Sondage

Votre film de Miyazaki préféré :

Le château ambulant
3 (5.1%)
Le voyage de Chihiro
12 (20.3%)
Princesse Mononoké
23 (39%)
Porco Rosso
7 (11.9%)
Kiki la petite sorcière
2 (3.4%)
Mon voisin Totoro
3 (5.1%)
Le château dans le ciel
3 (5.1%)
Nausicaa
4 (6.8%)
On your Mark
0 (0%)
Autres
2 (3.4%)

Total des votants: 61

Auteur Sujet: Quel est votre film de Miyazaki préféré ???  (Lu 23336 fois)

marwen

Quel est votre film de Miyazaki préféré ???
« Réponse #15 le: 27 Janvier 2006, 13:40:25 »
C'est la patte Miyazaki en somme, son style artistique, ça ne se change pas comme cela^^;;
De même que pour un Adachi ou un Murata, ou tout autre mangaka/dessinateur ayant déjà à son tableau plusieurs oeuvres, le "coup de pinceau" si je puis dire est tout à fait reconnaissable. Mais c'est ainsi dans TOUS les milieux artistiques, je ne vois donc pas où est le souci ;)

EDIT: oui Beck c'est tout à fait ça ;)  
« Modifié: 27 Janvier 2006, 13:41:07 par marwen »

Pharaoh

« Réponse #16 le: 27 Janvier 2006, 18:10:59 »
C'est la première fois que je vois quelqu'un ne pas aimer la voix de Jean Reno pour Porco Rosso :o je la trouve excellente, Jean Reno retranscrit bien l'amertume et l'ironie du personnage, on voit bien que Porco est désabusé et ça rien qu'à sa voix française... Miyazaki apprécie beaucoup notre doublage d'ailleurs. Et pour moi la VF dépasse la VO, qui manque de "couleur locale" (le français pour un coin d'Europe ça fait mieux... faudrait que j'écoute la version italienne un jour tiens...).

Sinon, kuro-wanwan, y'a certains auteurs qui ont du mal à se renouveller au niveau des visages, c'est un défaut de leur dessin (même si j'aime le style de Miyazaki). On peut lui reprocher de n'avoir pas beaucoup de "modèles" pour le visage, mais en même temps tu as l'air de parler d'un Miyazaki que comme d'une vitrine... y'a aussi des thématiques, profondes et vastes et souvent bien traitées, de la musique, des personnages, un scénario, un rythme... bon après c'est sûr que le visuel y tient une place capitale.

Sinon j'ai mis Princesse Mononoké, mais j'en ai pas de préféré. Pour moi, après Mononoke, c'est le déclin :

Chihiro est un bon film mais la fin est foireuse, y'a des défauts, trop ce besoin d'en mettre plein la vue, beaucoup d'art et d'esprit mais aucune âme. Et le Château Ambulant je préfère pas en parler...

kuro-wanwan

« Réponse #17 le: 28 Janvier 2006, 12:10:57 »
mais en même temps tu as l'air de parler d'un Miyazaki que comme d'une vitrine... y'a aussi des thématiques, profondes et vastes et souvent bien traitées, de la musique, des personnages, un scénario, un rythme... bon après c'est sûr que le visuel y tient une place capitale.

Je suis d'accord avec toi en tout point. Mais bon, comme je parlais du dessin des visages, je n'ai parlé que de l'aspect visuel...
D'autant plus que je suis une grosse m**** quand il s'agit de comprendre en profondeur un film (ou un anime, au choix) :'( , donc le visuel me marque un peu plus.

Supers jeux sur les OST et les images!!

suprshinoa

« Réponse #18 le: 28 Janvier 2006, 14:40:31 »
Moi je suis plutôt d'accord avec Kuro-rin pour dire que les types ont toujours les mêmes têtes. Alors c'est pas que ça dérange mais au final on a l'impression que Miyasaki sait faire que le même style de tête. Déjà qu'on a le même schéma scénaristique du couple (garçon / fille) qui combat ensemble durant tout le film (dans Princesse Mononoké, le château dans le ciel, un peu moins dans Chihiro je crois me souvenir, dans le château Ambulant et dans Nausicaa) alors si les héros sont graphiquement les mêmes c'est tout de même quelquechose que l'on peut regretter. A mon sens, mon voisin Totoro est plus intéressant sur ce point car justement on a le regard fixé sur une bestiole au design un peu différent que ce qu'on a pu nous offrir dans d'autres films.
Je dis ça, ça m'empêche ni de regarder et ni d'aimer les films de Miyasaki :D ...

C'est la première fois que je vois quelqu'un ne pas aimer la voix de Jean Reno pour Porco Rosso
bah ouais écoute je m'attendais plus à une voix nasilliarde qu'une grosse voix rauque de Jean Reno. Je reste sur ma premiere impression qui a été de me dire que cette voix ne convenait pas. La voix de Jean Reno est une voix qui pour moi va très bien à l'acteur mais pas au doublage car elle reflete trop l'image de l'acteur justement.  Elle est trop spécifique à lui. Enfin là c'est mon avis subjectif ...  

"La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

Pharaoh

« Réponse #19 le: 28 Janvier 2006, 19:00:12 »
Bah je ne te fais aucun reproche hein, perso j'assimile beaucoup Porco à Jean Reno et non Jean Reno à la voix de Porco (je m'embrouille là ?). Je trouve qu'il rentre si bien dans le personnage qu'il se fait oublier.
Après on ne parviendra pas à tomber d'accord sur quelque chose d'aussi subjectif.

HanaiSenpai

• Sr. Member
  • A-theque M-theque
  • En route vers de nouvelles aventures
« Réponse #20 le: 29 Janvier 2006, 13:42:54 »
Je suis tout à fait d'accord avec Pharaoh. La voie de Jean Reno est géniale pour le personnage de Porco. Cela lui donne notamment la "maturité" nécessaire à nous faire comprendre que Porco est bien un homme mûr, qui a été malencontreusement transformé en cochon. Son visage a changé mais le reste est le même (c'est d'ailleurs un des thèmes du film si je me souviens bien)...
Enfin c'est vrai que SuprShinoa déteste tous les doublages français des animes donc   c'est logique qu'il n'aime pas Porco/Reno non plus.

Concernant les traits des héros de Miyazaki, je pense que leur ressemblance est  délibérée et permet notamment d'identifier rapidement le personnage principal de l'histoire. En revanche les personnages secondaires ont, en général, des têtes très différentes.
D'ailleurs cette règle ne s'applique pas du tout pour Chihiro qui possède un visage unique dans l'ensemble de son oeuvre. A noter que ce visage évolue d'ailleurs énormément au cours du film.

"Winter has come !!"
"Etre le mal c'est super dur, c'est beaucoup plus cool d'être un justicier"

youwana

« Réponse #21 le: 17 Février 2006, 14:30:50 »
trop trop dure de choisir car tout ses films sont trop excellent!!! :'(  :ph34r:
j'ai tout de meme voté le chateau dans le ciel bien que j'ai adorée princesse mononoke, le royaume des chats (qui m'a laisser un bon souvenir) et chihiro!!! :D  :rolleyes:
pour une simple raison celle que le chateau dans le ciel et le dernier film que j'ai vu de miyazaki et que je me rapel en avoir eu un bon souvenir egalement!!! [-blush]  :D  

Urd

« Réponse #22 le: 18 Février 2006, 17:55:17 »
comment on vote si on n'en aime aucun ? :huh:  

L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin : il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer.

Pharaoh

« Réponse #23 le: 18 Février 2006, 18:40:11 »
Tu postes pas stout, petit troublion politique B)

Mais bon maintenant on sait que tu aimes pas, il suffit d'espérer que les gens qui visitent le topic le lisent et ne se concentrent pas seulement sur le sondage

Fettgans

« Réponse #24 le: 18 Février 2006, 18:43:02 »
comment on vote si on n'en aime aucun ? :huh:
Un peu de logique.

La question est "Quel est votre film de Miyazaki préféré ?" pas "Aimez vous les films de Miyazaki ?"

Urd

« Réponse #25 le: 18 Février 2006, 19:06:42 »
c'est vrai, c'est vrai... c'est ce que je me suis dit en me relisant, mais je me suis aussi dit que le fait que je n'en préfère aucun (et donc que je le mette tous au même niveau) était implicite et que je n'avais donc nullement besoin d'éditer mon message, j'avoue que quelqu'un qui adore tous ces films aura les mêmes difficultés à voter mais cette personne aura sûrement une préférence pour une mini-poignée de ces films ;)

bref... tout ce blabla pour ne rien dire à part préciser que je n'ai pas de Miyazaki préféré non plus

[size=8]sur ce, je laisse ce topic que j'ai déjà assez pollué, que l'auteur de ce topic et les autres Miyazaki fans aient l'obligeance de bien vouloir bien m'excuser ;)[/size]
« Modifié: 18 Février 2006, 19:08:28 par Urd »

L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin : il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
Albert Schweitzer.

soufieN

« Réponse #26 le: 25 Février 2006, 11:00:20 »
Le resultat été évident ,même si pour moi Chihiro talonne Mononoké ,j'ai vraiment adorer le voyage "épique" de chihiro ,l'ambiance ,les personnages..

Descartes

« Réponse #27 le: 27 Avril 2006, 09:52:13 »
Pour moi c'est le voyage de chihiro, tout simplement parce que c'est le premier de Myazaki que j'ai vu et que depuis les autres ne m'ont pas apporté la même surprise et la même fraîcheur. Une fois n'est pas coutume c'était meilleur la première fois. :D ...désolé [-blush]  
"Si cela pouvait être, je m'appliquerais sérieusement et avec liberté à détruire généralement toutes mes anciennes opinions." René Descartes

"Dans les épreuves cruciales, la cigarette nous est d'une aide plus efficace que les évangiles." Cioran

CrY

« Réponse #28 le: 27 Avril 2006, 11:53:40 »
Grand dilhem qui se présente ainsi ...
Mon premier Myazaki a été Porco Rosso, et c'est sans doute celui qui m'a le plus marqué.
Par contre j'ai récement vu Naussica et j'ai vraiment été bluffé.
J'ai donc hésité entre ces deux là ... mais c'est quand même Naussica qui l'emporte de très peu.
J'ai un peu moins aimé les autres Myazaki que j'ai vu.
Je trouve que, même si la poésie reste, on a perdu un petit (mais vraiment tout petit) quelque chose par rapport à Naussica.
C'est peut être parce que Naussica est moins grandiose, moins perfectible esthétiquement, ou plus simple ... mais en tout cas mon coup de coeur, c'est lui ;)

J'ai adoré Porco Rosso à cause de son univers, et parce que ça a été mon premier contact avec la jap'animation (on met à part les premiers épisodes de Dragon Ball Z du club dorothé :o )

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Shyria

« Réponse #29 le: 29 Avril 2006, 13:08:28 »
Bon bein moi j'ai eu un dilemne aussi entre Princesse Mononoke et Nausicaa,Princesse Mononoke a été mon second Miyasaki après mon voisin Totoro et faut dire que c'était pas du tout le même genre de traitement même si certain thèmes se retrouvaient.Ce film m'a beaucoup marqué avec ce traitement plus mature,la façon dont est mené le thème écologique.
Nausicaa quand à lui m'avait beaucoup plus je me souviens mais sa fait un moment donc je pourrai pas très bien analyser pourquoi
Mais j'aime aussi beaucoup Porco Rosso et mon Voisin Totoro dont le traitement se demarque un peu de certains autre Miyasaki puisque dans l'un le personnage principal est un cochon solitair sur un manifique hydravion rouge et sur l'autre on se centre pas mal sur les créature(Totoro,chat bus et les pti noiraud aussi)
Chihiro sa va j'ai bien aimé mais moins quand au chateau ambulant je l'ai trouvé bien en deça du reste,j'ai pas detesté mais j'en suis sortit avec un sentiment de plaisir ou de reflection bien moins important que les autres