En osant, je dirais aussi que l'histoire de CB est plus noire que celle de SC.
Peut être que c'est la fin
et pour moi tuer le héros ou pas à la fin ne relève pas du génie et ne rend pas une histoire plus méritante
qui te fait dire ça ou bien le fait que dans Champloo il y a plus d'épisodes marrant et plutôt légers ... mais dans les épisodes tristes champloo s'en tire extrêmement bien, rappel toi de l'épisode ou
Jin est amoureux, ceux ou on découvre la passé de Mugen, celui de la femme aveugle
... je dirais même que le monde de SC est au moins aussi injuste, cruel (je dirais plutôt plus)
femmes vendues pour éponger dettes, des perso secondaires sympa qui meurent (le bossu, le jeune voleur, la femme aveugle)
et d'un autre coté les épisodes très léger marrant(puisque Watanabe aime valser entre la mélancolie, la douleur et la comédie) font un contraste étonnant ... d'ailleurs juste après les chef-d'œuvre qu'est le second épisode retraçant le passé de Mugen on à celui largement plus marrant qui nous montre un Mugen plus léger, moins torturé celui qu'on voyait dans les premiers épisodes ... les perso sont aussi torturés Jin
assassin de son maitre qui l'avait trahie ... quand il doit accepter que la femme qu'il aime fasse la pute dans le bordel
, Mugen surtout
paria toutes sa vie, mainte fois trahi par son ami et celle qui l'aimait ... trahi à chaque fois ou il donnait un peu sa confiance
.
J'ai par exemple trouvé Jin assez classique.
On peu voire Jin comme une nouvelle représentation du héros classique, du Samurai pleins de principe, parlant peu, défendant les opprimés (ce qu'il fait plusieurs fois) et gonflés de principes ... en cela il est certainement moins original qu'un Mugen ou qu'un Spike (quoique) ... mais dans son genre Jin est unique puisque Watanabe comme il le fait pour l'ère Edo, fait une version tout à fait originale et moderne (et surtout plus fouillée) du samurai classique ... dans les répliques assez aiguisées de Jin (rien avoir avec Jet), il a aussi une profondeur que j'ai rarement vu pour un autre perso. Derrière sa mesure, sa tenue, son coté peu loquace il a une empathie étonnante une faculté à comprendre les autres surprenante
il comprend vite ce que veut faire la femme qui veut se suicider, comprend aussi pour l'aveugle qui les accompagne, comprend la nature des sentiments de Fuu sans un mot
... c'est un très fin observateur (d'ailleurs la finesse de Jin contraste énormément, avec le coté brute de Mugen), intelligent, très lucide qui derrière ses airs calmes et ses remarques aiguisés cache une sensibilité qui d'ailleurs nous surprend quand on la découvre dans l'épisode 11 (il fait même preuve de naïveté touchante
d'ailleurs sa bien aimée en rit
.
Pour la profondeur je pourrais parler par exemple assez longuement de Jin ... beaucoup plus de Mugen alors que pour un Jet 3 lignes suffirait (on parle de description de caractère) ... en plus Jin par sa compréhension des choses, la hauteur qu'il garde par rapport aux choses, les différents aspects de sa personnalité qu'on découvre au fur et à mesure est supérieur à Jet (un peu son pendant). Si je voulait décrire le très classique JET ça se ferait au plus en trois lignes (ce qu'est pas mal mais très loin d'un Jin ou je peu devenir inarrètable): Ancien policier, un peu coincé (par rapport à la décontraction de Spike) torturé par
la trahison de celle qu'il aimait
, qui fait figure de seul adulte (un peu dépassé) dans le groupe et qui s'énerve souvent à cause de l'insouciance de ses amis (un peu ce que fait Fuu même si l'adulte c'est plutôt Jin).
En tout cas la relation de Fuu, Mugen et Jin a au moins le mérite d'être montré dès son commencement ... de nous montrer tour à tour en alternance les facettes originales, sombre, drôle à tour de rôle ... j'ai jamais été surpris par les perso de Bebop mais avec ceux de Champloo j'avais l'impression de découvrir quelques chose à chaque foi, de comprendre un peu mieux et plus profondément, de voir peu à peu et imperceptiblement l'évolution de la relation (hautement improbable surtout entre deux opposés aussi tranché que Mugen et Jin) et qu'il faisaient moins déjà vu (dans le cinéma surtout) que ceux de Bebop.