*** Originellement posté le 19 février 2006 ***Le premier volume de ROBOT (Super Color Comic Selected by Range Murata) est enfin sorti, prévu à l'origine pour sortir fin octobre 2005 dans nos contrées il n'est sorti que très récemment après avoir été longuement reporté (
rappel).
Ceux qui voudraient lire ce petit post en ayant de quoi se faire une idée, peuvent aller sur le site de l'éditeur original (
http://www.wani.com/robot01.php ) et visiter les sites personnels des artistes (j'ai mis ceux que je connais).
********1. Range Murata (Groundpass Drive, 4 pages + la couverture) : De très belles illustrations de la part de celui à qui l'on doit notamment le charadesign de
Last Exile. Les 4 illustrations mettent essentiellement en scène un couple, dont le penchant féminin, aussi présent sur la couverture, devrait vous rappeler une certaine Lavie, ainsi qu'une moto au look original. Murata a eu une formation de dessinateur industriel, ce qui explique entre autre sa propension à représenter de belles mécaniques.
2. Naruco Hanaharu (Picnic, 8 pages) : Une petite histoire pleine de fantaisie avec une touche de yuri. Le style, très agréable, rappelle fortement le charadesign de
Kamichu!, série dont Hanaharu n'est autre que l'auteur original (Besame Mucho serait un simple pseudonyme).
3. Hiroyuki Asada (Pez & Hot Strawberry, 11 pages, à suivre dans le ROBOT Vol 2) : L'auteur d'
I'll et de
Renka nous livre ici une histoire qui, si elle affirme un aspect très shounen au premier abord, parvient à inspirer un climat très spécial avec ses tons pourpres, son ciel peuplé de choses étranges et la nostalgie qui se dégage des dernières planches. Je suis curieux de voir comment l'histoire va évoluer.
4. Sho-U Tajima (Des anges au planétarium, 11 pages) : Vous connaissez peut-être déjà cet artiste de par
MPD-Psycho et
Madara, mangas dont il est le dessinateur, ou encore pour le chara design pour la partie animée de
Kill Bill. Pour ma part, je ne le connaissais pas et donc je me souviendrai de lui comme de 'celui qui a fait un manga en noir et blanc pour un livre intitulé Super Color Comic' :lol: De mon point de vue, il y a quelques scènes assez stylisées comme sur la première page ou au retour des anges mais l'ensemble n'est pas particulièrement intéressant, ni original.
5. Mami Itou (Carogna, 4 pages) : Une histoire aussi courte que morbide dans un style très occidental. Le dessinateur de
Pilgrim Jäger risque d'en choquer plus d'un avec cette contribution mais force est de reconnaître que la qualité est au rendez-vous.
6. Yoshitoshi ABe (Wasteland, 8 pages, à suivre dans ROBOT Vol 2) : J'ose espérer ne rien apprendre à personne en disant qu'il a, principalement, travaillé sur
Haibane Renmei (
Ailes Grises),
Serial Experiment Lain et
Niea_7 ^^ On a ici droit à du "heroic fantasy glauque et sombre" (histoire de mettre une étiquette facile). Ceux qui désespéraient de ne pas voir de manga d'ABe publié en Francophonie devraient être aux anges, et peut-être que cela motivera les éditeurs ? N'est-ce pas ?...
7. SABE (Et voici Suzume Robo, 4 pages, à suivre dans ROBOT Vol 2) : Une farce "qui part en couille" oui. Le 'scénario' est con à en mourir et les dessins me font penser à ces très vieux dessins animés américains en noir et blanc avec des gros personnages et un accompagnement au piano, une farce je vous dis. La colorisation est vraiment mauvaise, il est clair que cela a été fait par photoshop ou un soft du genre
8. YUG (Hemo Hemo, 6 pages, à suivre dans ROBOT Vol 2) : Comme pour son manga
Petopeto-san, YUG surf sur la vague 'Moe'. Mis à part l'avant dernière scène, je n'ai pourtant rien à lui reprocher, les dessins sont agréables et l'histoire très mignonne.
9. Okama, voir
news (Oputon, 4 pages) : Un délire érotique aux graphismes et coloris très chatoyants. Pas grand chose à ajouter, pour cause : c'était définitivement trop court. Il faudra attendre le troisième volume de ROBOT pour avoir le plaisir de revoir une histoire d'Okama, on a le temps.
10. Maeshima Shigeki (Dragon Fly, 12 pages, à suivre dans ROBOT Vol 2) : Un shounen violent mettant en scène une fille 'à la plastique de rêve' qui fait le ménage parmi des prêtres criminels à coup de katana. Très basique mais les dessins valent le coup d'oeil.
11. Miggy (Le songe d'une cage vide, 4 pages) : Haaaa.. Quelques illustrations muettes à l'aquarelle qui laissent libre cours à l'imagination. Cela a une dimension poétique, que dis-je ? Lyrique ! Ce sera pour moi une joie de retrouver l'auteur dans le second volume de ROBOT.
12. Yasuto Miura (Jeu d'été morbide, 8 pages) : Le style de dessin et de colorisation, ainsi que les lieux représentés, inspire une ambiance plutôt nostalgique, très agréables. Ce qui l'est moins ce sont ces relents 'lolicon'. Cela m'a empêché d'apprécier pleinement l'histoire.
13. Shin Nagasawa, "Jason" de son pseudonyme (Sedouka, 8 pages, à suivre dans ROBOT Vol 2) : Un sympathique 'manga' d'action avec un intéressant mélange de style. Jetons un coup d'oeil aux personnages : Juujirou a un charadesign clairement inspirée par les comics américains (d'ailleurs l'artiste a à son actif quelques publications s'inspirant de X-Men et publiées par Marvel, cf le site de l'artiste) la princesse est dans un style manga/anime plus conventionnel et le design de Kotarou rappelle plutôt les bd franco-belges (regardez moi ce nez ^^; ). Le tout se marie bien, rien à redire, l'histoire pourrait se révéler intéressante mais il est encore trop tôt pour le dire.
14. Suzuhito Yasuda (Ebony & Ivory, 8 pages) : Voici ma contribution préférée, mon coup de coeur. Alors que certains des artistes semblent faire dans la surenchère pour nous en mettre plein la vue (non sans succès), celui-ci ne fait que raconter son histoire, qui m'a vraiment enthousiasmé, en utilisant pour cela un style simple et épuré. Sublime. Vivement ROBOT Vol 2, je veux en revoir des pareilles !
15. Ugetsu Hakua (Guide des couleurs primaires, 4 pages) : Quatre pages, quatre illustrations (certaines étant tirées de l'art book
Flamboyant) réalisée par le charadesigneur conceptuel de
Bakuretsu Tenshi (
Burst Angel). L'univers représenté manque de personnalité, des artworks du même genre se trouve sur la majorité des sites de mangakas amateurs (en moins bien dessinés, je l'accorde).
16. Haccan (Eventyr, 11 pages) : Un conte présenté à la manière des livres pour enfants, avec un texte narratif (au langage soutenu) dissocié des illustrations, qui sont magnifiques. Une belle découverte intéressante. A ma connaissance l'auteur fait principalement des illustrations pour des jeux de cartes "type Magic". On le (la ?) retrouvera dans ROBOT Vol 2.
17. Makoto Kobayashi (Dragon's Heaven, 4 pages) : Mon premier contact avec cette contribution a été plutôt délicat. Mais après 3 lecture, je suis en mesure de dire que je l'ai vraiment appréciée. La fin vous fera immanquablement penser à ce cher Dali. Aux éditions Glénat vous pourrez découvrir
Michael ?!, un manga de l'artiste.
18. Yu Kinutani (Angels, 8 pages) : Voilà ce qui arrive lorsque l'auteur de
Leviathan tente de copier le style de Shirow Masamune : un néant artistique, des couleurs affreuses, une inexpressivité générale... De plus, n'étant pas fan de Shirow Masamune... D:
19. Mie Nekoi,
site officiel pour public averti (Clash ! La revanche de Bellâtre Kung Fu VS Pabo Kung Fu, 8 pages) : Pareil que pour le précédent. Le scénario rappelle fortement Ranma 1/2 (
Moitié lumière et moitié nuit -.- ) mais en bien plus con, les dessins sont purement synthétiques, sans personnalité ni caractère, bref c'est laid.
20. Kei Sanbe (Moonlight, 8 pages) : Après ces deux horreurs vulgaires à lire les yeux fermés, la qualité refait surface avec un peu de yuri certes, mais de très belles illustrations, qui devrait plaire aux amateurs de kimono, et une bonne ambiance nocturne. Je tiens à ajouter que Sanbe est l'auteur d'un manga cher à notre webmaster :
Testarotho.
En fin d'ouvrage, nous avons droit à une petite rubrique "contents" où les 20 artistes se présentent très,
trop, succinctement.
********Ce premier volume constitue une excellente occasion de vous délester d'une vingtaine d'euros (22€ personnellement) et, surtout, de découvrir des artistes aux styles et aux sensibilités très différentes. Pour les puristes, sachez que les bruitages originaux n'ont pas été supprimés et que leur équivalent français ait simplement été ajouté à côté, après tout ils font partie intégrante des illustrations. On peut aussi saluer la présentation générale du bouquin, fidèle à l'originale et que l'on pourrait presque qualifier de 'luxueuse'. A mes yeux l'ouvrage tient ses promesses et je vous encourage à vous le procurer
Artistes ayant participé au second opus (ceux n'ayant pas participé au premier sont soulignés) : Range Murata (bien évidemment), Hiroyuki Asada, Yoshitoshi ABe, SABE, Kei Sanbe, Sho-U Tajima,
Imperial Boy,
Dowman Sayman, Shin Nagasawa, Mie Nekoi, Haccan, Shigeki Maeshima,
Hirotaka Maeda, Yasuto Miura, Miggy, Suzuhito Yasuda et YUG.