Auteur Sujet: Caricatures de Mahomet  (Lu 14826 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #30 le: 12 Février 2006, 20:29:40 »
Les PersANS dont je parle sont chiites.
Fouad Alaoui est l'un des représentants de l'Islam en France.

Sur le coup je suis d'accord, le journal danois est de mauvaise foi, c'est d'ailleurs un journal conservateur. Tu m'apprends quelque chose en disant qu'ils ont refusé de caricaturer Jésus, et là pour moi ils passent pour des tocards. Charlie Hebdo n'hésite pas à caricaturet tout ce qui peut se caricaturer, ce qui est une meilleure attitude.

Sinon tu disais que si on caricaturait le Pape ou Jésus on pesterait mais les Guignols de l'Info se sont moqués pendant quelques mois du Pape et de sa santé quelque peu... branlante =D

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #31 le: 12 Février 2006, 20:35:34 »
Citer
:')


Je viens d'apprendre qu'au départ, l'affaire a été lancée par des intégristes musulmans danois, qui ont pris des caricatures pour les diffuser dans le monde musulman. Jusque là pas de problème. Mais les caricatures qu'ils ont diffusées étaient des faux, c'est-à-dire des dessins qui n'ont jamais été publiés par le journal danois (et pas dessinés non plus par le caricaturiste en question). Belle leçon d'honnêté :')

EDIT :

Une belle émission, Ripostes!

Le type de Charlie Hebdo a un flegme et un charisme assez incroyables.
Tout montre bien que cette histoire est ridicule.
Et puis le type de Charlie Hebdo a dit que ces caricatures avaient été publiées dans un journal égyptien à grand tirage, et que personne n'a rien dit. Tout indique que cette histoire est due à des manipulations politiques.
comme moi tu a regardé karl zero

pour te repondre il y eu aucun preuve a ce sujet le vrai journal n'a pas su prouver ce qu'il declare,belle lecon de journalisme en tous cas

je n'ai pus matter l'emision (occuper à regarder gundam plutot)
et je trouve assez surprenant que les egyptient n'est pas reagis a ces caricatures mais je crois tous simplement qu'elle sont passé inapercus pas de quoi s'extasier pour finir chez ardisson ,max gallo (grand intellectuel est fervant defenseur de la liberté l'expression) avait dit que ces caricature etais intervenus suite à la mort de theo-vangogue ,sous couvert de la liberté d'expression les musulmans ont quand meme reussit a devoiler l'islamophobie latente de ce quotidient danois


EDIT 20h52 :

Citer
Les PersANS dont je parle sont chiites.
Fouad Alaoui est l'un des représentants de l'Islam en France.

Sur le coup je suis d'accord, le journal danois est de mauvaise foi, c'est d'ailleurs un journal conservateur. Tu m'apprends quelque chose en disant qu'ils ont refusé de caricaturer Jésus, et là pour moi ils passent pour des tocards. Charlie Hebdo n'hésite pas à caricaturet tout ce qui peut se caricaturer, ce qui est une meilleure attitude.

Sinon tu disais que si on caricaturait le Pape ou Jésus on pesterait mais les Guignols de l'Info se sont moqués pendant quelques mois du Pape et de sa santé quelque peu... branlante =D
je suis d'accord avec toi sauf sur un pts

les chiite n'ont pas le droit à la représentation des prophetes cependant il peuvent dessiner les etres vivant l'imame ali(gendre de mahomet) qu'il venerent en ai un bon exemple,concernant les marionnetes de jesus ou du pape je pense qu'elles auraient etais tres mal vu dans des pays comme l'espagne ou l'italie,la france n'a pas la meme ferveur religieuse que ces pays la

(grabouh : attention, dernier avertissement, faut arrêter les doubles-posts... la prochaine fois, suprpession pure et simple du second post...)
« Modifié: 12 Février 2006, 21:08:54 par grabouh »

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #32 le: 12 Février 2006, 22:35:26 »
Mon info sur les faux me vient de Philippe Val moi ;o

Je reviens sur ça :

" en islam toute representation de saint prophet(jesus,abraham,noé,mahomet ...) sont interdite ,a ce titre aucun musulman n'a put realisé d'estampe"

Mais justement, ce sont des règles issues du Coran, à ce titre chaque non-musulman peut réaliser s'il le souhaite des représentations du Prophète. C'est comme si tu disais à un chrétien qu'il mange du porc que c'est une insulte à la religion musulmane, qu'il doit arrêter, etc. La polygamie est acceptée dans les pays musulmans, et l'Occident ne vocifère pas là-dessus (même s'il est heureusement interdit d'être polygame en France par exemple).  

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #33 le: 13 Février 2006, 19:58:48 »
Citer
Mon info sur les faux me vient de Philippe Val moi ;o

Je reviens sur ça :

" en islam toute representation de saint prophet(jesus,abraham,noé,mahomet ...) sont interdite ,a ce titre aucun musulman n'a put realisé d'estampe"

Mais justement, ce sont des règles issues du Coran, à ce titre chaque non-musulman peut réaliser s'il le souhaite des représentations du Prophète. C'est comme si tu disais à un chrétien qu'il mange du porc que c'est une insulte à la religion musulmane, qu'il doit arrêter, etc. La polygamie est acceptée dans les pays musulmans, et l'Occident ne vocifère pas là-dessus (même s'il est heureusement interdit d'être polygame en France par exemple).
effectivemnt ,les non musluman ne sont pas soumis aux regles coranique il leur etais donc libre de representer le prophete

lol. Qu'est-ce que Charlie Hebdo sur 1400 ans d'Histoire ? Je parle évidemment de toutes les gravures, les peintures, les tout ce que tu veux. Il y a des dessins faits par des Persans (musulmans), des dessins faits par des peintres chrétiens. Et tous représentent bien le Mahomet Prophète. L'Islam n'a jamais bronché sur tous ces dessins qui sont des représentations de Mahomet.

cependant dans tes ecris(si dessus)tu affirme que des musulmans ont realisaient des representations du prophete ,je conteste puisque eux meme sont soumis aux regles coranique(la sunna),et ces meme loi etais appliquer dans tous les domaines conquis par l'islam.

meme si la polygami est officielement interdite en france ,officieusement elle est tres presente mais sous une autre forme plus hypocrite ,amant,maitresse,prostitué,gigolo...

Fettgans

Caricatures de Mahomet
« Réponse #34 le: 13 Février 2006, 22:14:25 »
Citer
meme si la polygami est officielement interdite en france ,officieusement elle est tres presente mais sous une autre forme plus hypocrite, amant,maitresse,prostitué,gigolo...
Pour info, présent n'est pas le contraire d'interdit. Dans ce genre de cas (si c'est répété ou même si ça ne l'est pas), l'épouse (ou l'époux, selon le cas) peut demander le divorce et en ressort généralement avec ce que l'on pourrait appeler des indemnités.

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #35 le: 14 Février 2006, 02:37:44 »
Citer
cependant dans tes ecris(si dessus)tu affirme que des musulmans ont realisaient des representations du prophete ,je conteste puisque eux meme sont soumis aux regles coranique(la sunna),et ces meme loi etais appliquer dans tous les domaines conquis par l'islam.

meme si la polygami est officielement interdite en france ,officieusement elle est tres presente mais sous une autre forme plus hypocrite ,amant,maitresse,prostitué,gigolo...

Tu piges rien !!
Je te dis que des dessins ont été faits par des musulmans au cours de l'histoire et que personne n'a rien dit :

http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/

Allez, voilà le lien. C'est indisponible en ce moment mais j'espère que ça reviendra :/

De plus, les trucs dont tu parles, "amant, maîtresse, prostituée, gigolo", ne sont absolument pas inhérents à l'Occident et se trouvent partout.

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #36 le: 14 Février 2006, 21:19:28 »
Citer
Tu piges rien !!
Je te dis que des dessins ont été faits par des musulmans au cours de l'histoire et que personne n'a rien dit :

http://www.zombietime.com/mohammed_image_archive/

Allez, voilà le lien. C'est indisponible en ce moment mais j'espère que ça reviendra :/

De plus, les trucs dont tu parles, "amant, maîtresse, prostituée, gigolo", ne sont absolument pas inhérents à l'Occident et se trouvent partout.

bravo tu a vu 2,3 caligraphie arabe pour en deduire que c'etais des musulmans qui avait realisé ces peintures quelle deduction foireuse...
bon je v faire simple pour que tu puisse comprendre un tant soit peu.

on peut etre arabe est musulman
arabe juif
arabe chretient
arabe mecreant
(c'est là que tu ne saisi pas je crois)

dans le lien que tu m'a mis il y a 2 type de caricature:
l'une correcte l'autre non(islamiquement parlant)
--tous d'abord les correctes: (car realisé par des musulmans)
http://www.zombietime.com/mohammed_image_a...mo_face_hidden/
(tu remarquera que la figure de mahomet est volontairment inexistant c'est pour cela que personne ne c'est offusqué des ces dessin(les musulman)

--maintenant les peintures non islamque(car realisé par des arabes mecreants)
http://www.zombietime.com/mohammed_image_a...slamic_mo_full/
tu remarquera que l'on voit le prophete completement, nottament son visage ce qui est interdit en islam je peus te mettre une sourate si tu le desir(personne ne devait exiber ces dessin pour ne pas tomber sous le coup de la charia à moin d'etre fou)

concernant la polygamie ,en effet c'est pratique sont presente partous ,cependant   on ne peut pas comparer un pays comme la france avec l'algerie par ex ,ou la polygamie est autoriser


Citer
Pour info, présent n'est pas le contraire d'interdit. Dans ce genre de cas (si c'est répété ou même si ça ne l'est pas), l'épouse (ou l'époux, selon le cas) peut demander le divorce et en ressort généralement avec ce que l'on pourrait appeler des indemnités.

merci je suis un peu courant,toutefois ce n'est pas sa qui va calmer les ardeurs de certain,sa se saurait,et puis apres tous chacun est libre de mener sa vie comme il l'entent


 

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #37 le: 14 Février 2006, 21:32:47 »
Citer
on peut etre arabe est musulman
arabe juif
arabe chretient
arabe mecreant
(c'est là que tu ne saisi pas je crois)
Prends-moi pour un con aussi... Je le sais bien, d'ailleurs les juifs d'Israël sont en grande majorité arabes.

Mais comment tu peux affirmer que les dessins ci-dessus ont été faits par des "mécréants" ? Ils pouvaient être aussi bon musulmans que ceux d'Asie, les blonds aux yeux bleus vivant au dessous de la Russie, qui sont musulmans mais qui mangent du porc (il n'y a que ça). Va leur dire que ce sont des mécréants.

Moi aussi je peux citer des versets du Coran mais ça n'a rien à voir avec le sujet actuel ¦)

Enfin bon, là chez moi, j'ai dessiné le Prophète Mahomet, cela fait-il de moi un criminel ??

Concernant la polygamie, tout ça, tu as l'air de présenter la France comme le pays de la débauche... :|
« Modifié: 14 Février 2006, 21:35:23 par Pharaoh »

AngelMJ

Caricatures de Mahomet
« Réponse #38 le: 14 Février 2006, 22:54:16 »
*Un AngelMJ passe*

Au risque de me prendre un coup de gourdin, vous ne commencez à tourner un peu en rond là?

Pour dire, je suis votre conversation depuis le début et là, ça vire un peu au n'importe quoi, d'autant que d'un côté comme l'autre, à part vous envoyez vos arguments au visage, je ne pense que vous changerez vos opinions.

Enfin bref, vous me direz, vous faites comme vous voulez mais je me demande combien de temps vous allez tenir ce marathon...

*Un AngelMJ trépasse...*

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #39 le: 15 Février 2006, 00:29:41 »
Qui envoie des arguments ?

Je suis le seul à envoyer des arguments.

Tu vas pas me dire qu'Eligole argumente, si ?

J'ai les articles de Marianne sur le sujet, c'est édifiant. Je vais les copier en entier demain je pense. Mais pour résumer, celui qui veut imposer son sacré à l'autre, c'est du fascime. Celui qui veut imposer à un athée l'interdit de représenter Mahomet n'est rien de plus qu'un intégriste, un lobotomisé ou un crétin.

Et je me demandais très sérieusement si mon dessin de Mahomet faisait de moi un criminel à abattre.

Je pense qu'après les articles de Marianne je posterai plus ici, t'as raison, ça tourne en rond, mais au fond je sais que j'ai raison, et ça ne me dérange pas qu'Eligole reste dans sa...
« Modifié: 15 Février 2006, 00:43:40 par Pharaoh »

Scalix

Caricatures de Mahomet
« Réponse #40 le: 15 Février 2006, 14:34:09 »
Citer
*Un AngelMJ passe*

Au risque de me prendre un coup de gourdin, vous ne commencez à tourner un peu en rond là?

Pour dire, je suis votre conversation depuis le début et là, ça vire un peu au n'importe quoi, d'autant que d'un côté comme l'autre, à part vous envoyez vos arguments au visage, je ne pense que vous changerez vos opinions.

 
Je suis bien evidemment d'accord. A quoi bon continuer comme ça alors que vous n'arriverez jamais à vous mettre d'accord.

De plus, faut pouvoir accepter de se tromper, sinon y'a aucun interêt à débattre. On discute pas pour finir par dire "de toute façon, je suis pas d'accord". Parce que votre discussion rime à ça. Vous vous campez dans vos positions.

Personnellement, ce topic m'interesse pas, car personne n'écoute vraiment personne, on cherche juste à prouver qu'on a raison sans prendre en compte les remarques des autres.

Donc, AngelMJ, t'en fais pas, je me prendrai un coup de gourdin avec toi ^^

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #41 le: 15 Février 2006, 21:13:04 »
Citer

Prends-moi pour un con aussi... Je le sais bien, d'ailleurs les juifs d'Israël sont en grande majorité arabes.

(tu fait tous pour en tous cas)
quand je parlais d'arabe juif je voulait dire arabe(de souche) de confession juive,
apparement tu confond avec les sefarades qui sont des juifs(née au maghreb mais qui on conservé leur culte judaique)
et crois moi ils ne se considerent pas comme des arabes
donc dire que les juifs d'israel sont en majorité arabe c'est n'importe quoi


Mais comment tu peux affirmer que les dessins ci-dessus ont été faits par des "mécréants" ? Ils pouvaient être aussi bon musulmans que ceux d'Asie, les blonds aux yeux bleus vivant au dessous de la Russie, qui sont musulmans mais qui mangent du porc (il n'y a que ça). Va leur dire que ce sont des mécréants.


un musulman est soumis au dogme islamique et cette interdiction fut un commandement du prophete lui meme (j'espere que tu pige sa) les musulmans sont partous present (du japon au bresil)(il sont en majorité asiatique a vrai dire) par contre musulman russe qui mange du porc sa m'intrique vraiment
(pour info il est autoriser manger du porc en cas de necessiter)


Moi aussi je peux citer des versets du Coran mais ça n'a rien à voir avec le sujet actuel ¦)


sa n'a rien avoir? tu montre ta meconnaissence du sujet
(si tu lis correctement tu comprendra pourquoi le dessin de prophete est interdit)     
éviter le risque de tomber peu à peu dans l'associationnisme (khatar ul-wuqû' fi-sh-shirk) ; At-Tahâwî a cité cet objectif lorsqu'il a dit que l'islam demande qu'on se préserve de témoigner de toute forme de vénération (ta'zîm) à une image, ce type de vénération ayant conduit des hommes à des formes d'adoration ('ibâda) (cité dans Al-Fiqh al-islâmî, p. 2671). At-Tabarî relate que Muhammad ibn Qays a expliqué que l'idolâtrie avait commencé chez le peuple du Noé par les représentations d'êtres animés. Muhammad ibn Qays dit de "Ya'ûq" et de "Nasr", deux idoles du Moyen-Orient : "C'était (les noms) de personnages pieux ayant vécu dans la période comprise entre Adam et Noé. Ces personnages avaient des disciples qui les suivaient. Lorsque ces personnages moururent, leurs disciples dirent : "Si nous faisions des représentations d'eux, cela nous permettrait de penser à eux et cela nous donnerait plus d'engouement encore pour adorer Dieu". Ils firent donc leurs représentations. Lorsque eux-mêmes furent morts et que vint la (génération) suivante, le Diable leur insuffla qu'en fait la génération précédente adorait ces personnages et que c'était grâce à ces derniers qu'ils recevaient les pluies. Les hommes se mirent alors à leur rendre le culte" (cité dans Al-Iqtidhâ, p. 308). Al-Bukhârî a rapporté de Ibn Abbâs une explication très voisine à propos de l'origine de l'idolâtrie dans le peuple de Noé : "Ce sont les noms de pieux personnages parmi les gens de Noé. Lorsqu'ils moururent, le Diable inspira aux gens ces pensées : "Placez des statues là où ces personnages s'asseyaient et donnez-leur leur nom". Les gens firent cela mais ne les adorèrent pas. Lorsque cette génération de gens eut quitté à son tour ce monde et que la génération suivante ne sut plus [pourquoi ces statues avaient été placées là], les gens se mirent à leur rendre le culte" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4636). C'est dans ce sens que le Prophète ne laissait pas dans sa maison quelque chose sur lequel se trouvait ce qui fait l'objet d'un culte dans une autre religion, à l'instar des croix : rapporté par Al-Bukhârî, n° 5608.


Enfin bon, là chez moi, j'ai dessiné le Prophète Mahomet, cela fait-il de moi un criminel ??

arrete stp avec t raisonement bidon sa me fatigue

Concernant la polygamie, tout ça, tu as l'air de présenter la France comme le pays de la débauche... :|

a vrai dire non mais c pratique sont tres courante que veus-tu

Citer

Qui envoie des arguments ?

Je suis le seul à envoyer des arguments.

Tu vas pas me dire qu'Eligole argumente, si ?

tu est vraiment de mauvaise foi.

J'ai les articles de Marianne sur le sujet, c'est édifiant. Je vais les copier en entier demain
je pense. Mais pour résumer, celui qui veut imposer son sacré à l'autre, c'est du fascime.
Celui qui veut imposer à un athée l'interdit de représenter Mahomet n'est rien de plus
qu'un intégriste, un lobotomisé ou un crétin.

j'ai l'impression que c'est insulte me sont destiné ,j'en deduis que tu n'a plus grand chose a dire

Et je me demandais très sérieusement si mon dessin de Mahomet faisait de moi un criminel à abattre.

j'ai repondu a cela

Je pense qu'après les articles de Marianne je posterai plus ici, t'as raison, ça tourne en rond,
mais au fond je sais que j'ai raison, et ça ne me dérange pas qu'Eligole reste dans sa...

(en meme temps je n'est pas besoin d'un article de marianne pour me defendre ,mes connaissences me suffise)

je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison le but d'un debat est de convaicre et se laisser convaincre je
n'impose pas mes avis comme une verité sure, c'est la difference entre nous ,
aussi tu reve debout pikashu personne n'a imposé sa foi dans cette affaire
je te rappel que mahomet à etais caricaturé de manier insultante (donc tous les musulmans ne t'en deplaise!)

et je v te dire une bonne chose

si la liberté d'expression n'est pas capable de respecter les sensibilités de chacun et de surcroit insulter ma communauté,alors elle a tous mon mepris (forcement je doit etre un terroriste-fasciste-nazis apres sa ,c'est mon petit coté anarchiste)

pour conclure tu t aventuré dans un sujet que tu ne maitrise pas pikashu a l'avenir renseigne toi plus sur la chose
a+


ps: pour repondre a scalix ,animewatcher à sut quelque par me convaincre en 1 poste en + c'est pas le cas de pikashu

Fettgans

Caricatures de Mahomet
« Réponse #42 le: 15 Février 2006, 22:06:57 »
Tiens je viens de lire un truc marrant..

Citer
quand je parle d'attitude colonialiste c'est ce coté donneur de lecon qui m'exaspere vous ne connaissez pas le monde musulman et vous vous permettez de critiquer alors que vous avez lancé une provocation gratuite (comme dit annibale quand tu crache en l'air sa te retombe toujour sur la gueul)
Pour info nous ne sommes en rien les auteurs de ces caricatures et, à ma connaissance, il n'y a d'ailleur même pas de membres danois actifs sur le forum. Plus sérieusement, si tu veux vomir ton dégoût/ta haine sur quelqu'un écrit plutôt à l'une des personnes concernées plutôt que d'accuser le premier occidental qui te tombe sous la main.

Citer
je doute a l'avenire qu'un pays reitere ses caricatures (le danemark risque d'etre victime de 11000 supression d'emploi a cause du boycotte)la violence fait donc avancé les choses
Alors là, il n'y a pas à dire, félicitation ^^


*** HS mais vu que l'intéressé ne poste qu'ici... ***

De plus Eligole, un modérateur t'a aimablement demander à trois reprises de ne plus faire de doubles post et, après que tu aies totalement ignoré ces avertissements, t'a envoyé un message privé auquel tu aurais répondu que l'on ne s'adresse pas ainsi aux gens "heursement qu'on est que sur un forum", tu lui aurais même conseillé de quitter son post de modérateur car il semblait "fatigué" et que "dans ce cas plusieur forumeur se feront un plaisire de prendre ta place" :)

Pour qui te prends-tu ? Il est normal pour un modérateur de se montrer sec avec un membre qui se fout visiblement des règles de bienséances (qui valent sur tout forum qui se respecte). Je ne vois que de l'orgueil mal placée dans chacune de tes interventions, alors à partir de maintenant mets la de côté et arrête de te croire supérieur aux autres membres.
« Modifié: 15 Février 2006, 22:18:51 par Fettgans »

Radical_Edward

Caricatures de Mahomet
« Réponse #43 le: 15 Février 2006, 23:02:27 »
Citer
je te rappel que mahomet à etais caricaturé de manier insultante (donc tous les musulmans ne t'en deplaise!)
désolé de bazarder de l'huile sur le feu mais je ne voit pas en quoi mahomet avec un bandeau-bombe est insultant (d'accord, je comprend que gnagnagna fo pas montrer sa ganache etc. mais je ne voit pas la "manière insultante" dans l'image elle même)
Le bug se trouve dans l'interface entre le clavier du PC et la chaise...
Et aussi dans le fait qu'on puisse pas supprimer son compte.

AnimeWatcher

Caricatures de Mahomet
« Réponse #44 le: 15 Février 2006, 23:38:58 »
Désolé de mettre de l'huile sur le feu (c'est rare de voir un opposant aux caricatures s'exprimer sur un forum). (pS: zut, on m'a piqué ma réplique)

Si j'ai bien compris le problème, c'est la représentation de Mahomet qui fait figure de tabou. Cela je ne le remets pas en question ici car ce serait simplement un magnifique hors-sujet sur les religions.

Néanmoins, on en oublie l'essentiel dans l'affaire qui n'est pas le fait d'avoir choquer une communauté, mais plutôt d'avoir détourner le mouvement.

si la liberté d'expression n'est pas capable de respecter les sensibilités de chacun et de surcroit insulter ma communauté,alors elle a tous mon mepris (forcement je doit etre un terroriste-fasciste-nazis apres sa ,c'est mon petit coté anarchiste)
Si tu t'es sentis visé par la caricature, tu as deux possibilités :
- soit tu es un terroriste en puissance
- soit tu n'as pas compris que la caricatures traitaient simplement du détournement de l'islam par les intégristes pour des causes sanglantes et égoïstes.

Le fait d'avoir représenté le prophète n'était pas le centre des caricatures mais on s'est bien vite occupé de le faire croire.
Dés lors, le journal a présenté ses excuses pour l'offence. Le pardon n'est peut être pas une vertu. Nous serions alors dans le système auto-destructure du oeil pour oeil, dent pour dent... ce qui n'est en rien constructif (je rappelle qu'un boycotte n'est pas une action VIOLENTE... rien à voir, sauf si tu tabasses les vendeurs. cf. exemple arabie saoudite je crois... mais il faudrait que je vérifie).
Pourquoi les autres journaux ont-ils repris les caricatures ? Pour choquer ? Non (enfin, certains sans doute pour le côté "interdit"). Simplement pour montrer que nous ne voulons pas reculer devant ce que l'on appelle l'obscurantisme. Il s'agit ici d'imposer des lois à des personnes qui ne doivent pourtant pas y être soumis (ex: la peine de mort en France -> la peine de mort aux USA).
Si le ciel était adoré par une communauté imposante et que cette dernière était frappée par le terrorisme telle une gangrène, est-ce que l'on saluerait l'auteur d'une caricature interdite représentant ce ciel en train de pleurer du sang ou faire pleuvoir des missiles ? De tout temps, la caricature a servit à critiquer, mettre en avant des tabous afin de faire réfléchir. On s'y attaque souvent à la personne (physiquement parlant à travers les traits) mais le fond en est l'essentiel. On peut soit voir superficiellement une caricature et donc la trouver odieuse car affreuse, soit la voir telle qu'elle est en saisissant les mots qu'elle dissimule.
Je vois plus la caricature comme les poèmes de la fontaine en son temps.

De ce fait, je comprends que la communauté musulmane ait été choquée mais poser des interdits moraux basés sur des principes religieux n'est pas envisageable pour moi. Dés lors, les homosexuels seraient mis à l'amende par le vatican. Combien de tabous sur la nourriture ?
De plus, ce n'est pas comme si l'on avait mené une campagne d'affichage des caricatures en Europe. Le journal, on est libre de l'acheté ou non. Tout comme on est libre d'acheter du porc ou non. Montrer un porno à un enfant est interdit pourtant, on en vend à des adultes qui ont des enfants. Tout est une question de responsabilité. Moi ces caricatures, je ne les avais pas vu avant "Charlie Hebdo"... du coup, je ne vois pas comment des millions de musulmans ont pu juger par eux même de l'affront. Du coup, pourquoi ne pas embellir l'affaire avec une rumeur de "défilé nazi au danemark" ?

Pire encore, qu'un journal iranien fasse croire que faire des caricatures de mahomet et de l'holocauste c'est pareil, c'est indigne de l'intelligence, même pour l'imbécile d'occidental que je semble être d'après certains. L'holocauste c'est de l'ordre de l'histoire, de la souffrance. Mahomet c'est de l'ordre de la religion, de la croyance. Et encore une fois, on met Mahomet au centre alors que c'est le terrorisme et son usage de la religion qui était visé.

Au final, les intégristes seront parvenus à leurs fins : on ne parle plus du messages derrières ces caricatures mais uniquement de la symbolique utilisée.

Lorsque l'on me choque, je ne rejette pas : je réfléchis sur l'origine de ce rejet en abordant le problème sous toutes ses facettes.
Si l'on jugeait la gastronomie française à son apparence, on arrêterait les escargots.