinon j'ai mis Princesse Mononoké, mais j'en ai pas de préféré. Pour moi, après Mononoke, c'est le déclin :
Chihiro est un bon film mais la fin est foireuse, y'a des défauts, trop ce besoin d'en mettre plein la vue, beaucoup d'art et d'esprit mais aucune âme. Et le Château Ambulant je préfère pas en parler...