Supeeeeeeerbe !
Je connaissais Black Lagoon de nom. J'avais appris que Kaze manga avait racheté les droits du manga et que Declic Image avait sortit l'intégral. J'ai trouvé le coffret pour 14 euros à JE SUD et je viens de me faire le coffret. Je n'ai qu'un truc à dire : "C'est trop court". 24 épisodes pour quelques intrigue, pas toujours extraordinaire et qui pourtant donne envie de suivre l'histoire. Cela gra^ce à une action omniprésente, des personnages certes classique (la fille pas futée qui tire partout tout en disant que ce n'est pas un film hollywoodien, le hackeur (à quoi il sert dans la série hormi à jouer le rôle de comptable), le chef, un black qui sait autant se servir de son flingue que de sa tête) ; vient ensuite les différents groupes dirigeant Juana Pura dont Tchang, le chinois qui gère les affaires de la triade et Balalaika, un ex capitaine de l'armée rouge et une des chefs de l'hôtel de Moscou, une mafia russe. Au milieu ds pires des crapules que la Terre ait porté, ce greffe Roc, un employé japoanis, qui par une succession de circonstance malencontreuse rejoint la compagnie Lagoon. Une société de transport tout ce qui a des plus illégaux (qui a dit pirates !?).
Et c'est par ce personnage que nous découvrons l'univers. Un univers peu exploité. On avait souvent vu des films sur la mafia sauf que là, c'est du point de vue des transporteurs. Ceux qui transportent les affaires de toutes ces crapules. Roc, qui est issue de la lumière, se retrouve plongé dans l'obscurité et devra apprendre à y vivre s'il ne veut pas sortir les pieds devant.
Sur le plan scénaristique, il ne faut pas s'attendre à une intrigue à grande échelle. Il s'agit d'une succession de missions et puis c'est tout. L'intrigue principal se situe dans l'évolution de Roc dans un univers qu'il n'aurait jamais imaginé.
Et comme on ne parle pas du passé, on n'a que des indices sur la vie des personnages lorsque ces derniers décident d'en faire part. De cette manière le background des personnages est asez rapide à mettre en place.
Le final de la saison 2 est rondement mené.
Le fait d'avoir mit l'accent sur le Japon avec les yakuza, permet à Roc de savoir où il se situe au bout d'un an. Lumière ou obscurité ? Ni l'un ni l'autre au final. Il préfère la pénombre. Une position lui permettant de voir ce que d'autres ne voit pas et grâce à sa faculté d'analyse, il devient un individu fort utile.
Comme personnage secondaire étant là que pour une intrigue, Jjai beaucoup apprécié l'intrigue sur les vampires et le couple Genji, le Yakuza au fourreau blanc et yukio
Comme je l'ai dis au début, j'aurai bien aimé pouvoir rester plus longtemps dans l'univers.