D'accord avec FMK : Mononoke, le chef d'oeuvre absolu pour moi de miyazaki !
avant même de voir le film, l'ambiance est là : premier film distribué au ciné en France, queues à rallonge devant le MK2, pression terrible dans les files, entre débiles qui se la jouent connaisseurs parce qu'ils savent que totoro n'est pas un panda, et ringards ambiance Inrock qui veulent être critiques de cinémââââ mais qui ne savent que dire "ça va être nul / ça va déchirer" selon leur humeur... Bref, je choppe la dernière place dispo dans la salle et là, la magie se matérialise, quelle sensation !!! enfin un miyazaki sur grand écran (après totoro en vf vhs pourrave de chez l'ignoble tf1 vidéo et une somme de divx qualité pixels certifiée) !!! ouahaha, plus jamais je n'ai retrouvé cette sensation de libération esthétique, une des plus grandes expériences faite au cinéma pour ma part !
Même le génial Chihiro n'a pas pu battre Mononoke à mes yeux : plus d'effet de surprise, je savais à quel point ça allait être magique... En tout cas c'est un diptique monumental de l'histoire du cinéma, à tel point que même les atroces des Cahiers du Cinéma virent leur cutille pour consacrer (y'a deux mois) au studio Ghibli un dossier déjà vu et revu des années avant chez animeland !