En effet, même si c'est mon cas aussi. 
C'est juste que quand les premières notes ne me semble pas terrible, je passe direct . Je suis dj et j'ai une grande confiance en mon oreille. Ca veut pas dire que c'est mauvais, c'est juste que souvent, c'est pas à mon gout. 
Je ne porte vraiment pas de jugement hein, mais bon dj ça reste dan sun genre bien définit quand même... Après que t'ai une bonne oreille j'en doute pas, mais ce n'est pas forcément en étant dj que tu pourras reconnaître un bon bon opening typé jazzy aux premières notes ^^
En plus, la particularité des openings et endings c'est aussi souvent d'avoir différents "passage" à l'intérieur d'un seul morceau, en gros souvent j'ai beau ne pas aimer le début, je peux apprécier à partir de la moitié, ou bien le refrain, ou inversement tout sauf le refrain ! Enfin bref, en comparaison je dirais que ça s'apparente à la Dubstep : Faut toujours attendre au moins jusqu'au drop pour savoir si la piste ne nous plaît vraiment pas quoi ^^
Après, si t'as écouté tellement de morceau de tous les genres différents effectivement, t'as peut-être une écoute qu'on a pas du tout, c'est possible...
Comme le disait Bryyn, sur mon pc mon plus petit dossier musical était ce lui dédié aux OST d'animes (gin y a les jeux vidéos aussi mais bon j'ai lâché depuis longtemps donc XD) pourtant il faisait quand même une bonne centaine de giga. Donc après, c'est sûr que ça joue pour les quizz ! ^^
Bref, bonne chance à toi si tu participes c'est vraiment mieux quand il y a beaucoup de participants