Auteur Sujet: Un nouveau jeu bientot sur AK ??  (Lu 5560 fois)

suprshinoa

Un nouveau jeu bientot sur AK ??
« le: 17 Mars 2006, 00:31:19 »
Voilà je voudrais avoir votre attention quelques minutes au sujet d'un nouveau jeu que Kuro-wanwan et moi-même, aimerions mettre en place ici.

Je suis de ceux qui ont constaté depuis quelque temps sur ce forum (bien que je sois là depuis peu de temps aussi) qu'il manquait peut être un peu d'animation journalière, de topics qui ferait reagir les gens, qui redynamiseraient les troupes :D.

Je veux bien croire que c'est pas le but premier du forum que de jouer à des jeux un peu cons comme le jeu de l'image actuellement en vigueur mais il n'empêche que je trouve que ça donne un certain rythme à ce forum, une envie de participation je dirais même. Un côté ludique mais éducatif à la fois.

J'en viens donc au principe du jeu. Chaque semaine, Kuro et moi, on voudrait vous proposer des medleys de bandes sons d'animes. A 5 secondes par morceaux environ , entre 5 et 10 morceaux par medleys, cela constituerait la playlist que vous devriez trouver. En laissant une semaine aux participants, pour repondre par MP à Kuro et moi, on ferait un classement par points (un point étant vous l'aurez compris un morceau trouvé !). Apres une période d'adaptation, on pourrait même envisager des personnes différentes proposant des medleys. Cependant comme c'est moins facile que de faire une capture d'écran, on se propose également de faire un tutorial de "comment realiser un medley pour les nuls ?? " si le jeu a vraiment du succès. Tout bête avec un coup de magnetophone, de manipulations d'un software gratuit appelé Audacity , mais encore faut il y avoir déjà touché !!!  Bref les possibilités sont assez grandes, j'espère le concept assez attrayant aussi.

Le principal problème (car il y en a un) c'est l'hébergement. Si quelqu'un a une idée de comment héberger un fichier.mp3 ou .wav qu'il se manifeste. D'après Fettgans, il est impensable qu'AK héberge nos musiques ce qui m'étonne qu'à moitié et que je comprends très bien.
Edit: Kuro me fait signe d'ailleurs qu'il aurait peut être les moyens de creer une page web pour le stockage de fichiers audios ... comme quoi les problèmes sont solubles et le jeu possible.

Je m'adresse donc maintenant à tout le monde, les modérateurs en premier. Etes vous pour ou contre cette initiative ?? Je vais pas faire un sondage pour ou contre ça serait débile mais on aimerait bien savoir si ça interesse les gens ce genre de jeu, si ça pose un problème aux administrateurs , que sais je ... Nous sommes ouverts à toute critique et même à un refus catégorique, le tout étant de savoir si l'on doit continuer de creuser cette idée ou pas.

Voilà merci d'avoir lu tout ce topic en esperant vous faire réagir sur le sujet.

** Kuro-wanwan et SupRshinoa désireux d'apporter leur petite pierre à l'édifice AK  [-blush] **

"La justice ne meurt jamais"
 Les Animes Jukebox Quizz du grenier

CrY

« Réponse #1 le: 17 Mars 2006, 07:44:39 »
Ca parait sympa comme principe, mais c'est assez bancale.

Les réponses par MP deja ... je pense pas que ça aide à la participation au forum si on doit donner nos réponses par MP ...

Le premier qui donne la réponse gagne, je pense que c'est mieux.

Le fait que ce soit des MP3 et aussi une grosse contrainte.
Sur un hébergement conséquent, un module d'attache de fichier aurait put être possible mais apparament ce n'est pas le cas.

Pour le moment je voix plus de difficultés qu'autre chose  :(

Je crois aussi que proposer des petits comme ça pour faire revivre un forum n'est pas vraiment une bonne idée.
Ce forum est dédié aux mangas et à la jap'animation, je pense donc qu'il serait plus judicieux de multiplier les topics consacrés aux séries, si vous avez une série particulière dans votre coeur, faites la connaitre.
Le topic Devil Devil ne marche pas trop mal actuellement ...

Voilà mon point de vue :)

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Fettgans

« Réponse #2 le: 17 Mars 2006, 11:22:02 »
Le seul moyen de savoir si un jeu peu avoir du succès est de le tester en situation réelle, autrement il est possible que personne ne réponde et que le jeu ait tout de même du succès ou que vous ayez plein d'encouragement et que personne n'y participe au final (je connais).

Pour le problème de l'hébergement, y a-t-il un problème avec rapidshare ? Il est possible qu'il n'accepte pas les .mp3 mais il suffirait d'archiver le fichier dans un zip ou un rar.

un fichier.mp3 ou .wav
Préférez les mp3 au wav, ces derniers sont soit trop lourds soit de mauvaise qualité.

Sur un hébergement conséquent, un module d'attache de fichier aurait put être possible mais apparament ce n'est pas le cas.
Oui mais les personnes qui téléchargent les gifs prennent déjà assez de bande passante : /
« Modifié: 17 Mars 2006, 11:23:32 par Fettgans »

Radical_Edward

« Réponse #3 le: 17 Mars 2006, 11:36:16 »
j'ai 2 comptes free sans oublier mon serveur (voir pub dans ma sign)
Si quelqu'un peut faire un petit module d'upload codé en php (vu que le ftp déconne et que j'ai la flemme de changer de programme) je serais d'accord pour héberger tes mp3 ^_^
Le bug se trouve dans l'interface entre le clavier du PC et la chaise...
Et aussi dans le fait qu'on puisse pas supprimer son compte.

pepevador

« Réponse #4 le: 17 Mars 2006, 12:06:34 »
CrY : rabat-joie :P

sachant que je connais plein de trucs sur les génériques, je suis d'accord pour l'avènement de ce jeu, en plus ca permet d'apprendre plein de trucs et même sur l'informatique :D en ce qui concerne les MP, il est pas interdit de ne pas poster ici je pense, histoire de donner des fausses indications ou es trucs du genre... muarf

En gros, je suis pour, bonne chance pour vos histoire d'hébergement :)
« Modifié: 17 Mars 2006, 12:09:58 par pepevador »

kuro-wanwan

« Réponse #5 le: 17 Mars 2006, 12:31:59 »
Bon c'est bien, y a des avis partagés.

Merci Edward pour ta proposition d'hébergement. Pour le moment, j'ai une autre possibilité, et j'ai déja lancé quelqu'un dessus et il a l'air motivé... Si ça marche pas, je ne t'oublierai pas.

Pour le principe de réponse en MP. L'idée viens du fait que à chaque fois, il faudra donner plusieurs réponses. Il est donc possible et même très probable que toutes les réponses ne soient pas bonnes du premier coup, et les suivants seront plutôt avantagés. Donc je pense que ce serai plus pertinent d'envoyer les réponses par MP. Et je ne pense pas que les posts seront abandonnés, y n'il a qu'à voir le jeu avec les images, un bonne proportion des posts ne sont pas directement des réponses.

Sinon, il faut préciser que le jeu se fera par manche : un medley à trouver par semaine dans un premier temps, et si on est plus à vouloir en faire, on pourra augmenter la cadence.

Supers jeux sur les OST et les images!!

CrY

« Réponse #6 le: 17 Mars 2006, 18:33:35 »
Quand on est pas sur un support en "temps" réel, ce type de jeux reste difficile.

Pour le jeux sur les images, on peut difficilement mettre les autres joueurs sur la voix avec une mauvaise réponse ...

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

AngelMJ

« Réponse #7 le: 17 Mars 2006, 18:37:47 »
Moi je suis un peu de l'avis de Fettgans : il faut voir si ça marche en faisant directement le jeu. Et puis, dites vous que les règles peuvent évoluer si ça en devient nécessaire...

Merci à tous les deux pour votre proposition, c'est cool ;)

Pharaoh

« Réponse #8 le: 17 Mars 2006, 18:40:28 »
Je trouve les morceaux très courts moi, je verrais plutôt 4 morceaux de 20 secondes par session ?_?

suprshinoa

« Réponse #9 le: 17 Mars 2006, 19:50:21 »
Et puis, dites vous que les règles peuvent évoluer si ça en devient nécessaire...
Ouais c'est surtout pour ça qu'on voulait en parler avant en tout cas. Sonder un peu les gens pour savoir sur quoi ils aimeraient se divertir et s'ils ont deja des idées pour que le jeu parte sur un bon pied.

Je trouve les morceaux très courts moi, je verrais plutôt 4 morceaux de 20 secondes par session ?_?
Tout dépend en fait de la place dont on disposera pour accueillir le fichier audio. On voudrait pas en faire un trop lourd mais on aimerait aussi que les gens puissent tenter leur chance sur pas mal de chansons. 4 portions de musique ça me semble un peu faiblard. Tu as vite fait de trouver (ou de ne pas trouver d'ailleurs). Je pense que donner une petite dizaine de morceaux sera correct. Concernant la longueur des enregistrements , 4-5 secondes fait peut être un peu juste je l'accorde. Je vais faire un test ce week end pour voir quelle taille peut faire un fichier avec 10 extraits de 8 à 10 secondes (ce qui selon moi doit être sufffisant pour reconnaitre un extrait).

Concernant les réponses au medley, pas mal se seront dit je suppose :" Pourquoi par MP ??" . J'aimerais donc apporter quelques éléments de réponses à cela.
D'abord, Kuro et moi on voudrait que le jeu offre les chances à tout le monde de pouvoir participer. Sachant que si on utilise le même système que le jeu des images, ça va être encore "le premier qui trouve est le vainqueur" . Autant pour les images, ça peut passer et ça rend le jeu excitant autant c'est pas le but pour les musiques que nous voulons vous proposer. Poster directement les reponses sur AK, c'est empêcher les autres personnes qui veulent jouer de se creuser un peu quand elles se disent " Ah mais je connais cette musique mais je me souviens plus de quel anime ça vient !! ". En plus en laissant une semaine  aux membres pour répondre, on se fixe un rendez vous hebdomadaire et tout le monde a le temps d'écouter toutes les musiques. Pas besoin d'etre au taquet pour profiter du jeu. Ceux qui ne peuvent avoir le net que le week end seront satisfaits comme ça :P
L'inconvenient je l'accorde c'est que finalement les gens vont pas poster dans le topic a priori. C'est vrai mais est ce vraiment le but ??? Et puis de toute facon y en aura toujours pour poster des commentaires du style " Le morceau 4 c'est mon morceau préféré !!" :D

Une variante faisant le mix entre les 2 existe sinon. On peut également proposer que les participants repondent de cette maniere:
1/ Chrno Crusade
2/ Fruits Basket

Enfin je trouve pas l'idée fantastique. Tenter les gens à regarder sous la police spoilers ça me semble pas super . Mais je l'ai deja vu faire sur un forum donc je voulais en parler.

Voilà voilà. En tout cas merci pour vos encouragements et vos conseils. On va essayer de vous concocter un bon petit jeu, ne vous inquiètez pas :D  

Virgina

« Réponse #10 le: 18 Mars 2006, 05:17:52 »
95% des anime que je regarde ne sont pas (encore) dans la bdd d'a-k, en tant qu'ovni, je ne peux que souhaiter bonne chance aux futurs participants et organisateurs.  :P  
Nauseus

Asuka

« Réponse #11 le: 19 Mars 2006, 10:53:11 »
Je trouve l'idée de base vraiment chouette ca peut être amusant ^^ mais ça il faut voir comment ce sera mis en place ^^

Sinon c'ets vrai que par MP c'est assez bizarre... mais après tes explications, c'est discutable, effectivement pour laisser plus de chances aux moins rapides, etc ...

sinon le principe de mettre les réponses en spoilers c'est pas ma du tout mais je pense a un truc: qu'est ce qui nous empêche pas de tricher si on post les réponses en cacher spoiler dans le topic, je veux dire on sait regarder ce ques les autres ont mis et vu que apparement les trouveurs du jeu disent que se sera un point par morceau rien ne m'empêche de regarder ce que les autres ont mis et de faire celle qui avait aussi trouvé !!
Enfin ca ce serait une règle qu'il faudrait fixer tout en faisant confiance aux participants de ne pas regarder les spoiler ....  :)

C'est a ce niveau là que les MP interviennent plus judicieusement

voila mon tit avis sur la question  :lol:  ;)  

suprshinoa

« Réponse #12 le: 20 Mars 2006, 21:10:38 »
sinon le principe de mettre les réponses en spoilers c'est pas mal du tout mais je pense a un truc: qu'est ce qui nous empêche pas de tricher si on post les réponses en cacher spoiler dans le topic, je veux dire on sait regarder ce que les autres ont mis et vu que apparement les trouveurs du jeu disent que se sera un point par morceau rien ne m'empêche de regarder ce que les autres ont mis et de faire celle qui avait aussi trouvé !!
Rien ne t'empecherait de regarder , mais rien ne te dirait que celui qui a marqué sa réponse à la réponse correcte. La nuance est là ! Je suis d'accord que ça "aiderait" les gens mais ça leur donnerait pas la certitude de la bonne réponse.

Enfin ca ce serait une règle qu'il faudrait fixer tout en faisant confiance aux participants de ne pas regarder les spoiler ..
J'ai pas confiance c'est pour ça que je disais que je trouve la solution MP plus recevable :D :D Les gens sont cons, tu leur offres la possibilité de regarder sous une police où ils peuvent tricher ils le feront. C'est comme laisser Kuro-wanwan dans un rayon avec des bonbons en lui disant de pas en acheter ... Jamais avoir confiance, c'est du vécu ;)

Radical_Edward

« Réponse #13 le: 21 Mars 2006, 14:04:54 »
une autre option serait que quelqu'un sachant coder du PHP fasse quelque chose qui ressemblerais a un topic unique, serait externe au site A-K et qui par exemple afficherais les réponses postées a une date précise ou par la volonté du dieu admin ;)
Le bug se trouve dans l'interface entre le clavier du PC et la chaise...
Et aussi dans le fait qu'on puisse pas supprimer son compte.

Me_Marcadet

« Réponse #14 le: 21 Mars 2006, 14:39:51 »
Si ton jeu n'ets pas rapide a mettre en place et sucite autant de debat sur son fonctionnement, c'ets qu'il est naze, pas la peine de l'essayer.
Si tu dois faire un jeu sur un forum, faut que ca soit fun intuitif et pas prise de tete.
Pas la peine d'innover, un jeu des images d'anime ou manga et c'ets reglé, y'aura juste a faire de scaptures et images hack.