Voici quelques-uns de mes coups de coeur, dans la catégorie "à conserver pour la regarder encore et encore, et y repenser avec émotion" :
Il y a bien sûr, des films de Miyazaki : je les trouve tous géniaux mais j'ai notamment une préférence pour Chihiro (j'adore le train qui traverse l'eau), Mononoke, Nausicaa et le Château dans le ciel.
Je profite de parler de Nausicaa pour rappeler que c'est également un manga superbe et à l'intrigue au combien complexe et fouillée (pour rappel, le manga fait environ 1100 pages en 7 tomes, et le film correspond en gros aux deux premiers tomes, mais simplifié et avec des morceaux coupés), signé par Miyazaki lui-même. Ce n'est pas un anime, mais ça vaut vraiment le coup : à lire, relire et y repenser. Il a d'ailleurs été réédité à la fin de l'année dernière, c'est l'occasion. Fin du flash publicité.
Pour revenir aux animes, je mettrais une anime comme "Haibane Renmei" dans cette catégorie (non, non, ce n'est pas une obsession, même s'il est vrai que cette anime m'a beaucoup marqué
)