Auteur Sujet: Caricatures de Mahomet  (Lu 14824 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #45 le: 16 Février 2006, 08:51:46 »
D'ailleurs j'ai expliqué à plusieurs reprises le vrai sujet de ces caricatures, et il me semble fatiguant de répondre à quelqu'un de buté. J'ai fait la comparaison avec le porc, mais ça ne sert à rien.

Quand je lis ça : (en meme temps je n'est pas besoin d'un article de marianne pour me defendre ,mes connaissences me suffise)

Je comprends pourquoi rien n'avance. C'est bien de lire les journaux pour confronter les points de vue, d'être persuadé ou convaincu ou les deux par un article. C'est bien aussi de reposer sur ses connaissances, sauf quand elles sont erronées ou ne concernent absolument pas le sujet.

Reprocher de caricaturer Mahomet est déjà vouloir imposer sa foi. Ca s'appelle le délit de blasphème et ça n'existe plus depuis des dizaines et des dizaines d'années en France. Rappel : le chevalier de La Barre qui refuse de saluer une concession, pour ça on l'a torturé, etc. Voltaire l'a défendu, a mis en garde contre le fanatisme religieux, il a été sauvé.

Pour un peu de couleur, de crayon et de papier, on serait prêt à tuer un caricaturiste qui ne fait que son métier. Si on faisait de même pour les caricaturistes arabes, dont les oeuvres qui paraissent dans les journaux orientaux sont violentes ?

Comme l'a dit AnimeWatcher, mettre sur le même plan Mahomet et l'Holocauste montrent la bêtise de certains. Ca ne me semble pas choquer le monde musulman, ce qui me laisse penser à un embrigadement des masses mais bon... Le problème des caricatures de l'Holocauste, c'est que certains vont faire du REVISIONNISME, ce qui est une grande preuve de stupidité et de racisme latent. J'ai vu le journal iranien qui a lancé le concours dit qu'ils allaient tester l'Occident, là où le fait même de penser que l'Holocauste n'a pas eu lieu est condammné. C'est normal. Revenir sur des catastrophes historiques et humanitaires en les contestant est très grave. Ca me laisse penser que l'Iran est un pays de cons arriérés, ou alors de façon moins insultante, des barbares sans cervelle (ah merde c'est aussi insultant :P) [> c'est la partie détente du message hahahha]

Citons quelques passages de ce bel article de Marianne, que tu ne liras pas vu que tu as une vision, la tienne, et que tu resteras borné malgré toute la raison qu'on s'évertue à déployer :

"Mais alors, stigmatiser l'Inquisition et la Saint-Barthélémy en dessinant ces horreurs, par dérision, Jésus-Christ une torche ou une épée à la main, ce qui a été fait mille fois, cela serait raciste et devrait être interdit ?" Passage intéressant. Représenter le prophète Mahomet n'est interdit qu'aux musulmans, les autres peuvent le faire librement sans avoir à subir des menaces. A partir de là, je peux dessiner une caricature brute de Mahomet, juste pour me moquer. Mais si on en vient sur le forme, je peux aussi le représenter avec une bombe comme turban pour représenter l'islamisme, comme je peux faire ce qui est dit avec Jésus.

L'auteur de l'article parle ensuite du respect des croyances et souligne "Même si ce respect n'a généralement pas cour en terre d'Islam". Où est le respect des croyances en Iran, par exemple ?

Quand Abdelaziz Belkhadern, patron d'un parti algérien, dit "Le Prophète est plus cher pour nous que votre liberté et votre démocratie", c'est quand même gave. Quelle plus belle preuve de bêtise et de racisme, et d'atteinte à toutes nos institutions ? Cette parole est pire qu'un petit dessin, car elle place le Prophète devant NOS acquis, et n'hésite pas à dire qu'il faut IMPOSER le prophète devant NOS acquis. La France est un Etat laïque qui peut railler toutes les religions si elle le souhaite. Dans les années 70, Gotlib a fait une petite caricature avec Allah, Dieu et Jahvé qui allaient se bourrer la gueule au God's Club : qui a bronché ? Personne.

"Or, m'imposer l'allégeance à un sacré auquel je ne crois pas est totalitaire. Si je crois qu'il y a plus de vérité dans l'Origine des espèces que dans la Bible ou le Coran, dois-je exiger la saisie de tous les livres qui parlent mal du darwinisme ? On peut dessiner Mahomet ? Mais pour l'instant, on peut nier Jéhovah. Pour combien de temps ?"

Ca me fait penser à la pièce de Voltaire, intitulée "Mahomet ou le fanatisme", interdite de représentation par plainte des musulmans. Quelle bêtise! C'est drôle ! C'est très drôle. Certains vocifèrent sur un auteur du 18ème siècle, bien mort, parce qu'il se permet une pièce avec le sacro-saint Mahomet, l'intouchable Mahomet. Et vocifèrent contre la représentation de cette pièce dans des Etats qui ne sont absolument pas soumis aux règles coraniques mais à des principes laïques, des principes républicains, et peuvent donc à leur guiser se moquer du sacré, le mettre en scène, en dénoncer les abus, etc.

Quand je parlais de citer des versets du Coran, je disais que c'était hors sujet pour ceux que je voulais mettre : "Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade; mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux." ou encore "Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu'à en faire un grand carnage et serrez les entraves des captifs que vous aurez faits.", citer ces quelques mots serait hors-sujet.

Je cite une autre partie d'un article : "Retour en force du délit de blasphème, aboli après la révolution de 1830 (!), et de la notion de sacré, contre laquelle s'affirmèrent et se construisirent tous les progrès de civilisation. Licenciement, par un propriétaire surgi du fond des âges, d'un directeur de journal coupable d'avoir commis le crime de caricature, au nom duquel, en 1840, on condamna Daumier".

Beaucoup de musulmans laïques ont envoyé des messages de sympathie à Philippe Val, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo. Ca ne s'invente pas.
« Modifié: 16 Février 2006, 09:04:31 par Pharaoh »

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #46 le: 16 Février 2006, 11:11:56 »
Citer
Désolé de mettre de l'huile sur le feu (c'est rare de voir un opposant aux caricatures s'exprimer sur un forum). (pS: zut, on m'a piqué ma réplique)

Si j'ai bien compris le problème, c'est la représentation de Mahomet qui fait figure de tabou. Cela je ne le remets pas en question ici car ce serait simplement un magnifique hors-sujet sur les religions.

Néanmoins, on en oublie l'essentiel dans l'affaire qui n'est pas le fait d'avoir choquer une communauté, mais plutôt d'avoir détourner le mouvement.

si la liberté d'expression n'est pas capable de respecter les sensibilités de chacun et de surcroit insulter ma communauté,alors elle a tous mon mepris (forcement je doit etre un terroriste-fasciste-nazis apres sa ,c'est mon petit coté anarchiste)
Si tu t'es sentis visé par la caricature, tu as deux possibilités :
- soit tu es un terroriste en puissance
- soit tu n'as pas compris que la caricatures traitaient simplement du détournement de l'islam par les intégristes pour des causes sanglantes et égoïstes.

Le fait d'avoir représenté le prophète n'était pas le centre des caricatures mais on s'est bien vite occupé de le faire croire.
Dés lors, le journal a présenté ses excuses pour l'offence. Le pardon n'est peut être pas une vertu. Nous serions alors dans le système auto-destructure du oeil pour oeil, dent pour dent... ce qui n'est en rien constructif (je rappelle qu'un boycotte n'est pas une action VIOLENTE... rien à voir, sauf si tu tabasses les vendeurs. cf. exemple arabie saoudite je crois... mais il faudrait que je vérifie).
Pourquoi les autres journaux ont-ils repris les caricatures ? Pour choquer ? Non (enfin, certains sans doute pour le côté "interdit"). Simplement pour montrer que nous ne voulons pas reculer devant ce que l'on appelle l'obscurantisme. Il s'agit ici d'imposer des lois à des personnes qui ne doivent pourtant pas y être soumis (ex: la peine de mort en France -> la peine de mort aux USA).
Si le ciel était adoré par une communauté imposante et que cette dernière était frappée par le terrorisme telle une gangrène, est-ce que l'on saluerait l'auteur d'une caricature interdite représentant ce ciel en train de pleurer du sang ou faire pleuvoir des missiles ? De tout temps, la caricature a servit à critiquer, mettre en avant des tabous afin de faire réfléchir. On s'y attaque souvent à la personne (physiquement parlant à travers les traits) mais le fond en est l'essentiel. On peut soit voir superficiellement une caricature et donc la trouver odieuse car affreuse, soit la voir telle qu'elle est en saisissant les mots qu'elle dissimule.
Je vois plus la caricature comme les poèmes de la fontaine en son temps.

De ce fait, je comprends que la communauté musulmane ait été choquée mais poser des interdits moraux basés sur des principes religieux n'est pas envisageable pour moi. Dés lors, les homosexuels seraient mis à l'amende par le vatican. Combien de tabous sur la nourriture ?
De plus, ce n'est pas comme si l'on avait mené une campagne d'affichage des caricatures en Europe. Le journal, on est libre de l'acheté ou non. Tout comme on est libre d'acheter du porc ou non. Montrer un porno à un enfant est interdit pourtant, on en vend à des adultes qui ont des enfants. Tout est une question de responsabilité. Moi ces caricatures, je ne les avais pas vu avant "Charlie Hebdo"... du coup, je ne vois pas comment des millions de musulmans ont pu juger par eux même de l'affront. Du coup, pourquoi ne pas embellir l'affaire avec une rumeur de "défilé nazi au danemark" ?

Pire encore, qu'un journal iranien fasse croire que faire des caricatures de mahomet et de l'holocauste c'est pareil, c'est indigne de l'intelligence, même pour l'imbécile d'occidental que je semble être d'après certains. L'holocauste c'est de l'ordre de l'histoire, de la souffrance. Mahomet c'est de l'ordre de la religion, de la croyance. Et encore une fois, on met Mahomet au centre alors que c'est le terrorisme et son usage de la religion qui était visé.

Au final, les intégristes seront parvenus à leurs fins : on ne parle plus du messages derrières ces caricatures mais uniquement de la symbolique utilisée.

Lorsque l'on me choque, je ne rejette pas : je réfléchis sur l'origine de ce rejet en abordant le problème sous toutes ses facettes.
Si l'on jugeait la gastronomie française à son apparence, on arrêterait les escargots.

apres ce post je quitterez ce forum, car en effet sa tourne vraiment en rond et l'on va croire à une redondance dans des propos que j'ai deja tenus de plus repondre a 36 forumeur c'est lourd a la fin

animwatcher

ce n'est aucunement la representation de mahomet qui pause probleme,(on ne vit pas dans un pays islamqiue que je sache)mais le denigrement et la stigmatisation de toute une communauté et de son prophete(deja dis)

ensuite en effet je me suis sentis visé par ses caricatures
primo je ne crois pas etre un terroriste machin car l'idée de poser une bombe ne ma pas encore traversé l'esprit,secundo les 2 remarques que tu viens de citer
est assez revelateur sur ce que tu pense de ces evenements
tu a un point de vue binaire est simpliste et tu manque severement d'empathi(desolé mais tes 2 remarques me font pensé ainsi)

là encore tu m'impose ton pt de vue tu crois avoir compris les caricatures alors que de nous 2 je suis peut etre le mieux placé pour en jugé ,car c'est caricature ne te visé pas toi personnelemnt mais les muslims ,de plus pratiquement tous les confessions religieuse ont condamné ses caricature,tu comprend maintenant le decalage

quant a savoir comme tu le pretend si l'information à etais detourné ce ne sont encore une fois que des suppositions aucun media n'a encore put le prouvé ,cette argument ne tient pas la route (je pense plus a une escuse)

le reste de ta reflexion est pertinante et j'y adhere en partis

pour terminer tu crois que c'est caricature ont servit a denoncer l'integrisme,mais je pense plutot que ce fut du pain beni pour eux et les rendre encore plus hostile a l'occident

bonne contiuation a tous ainsi qu'a pikashu (special dedicace)

 

Eligole

Caricatures de Mahomet
« Réponse #47 le: 16 Février 2006, 11:31:11 »
desoler c'est le dernier post et j'embete plus personne

Tiens je viens de lire un truc marrant..

j’ai des postes qui date de mai 92 qui traine ci et là sur un autre forum

QUOTE (Eligole)
quand je parle d'attitude colonialiste c'est ce coté donneur de lecon qui m'exaspere vous ne connaissez pas le monde musulman et vous vous permettez de critiquer alors que vous avez lancé une provocation gratuite (comme dit annibale quand tu crache en l'air sa te retombe toujour sur la gueul)

Pour info nous ne sommes en rien les auteurs de ces caricatures et, à ma connaissance, il n'y a d'ailleur même pas de membres danois actifs sur le forum. Plus sérieusement, si tu veux vomir ton dégoût/ta haine sur quelqu'un écrit plutôt à l'une des personnes concernées plutôt que d'accuser le premier occidental qui te tombe sous la main.

Je n’ai rien à dire au membre du quotidien danois puisque ils se sont excusé (sage décision), ne pas être d’accord c’est être haineux hum... Drôle de vision je n’aimerai pas être ton pote lol...
Plus sérieusement il s’avère que la France à participer à cette propagande à cette effet il me semble être sur un forum français, m’adressé a des français et il me semble aussi que vous défendiez c’est caricatures, tu comprendras le vous



QUOTE
je doute a l'avenire qu'un pays réitère ses caricatures (le danemark risque d'etre victime de 11000 supression d'emploi a cause du boycotte)la violence fait donc avancé les choses

Alors là, il n'y a pas à dire, félicitation ^^
Vraiment Je ne les mérites pas, il faut remercier tous ce qui se sont mobilisé contre cette affront


*** HS mais vu que l'intéressé ne poste qu'ici... ***

1-il me semble avoir le droit de poster ou je le souhaite non ?
2-les problèmes perso c par MP (c’est la coutume dans tous les forums que j’ai visité jusqu'à present, sa doit être différent ici)


De plus Eligole, un modérateur t'a aimablement demander à trois reprises de ne plus faire de doubles post et, après que tu aies totalement ignoré ces avertissements, t'a envoyé un message privé auquel tu aurais répondu que l'on ne s'adresse pas ainsi aux gens "heursement qu'on est que sur un forum", tu lui aurais même conseillé de quitter son post de modérateur car il semblait "fatigué" et que "dans ce cas plusieur forumeur se feront un plaisire de prendre ta place"  

Concernant cette personne j’ai reçu effectivement 2 mp, par inadvertance j’ai lu le dernier et le ton y étais  antipathique  j’ai donc adapté mon vocabulaire au sien âpres coup je lui dois des excuse (car j’ai ensuite lu le 1 er)


Pour qui te prends-tu ? Il est normal pour un modérateur de se montrer sec avec un membre qui se fout visiblement des règles de bienséances (qui valent sur tout forum qui se respecte). Je ne vois que de l'orgueil mal placée dans chacune de tes interventions,

orgueil mal placé tu dois lire de travers au contraire je crois avoir étais très serein.

alors à partir de maintenant mets la de côté

Mdr !! c’est la meilleur, me donner des ordres derrière sont petit clavier sa ma fait sourire (véridique) ,alors je te retourne la question a mon tour pour qui te prend-tu ?

Arrête de te croire supérieur aux autres membres.

Arrête de dire des c****** pareil

Ps : si ton rang d’admin te donne le droit de me parlé ainsi (on n’a pas élevé les cochons ensemble) alors n’oublie pas que tu n’es ici qu’une donné sur une table sql tout comme les autres membres du forum ,alors arrête de faire le paon,
Pour d’autre remarque je reste dispo par mp mais pas pour longtemp

pikashu tu reste decidement cloitré ,j'ai n'est pas eu le courage de lire tous ton poste(trop long )mais désoler de te le dire musulman laique sa n'existe pas c'est comme pour ton histoir sur les juifs a majorité arabe .
Rest in peace pikashu

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #48 le: 16 Février 2006, 11:38:27 »
"pikashu tu reste decidement cloitré ,j'ai n'est pas eu le courage de lire tous ton poste(trop long )mais désoler de te le dire musulman laique sa n'existe pas"

Je donne des arguments, je réfute, je montre, je prouve, mais tu ne lis pas.

Tu sais pas ce que ça veut dire laïque. Les musulmans laïques existent, ils ne s'expriment que trop rarement. L'information vient du Monde. Il y en avait un sur le plateau de Ripostes, à moins qu'il ne soit une chimère lui aussi ;o

Lis mon post, réfléchis, je l'ai fait pour toi, alors tu me dois bien sa lecture.

Tu n'as rien compris au débat, car dès le départ, tu n'as rien compris aux caricatures, et aux mots suivants : raison, République, laïcité, liberté d'expression, droit à la caricature. Tu te sens blessé par des caricatures, alors que tu n'as aucune raison de l'être, car elles ne te concernent pas. Tu as dit que tu n'étais pas terroriste, c'est sûr, les musulmans sont pas des terroristes en puissance, si t'es pas un terroriste tu as aucune raison d'être blessé par ces caricatures :/ De tout temps, il y a eu des oeuvres (de n'importe quelle nature) qui ont blessé des gens. J'ai déjà été un peu remué ou je me suis déjà senti concerné en lisant ou en regardant quelque chose. Il y a des oeuvres féroces, c'est fait pour, il faut parfois heurter. La caricature a toujours été un art de férocité. Les caricatures les plus violentes (quand elles sont justes bien sûr) sont souvent celles qui marquent le plus.

Je comprends qu'on suive une superstition, qu'on aime Mahomet, habile écrivaillon et génial assassin (je pense qu'on peut tout dire sur Mahomet du moment qu'on n'en fait pas un dessin), mais j'ai du mal à comprendre qu'on s'obstine comme ça ou qu'on se sente outragé par rien de plus que des dessins ne nous concernant même pas.

Après je peux reconnaître que certaines caricatures étaient un peu maladroites...
« Modifié: 16 Février 2006, 12:18:04 par Pharaoh »

darkakashi

Caricatures de Mahomet
« Réponse #49 le: 18 Février 2006, 14:16:16 »
J'ai pas eu la patience de lire tout les posts (j'ai du m'arréter à la page 2, donc je sais pas si ce que je vais dire est HS avec votre discution là), mais je voulais dire un truc : on a quand même un sympathique programme sur Canal+ du nom des Guignols de l'Info et là question caricature tout le monde en prends pour son grade. Et pourtant j'ai jamais vu de réaction comme celles par rapport à la caricature de Mahomet.

Maintenant c'est le genre de réactions qui plait aux journalistes qui sont très friands de violences que ce soit des musulmans ou des jeunes (oh oui ! TF1 quand tu nous tiens).
« Modifié: 18 Février 2006, 14:18:09 par darkakashi »

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #50 le: 18 Février 2006, 14:34:28 »
Les caricatures sur Jésus ou le pape ou Jahvé ont déjà été évoquées ;o

darkakashi

Caricatures de Mahomet
« Réponse #51 le: 18 Février 2006, 14:57:01 »
Je viens de lire ça ^^'
Enfin bon il y a pas que des caricatures religieuses dans les Guignols, ça touche un peu tout.

Pharaoh

Caricatures de Mahomet
« Réponse #52 le: 18 Février 2006, 17:37:17 »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caricatures_d...-Posten#_note-0

Excellent article.

(visitez l'article "Beauf" dans un autre registre :P)

Juha

Caricatures de Mahomet
« Réponse #53 le: 08 Mars 2006, 18:47:17 »
En fait, de mon coté, je trouve que les Danois n'avaient pas le droit sur ces caricatures en effet:
Car eux, ils ont leur eligion , d'accord , alors, pourquoi insulter l'autre religion qui est "l'Islam"? Je ne vois aucune raison!!!
Ils ont une bonne raison de s'excuser
c'est mon avis en tout cas!