Piste 1 :
Little WItch Academia :
Chariot's theme (OST) -
Michiru Oshima https://youtu.be/Ko4VW6ucq_8 Pour démarrer un spectacle, il faut une scène d’ouverture qui annonce la couleur et nous happe dans son univers. En animation, qui de mieux que Little Witch Academia pour le faire avec ce festival visuel qui nous replonge dans l’enfance de notre protagoniste et nous présente le temps d’un spectacle magique et musical les enjeux et les rêves de notre héroïne.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Kael, Youtube
Piste 2 :
Kyousogiga :
Koko (Opening) -
Tamurapan https://youtu.be/RN0RNelYYxQ Il fallait aussi que je me présente avec ce premier quizz, donc, ça parait logique que l’anime d’où vient mon avatar se retrouve ici. Pour le côté nostalgie/mélancolie, il faut un peu fouiller dans cet anime chaotique où la disparition d’une mère est au final le point névralgique de l’intrigue pour les différents personnages.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Youtube
Piste 3 :
Ippon Again :
Stand By Me (Opening) -
Subway Daydream https://youtu.be/mPxNa4Q5d6Q Premier anime de 2023 dans cette liste. Où est la nostalgie??? Dans mes souvenirs et mes longues années de pratique du Judo très bien retranscrit dans cette anime qui ne paie pas de mine mais qui met du coeur à l’ouvrage.
Trouvé par : Shadow, Gally (avec indice), GTZ, Choub, Youtube
Piste 4 :
Kaguya-sama Love is War : Ultraromantic :
Kanashikute lulululu (insert song Ep2) -
Yumiri Hanamori (AI Hayasaka) https://youtu.be/P8SkHEC0sVY Là, va falloir que je commence à m’accrocher pour expliquer le lien nostalgique de cette piste. On va dire que ce passage de Karaoké semble être une reprise de vieux tubes japonais par sa sonorité (alors que les paroles ont été créées pour cette chanson en hommage à une chanson de 2013 :
https://youtu.be/vx8WtERPv4g). On dira que 2013, c’est déjà la nostalgie.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ
Piste 5 :
Touch :
Touch (Opening 1) -
Yoshimi Iwasaki https://youtu.be/4klawrwXpD4 Là on a de la vraie nostalgie, les 80s avec un opening qui frappe fort après avoir vu une vingtaine d’épisodes.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Kael, Youtube
Piste 6 :
Liz et l'oiseau bleu :
Songbirds (Ending) -
Homecomings https://youtu.be/f8D9-sa2piI La nostalgie, hum… j’ai été au lycée fut un temps, ça passe? Si je dis que je me reconnais parfaitement dans une jeune musicienne qui a des difficultés à communiquer avec une amie, vous y croyez?. Non, pas du tout, moi non plus, je sèche…. Ah si, la musique classique et les contes pour enfants, c’est vieux, c’est de la nostalgie!
Trouvé par : Shadow, GTZ, Choub (mini-point pour avoir répondu Hibike Euphonium), Youtube
Piste 7 :
Re Zero (Saison 2) :
Anata no Shiranai Koto - Ram's Theme (Insert Song Ep 23) -
Rie Murakawa https://youtu.be/pPLqffi0v4s Est-ce que la nostalgie, ce n’est pas revivre son passé en permanence, n’est-ce pas l’essence même de Re:Zero? Sinon, vous êtes plutôt Ram ou Rem?
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Choub, Youtube
Piste 8 :
Nodame Cantabile : Finale :
Kaze to Oka no Ballad (Ending S3) -
Real Paradis https://youtu.be/ROdSCA-0TCc Un des animes que j’ai dévoré et que j’aime revoir, pour le coup, il a un vrai aspect nostalgique pour moi et pas seulement pour sa représentation de la meilleure ville du monde : Saint-Malo qui a marqué ma jeunesse.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Youtube
Piste 9 :
Mushoku Tensei (Saison 1 Partie 2) :
Keichou no Uta (Opening 1 ) -
Yuiko Oohara https://youtu.be/yAj0Oj4lRKk Le principe même de l’anime, c’est de retrouver les proches dont a été séparé et retrouver ce passé perdu. Les années passent et on se rappelle des bons moments tout en allant de l’avant. Mais les choses ne restent pas les mêmes, les gens changent. Cet opening en particulier nous rappelle cette dure réalité notamment avec le clip de cette chanson mélancolique.
Trouvé par : Shadow, Gally (avec indice), GTZ, Youtube
Piste 10 :
Hack://sign :
Aura (OST) -
Yuki Kajiura https://youtu.be/equz4snO7hA Hack//Sign, c’est combo, première Ost téléchargée en mode 56k (à moins que ce fut Cowboy Bebop je sais plus). Episodes diffusés à des heures pas possibles sur les chaînes satellites. Bref, les débuts de la vie d’un otaku. Yuki Kajiura forever!!!!
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Kael, Youtube
Piste 11 :
Girl's last Tour :
Hitomi ni Utsuru Keshiki (Insert Song / Ending4) -
Kenichiro Suehiro https://youtu.be/XW4AkYIVvKs Un anime qui nous parle joyeusement de la fin du monde, d’une planète qui se dépeuple calmement. C’est trop bien, mélancolique, mais toujours positif et amusant.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ (avec indice)
Piste 12 :
86 :
Avid (Ending 2) -
Hiroyuki Sawano https://youtu.be/xg6gL_feXW0 Toujours la fin du monde, avec cette fois-ci un héros hanté par son passé. Le héros mélancolique par excellence. Putain de Vietnam!
Trouvé par : Shadow, Gally (avec indice), GTZ, Youtube
Piste 13 :
Vinland Saga (Saison 2) :
Ember (Ending 2) -
haju:harmonics https://youtu.be/YJc_7VHq6Ms Encore un héros rongé par son passé et qui a perdu toute raison de vivre. Comment surmonter son histoire sanglante et aller de l’avant. Ok, il n'est pas nostalgique de sa vie guerrière, mais euh, la chanson est belle et les vikings, ça date.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ
Piste 14 :
Violet Evergarden (OAV / Ep 14): The Day You Understand "I Love You" Will Surely Come :
Letter (Insert song) -
TRUE https://youtu.be/wwb7WkZ1Slg La nostalgie, la mélancolie, c’est l’essence même de cette anime et de cette chanson. Pleurer un amour perdu d’un soldat mort au front. C’était beau quand même. Pas parfait, mais beau.
Trouvé par : Shadow, Gally, Faustt, GTZ, Youtube
Piste 15 :
March comes in like a lion :
En fermant les yeux (Insert Song Ep1) -
Solita https://youtu.be/0RhLtMkcm8o On continue dans la lignée des protagonistes torturés par leur passé avec cette chanson en français dès le premier épisode. Belle dépression nostalgique que cette série.
Trouvé par : Gally, GTZ
Piste 16 :
Karakuri Circus :
Marionnette (Ending 1) -
Lozareena https://youtu.be/0XAr83X17BE Fallait bien enchaîner par quelques notes d’accordéon après cette chanson française. Si c’est pas un instrument de vieux nostalgiques des bals populaires, je sais pas ce qu’il vous faut. Puis, c’est l’adaptation d’un manga culte qui a plus de 20 ans.
Trouvé par : Shadow, Gally, Youtube
Piste 17 :
Welcome to the ballroom :
Maybe the next Waltz (Ending 1) -
Mikako Komatsu https://youtu.be/zfF4h8K67pk Il y a le mot Valse dans le titre de cet opening, c’est vieux, c’est la nostalgie. C’est avec des personnages qui ont des cous de diplodocus, ils me rappellent Jurassik Park et ma jeunesse. (oui j’en fait un peu trop)
Trouvé par : Shadow, Gally, Youtube
Piste 18 :
Call of the night :
Loss Time (Insert song Ep 2) -
Creepy Nuts https://youtu.be/O6WjVGEVbNc J’en ai déjà parlé dans ma critique de l’anime, mais c’est peut-être l’anime qui me donne le plus gros sentiment de nostalgie dans ce quizz avec l’ambiance de la nuit qu’il arrive à retranscrire et qui me renvoie à mes sorties nocturnes.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Kael (avec indice), Youtube
Piste 19 :
Carole & Tuesday :
Move Mountains (Insert song Ep 5&9) -
Alisa https://youtu.be/P2hHMpMZmx8 (acapella) & https://youtu.be/GUt3UboSUd4 Ah, le début des émissions musicales où on trouve les nouveaux chanteurs (la Nouvelle Star, Star’ac…). Le jeudi soir et la Nouvelle Star, c’était le passage obligé pour démarrer la soirée avec les filles de ma résidence étudiante toutes fans du truc. Heureusement, qu’on avait des bières pour écouter les casseroles!
Trouvé par : Gally, GTZ, Kael, Choub, Youtube
Piste 20 :
Samurai Champloo :
Aruarian Dance (Ost) -
Nujabes https://youtu.be/HkZ8BitJhvc J’ai pas mis du Cowboy Bebop parce que vraiment trop connu, mais je pensais pas que ça galère autant sur cette piste. Il fait partie de mes références de base en animation et ça fait tellement longtemps que je l’ai pas revu… ça me rajeunit pas.
Trouvé par : Gally, (avec indice), GTZ, Choub, Kael
Piste 21 :
Sousei no Aquarion :
Sal (Ost) -
Yoko Kanno https://youtu.be/1j5L-I62y-w Que serait un quizz sans Yoko Kanno? Je suis aller vous chercher ce vieux mécha parmi la flopée des descendants d’Evangelion. C’était un de mes premiers navets, mais qui avait une musique folle (et un opening dingue) qui arrivait à donner un souffle épique à une histoire pas ouf. Je me souviens vaguement d’une belle romance qui sauve le monde, mais la vieillesse (ou l’alcool) m’a fait oublier le reste.
Trouvé par : Shadow, GTZ (avec indice), Youtube
Piste 22 :
Chihayafuru :
Main Theme (Ost) -
Kousuke Yamashita https://youtu.be/1Ne7oNIMJyA Là, mes souvenirs sont intacts, en même temps, il s’agit sans conteste de l’anime que j’ai le plus revu de ma vie (sauf peut-être la boucle infinie des Tintin de FR3 ou M6 quand j’étais gamin). Un anime sur un jeu centenaire, nostalgie approved!
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Kael, Choub, Youtube
Piste 23 :
Kono Oto Tomare (Saison 1 Partie 2) :
Tenkyu (Insert Song Ep 25) -
Migiwa Hashimoto (Compositeur) https://youtu.be/iKlKHEWidWs De la musique traditionnelle, des thèmes universels, des personnages flamboyants, nous sommes dans ce japon entre tradition et modernité… Putain de cliché, les clichés c’est nostalgique, mais l’anime est tout sauf cliché. L’exercice commence à me fatiguer, je crois.
Trouvé par : Shadow, Gally, Choub, Youtube
Piste 24 :
Trigun Stampede :
Hoshi no Kuzu a (Ending) -
Salyu & Haruka Nakamura https://youtu.be/sRc-5RGEtVI Trigun, c’est les animes de Canal, c’est la nostalgie quoi. Et là on nous ressort une nouvelle version en 2023 avec de la 3D et tout, la kryptonite du Shadow. Rien que pour cet ending, je suis content qu’ils aient tenté le truc. Du coup, je vire schizo entre mon côté de vieux con nostalgique et mon côté curieux qui kiffent la SF et les projets ambitieux.
Trouvé par : Shadow, GTZ, Choub, Youtube
Piste 25 :
Fruits Basket 2019 (Saison 2) :
Eden (Ending 3) -
Monkey Majik https://youtu.be/tkJMlcQESto Il faut bien finir par se dire au revoir, et je trouvais cette chanson fort à propos. Un magnifique ending pour une adaptation d’un des piliers du Shojo.
Trouvé par : Shadow, Gally, GTZ, Youtube
Bonus 1 :
Saint Seiya :
Inside a Dream - Hyoga's Theme (Ost) -
Seiji Yokoyama https://youtu.be/cbra-67EYKg Avec les bonus, on rentre dans la pure nostalgie des années Club Dorothée. C’est qu’un des thèmes, mais tout le monde l’a entendu. J’étais de la team Saint Seiya, j’étais fou devant ça gamin. Par les météores de pégases!!!
Trouvé par : Shadow, GTZ, Faustt, Choub
Bonus 2 :
Dragon Ball GT :
DAN DAN Kokoro Hikarete ku (Opening) -
Field of View https://youtu.be/DJcuDgVYjgI Fallait bien un peu troller, chose faite avec l’enfant mal aimé de la série Dragon Ball. Mais perso, je trouvais pas ça si mauvais à l'époque Dragon Ball GT, on revenait un peu à la base avec un petit côté aventure. En vrai, le meilleur dans Dragon Ball, c’était quand même les premiers tournois d’arts martiaux.
Trouvé par : Shadow, GTZ, Choub, Youtube
Bonus 3 :
Julliette je t'aime :
Générique français -
Bernard Minet https://youtu.be/mJx0NQsmbL8 Comment parler nostalgie sans parler de Bernard Minet, la voix de nos dessins animés d’enfance. Le plus grand chanteur de la télévision française dont je m'empressais de zapper les génériques tellement sa voix m’insupportait quand j’étais môme.
Trouvé par : Shadow, Gally (+bonus interprète), Faustt, GTZ, Choub