Je ne dit pas que c'est une coquille vide. Je voulais dire qu'il y a du gout, de la classe, une certaine doigté psychologique (surpassée largement dans Champloo), une certaine ambiance, une très bonne réalisation (ce qui n'est pas peu) ... mais que plusieurs histoires, plusieurs oneshot ne brillaient pas par leur originalité, n'étaient pas très prenants, que je m'y ennuyais souvent. Dire qu'il ne sont pas prenant, pas accrocheurs ne veut pas dire que je trouve ça vide ... juste que ça me parraît pas sortir du lot des séries bien faites mais non trascendantes (7-1 pour l'ennui) ... Encore une fois je précise: je trouve Bebop bon mais loin d'être exceptionnel. Je ne peux pas admirer une série qui m'as beaucoup moins émue, beaucoup moins fait rire, beaucoup moins surpris, beaucoup moins captivé que beaucoup d'autres séries.
C'est vrais qu'on sent du travail (beaucoup), un bon concept (sans être énorme), le style watanabe quoi! mais j'ai pas trouvé les oneshot si réussi que cela et loins d'être prenants et géniaux ... pas plus qu'un Starsky et Hutch et qu'un "2 flics à Miami. Je ne reproche pas à Bebop de ne pas présenter un gros scénario accrocheur mais de ne pas proposer autant de one-shot originaux, accrocheur et aussi bien faits que ceux de Champloo ... ou devrais-je dire je lui reproche de m'avoir proposer de nombreuses historiettes qui m'ont pas, peu ou juste intéressé.
Dans Samurai Champloo je trouvais que l'ambiance passait mieux Mugen et Jin se complètent, sont extrèmement originaux (uniques), leurs perso sont beaucoup plus travaillés encore. Je trouvais que les allusions, les regards lourds de sens ou eclatent tous les états d'âme des perso étaient beaucoup mieux faits (d'ailleurs je m'expliquerais peut-être sur ça plus tard), plus touchants, les disucussions entre Jin et Mugen et Fuu sont beaucoup plus énergiques, plus drôles, les épisodes originaux sont beaucoup plus nombreux dans Champloo. On allait un peu plus loin dans le développement des relations entre Jin, Mugen et Fuu alors que dans Bebop c'est plus statique (pas statique)
Dans le style oneshot champloo est ma référence ... plusieurs épisodes de champloo sont des chef-d'oeuvre malheureusement plusieurs aussi sont juste bons ou très bons ... c'est pour cela que même si c'est le meilleur du genre, ça n'arrive pas au chef-d'oeuvre. Dans Bebop seul trois quatre épiosodes m'ont fait le même effet.