Je pense que tu veux dire "la façon dont est utilisé l'univers d'Edo" car sinon c'est sans doute un des univers le plus rabattus de la japanime.
La série se joue peut-être des clichés, mais le tout reste très typique (tripots de jeu, bordels, duels de sabres, vendeurs de rue, etc.) et peu surprenant mis à part les références hip hop et les anachronismes assumés qui, je te l'accorde, sont quand même très présents.
Watanabe n'est pas un créateur de monde, celui de BEBOP j'ai pas l'impression qu'il invente un truc de plus que les univers futuristes qui le précèdent en animes ou en films ... c'est plutot quelqu'un qui aime bien marcher à coté du tapis rouge, de contredire les conventions et dans champloo il fait sa fête à EDO et développe un truc très diffèrents du Edo classique ... c'est pour cela que je dis OSER faire ça à Edo! et ce n'était certainement pas sur les paysages, les lieux qui ne peuvent qu'êtres les mêmes que je parlais d'originalité ... ce que tu cite tripots, bordels, duels de sabres c'est de l'incompréssible ... c'est un truc inévacuable ... si on parle d'EDO je vois mal l'auteur le plus imaginatif se passer des tripots, des duels aux sabres, des bordels, sans samurai ... sinon ça serait plu Edo, ça serait aut chose. C'est un peu comme si tu me disais qu'un truc qui doit se passer dans le far ouest ne pourra pas être imaginatif s'il y a des cowboy, des saloons, des danseuses ... samurai champloo ose énormément dans Edo et je ne peux mettre aucune de ces séries qui ont éculés le thème d'edo à coté ... la force de champloo et de renouveler au possible un univers éculé et très convenu.
Il y a pleins d'univers futuristes plus riches et travaillés que celui de Bebop (Guunm, Ghost in the shell, Galaxy express) mais je ne me rappel pas d'un Edo comparable à champloo ... néanmoins, ce n'est qu'une infime partie de ce que je préfère en champloo ... bebop me fait l'impression d'une première copie du style watanabe, celle de champloo me fait l'impression d'une copie enrichie ... watanabe utilise les ingrédients de base de bebop mais en les perfectionnant, en les enrichissant ... déjà au niveau du contraste et de l'opposition entre Mugen/Jin l'opposition de style est plus saisissante que celle entre Spike/Jet. Bien sur bebop a peut être été vu par la plupart dans un contexte ou la concurrence été moindre ce qui laisse à ceux qui l'ont vu à peu près dans son contexte un souvenir inoubliables. Champloo arrive dans une période ou les oeuvre originales sont beaucoup plus nombreuses et ne bénéficie peut être pas du même contraste, en plus ça correspond ptet plus aux goûts occidentaux (je dit ça par rapport à l'insuccès relatif de bebop dans mon entourrage) ... mais bon intrinsèquement je vois en champloo une version qui va plus loin, un truc plus abouti (même si c'est pas parfait).
Ceci dit, j'ai aussi apprécié certains aspects de SC mais je me rappelle être passé un peu à côté du trip :]
Moi je dirais que c'est le parti pris HIP HOP qui t'as mis à coté
Mais, bon je vais pas non plus m'éterniser surtout qu'on en arrive un peu au point ou on aura plus grand chose à ajouter et que je crois avoir assez développé mon avis ... bebop à des qualités, je crois les avoir vues et décrites mais malheureusement ça n'as pas suffit pour me plaire et me divertir durant une bonne partie des épisodes proposés (et pourtant j'étais très bien disposé ... dans les même que celles avec lesquelles j'avais commencé Baccano, Monster, Ghost in the Shell ou Champloo) ... en plus ces qualités ne me semblent pas relever du génie ... du gout, du style, du travail sur la réalisation et les perso, de la maturité, quelques coups de folies ce qui n'est déjà pas mal.