Je dirais que, de ce que j'en ai vu (jusqu'au 19), Ergo Proxy a du mal à enchainer les épisodes. Certains sont honnêtement très bons, font avancer l'intrigue, procurent de véritables émotions. Je pense aux épisodes qui suivent la réunion Real/Vincent, où à ceux mettant en scène les personnages restés sur Romundo (Dedalus...).
Par contre il est clair que les épisodes pseudo-philosophiques (comme l'épisode dans la bibliothèque) sont d'une prétention et d'un ennui à crever. Ces épisodes sont d'ailleurs toujours pareils dans les animes récents. Un personnage parle, parle, parle à n'en plus finir et nous débite ses pseudo-vérités qui ne sont jamais réellement argumentées.
Autant cela passe très bien dans xxxHolic (car Yuuko, au milieu de son discours, finit toujours par dire une ânerie ayant généralement un rapport avec le saké), autant cela passe bien dans Evangelion (car là, pour le coup c'est argumenté), autant cela passe nettement moins bien dans Rahxephon (Kuon à force....), autant ça ne passe pas du tout dans Ergo Proxy.
Par contre j'avoue ne pas avoir été choqué par l'épisode "Qui veut gagner des millions". J'avais halluciné à l'époque mais finalement j'avais trouvé ça marrant et divertissant.
Tout n'est quand même pas à jeter dans cette série, il ne faut pas exagérer. En fait la série a sans doute été surévaluée au moment de sa sortie et l'on en attendait sans doute trop.
Je n'ai pas vu les derniers épisodes (licence oblige) mais je pense quand même que je vais accorder sa chance à Ergo jusqu'au bout (si j'arrive à mettre la main sur les DVDs)
D'ailleurs Shinoa, depuis quand tu DL des animes licenciés toi ? Et le staff laisse faire ça ????