Kuniotkd tu peux lire les spoil ça parle seulement de Samurai Champloo
Outre ce qu'on dit mes prédécesseurs:
Y a aussi un gros travail tout en nuances sur les perso qui portent souvent un lourd passé. D'ailleurs pour moi un des gros fil conducteur des deux séries (surtout de champloo) est la découverte progressive des facettes de la personnalité des perso -ce qu'ils paraissent ou et ce qu'ils cachent assez maladroitement pour qu'on le devine-, celle de leur passé et l'évolution de la relation entre les personnages.
Pour les multiples facettes de Mugen par exemple
Tu vois le Mugen assassin, le paria qui s'en fou, le sauvage, le dur mais aussi le sensible, le trahi, celui qui veut montrer qu'il s'en tape des autres mais qui revient quand même sauver Fuu, tu vois même le Mugen complexé (par rapport au fait qu'il ne sache pas lire)
Les perso principaux contrastent par leur différences (j'ai pas besoin de t'expliquer pour Jin et Mugen .. non?) et se révèlent très complémentaires, ce qui donne (ou est censé donner) des dialogues et des disputes hauts en couleurs.
Y a une alternance entre ambiance mélancolique, drôle voir parfois limite déjanté, scènes d'action rythmées. On passe d'épisodes sombre, tristes, sérieux à des épisodes hyper légers. Les changements de rythme sont nombreux, les actions parallèles aussi.
Y a un certain mélange des genres très libre que tu peux voir dans les deux. Univers futuristes mixé à une ambiance Cowboy et années 70 pour Bebop alors que pour Champloo mélange entre univers samurai travaillé librement en sauce contemporain sur fond de Hip hop. D'ailleurs ça correspond au ptit coté Che Guevara à coté des convention qu'aime donner Watanabe à ses deux animes. Cette tendance à oser des trucs, de se départir de ce
des styliste taggeurs dans l'ère des Samurai, l'explication tirée par les cheveux de l'origine du tableau de Van Gogh, un débarquement américain qui se joue sur un match de base-ball, une comètes qui tombe sur eux et tu les revois dans l'épisode d'après
Un gros travail sur les expressions des perso ... rappel toi des regards très parlants de Mugen révélant sans un mot sa douleur, son amertume parfois, son attachement. D'ailleurs les non dits et leur mise en scènes sont très important dans les deux. Dans Champloo on ne nous dit jamais clairement
qui Fuu aime? ... on te laisse le comprendre peu à peu
Un réalisme un peu dur parfois, genre la vie est parfois cruelle
quand Mugen tue le bossu du second épisode ou encore quand quand le petit voleur qui veut soigner sa mère se fait tuer
.
Sinon y a aussi quelques scènes dont la filiation à bebop est évidente ... par exemple:
une scène emplie d'amertume et de mélancolie très semblable à celle ou Mugen plonge dans le fond dans les premiers épisodes de Bebop
.
Dans les deux animes tu trouveras des épisodes que tu sent de la même vaine ...
genre épisode sur le Hash dans Champloo et celui des Champignons hallucinogènes de Bebop. (edit: c'est pas tellement évident donc je barre)