Bon, je viens de finir la saison 2...c'est mieux, mais on y est pas encore.
Contrairement aux précédents épisodes, on assiste enfin à des guerres de clans, à des combats de rues aussi sanglants qu'immoraux. Je faisais allusion à Scarface dans mon précédent post: on nage dedans avec enfin l'abandon de l'exagération disproportionnée qui laisse place à un réalisme macabre: même quand on s'éloigne un minimum de la réalité avec les jumeaux démoniaques, leur histoire est raccrochée d'une manière si violente à des événements historiques que l'on perd tout sentiment d'irréalisme, remplacé par de l'émotion brute. Et dans ce bal, toute la fine flore de Roanapur défile pour prendre part à ce bain de sang: je n'ai jamais vu une série avec autant de personnages secondaires aussi intéressants et charismatiques. Encore une fois, on souhaiterait en voir plus sur eux, connaitre mieux leur passé et explorer plus les tréfonds du Milieu avec eux. Mention spéciale à Balalaïka qui illumine chacun des épisodes où elle apparait de sa froideur intense et sa loyauté sans faille envers les Vysotoniki.
Ce qui me rappelle, la série s'appelle comment déjà? Ah oui, Black Lagoon...
On arrive au problème majeur de la série selon moi: ses protagoniste. Dans les premiers épisodes, j'avais déjà la désagréable impression qu'ils ne constituaient qu'un moyen, un outil pour explorer Roanapur: la seconde série renforce plus cette impression. Déjà, la moitié de l'équipe brille par son absence flagrante. Ensuite, les deux personnages "principaux", Rock et Revy, n'ont pas grand choses à nous offrir. Contrairement à une Balalaika ou à des Hansel et Gretel, ils sont totalement dénués de développement, avec aucune évolution depuis l'épisode 4 de la première saison! Revy continue de jurer et de tirer dans tous les sens sans que l'on en apprenne plus sur elle, Rock continue de discuter pour nous dire à quel point il est déchiré entre deux mondes, mais sans que l'on avance d'un centimètre! Au final, l'intrigue se débrouille très bien sans eux: durant toute l'histoire avec Hansel et Gretel, ils sont même complètement inutile, puisque leur action n'a strictement aucune conséquence. Il faut attendre les tous derniers épisodes de cette seconde saison pour les voir rejouer un rôle majeur, mais là encore, ils n'apportent rien de nouveau.
Au final, même si je trouve cette nouvelle saison bien plus efficace émotionnellement que la première avec des scénarios plus crédibles et plus intenses, l'ensemble reste assez mal dosé je trouve. Je pense que j'aurais littéralement adoré cet anime, s'il s'intitulait Gangs of Roanapur, ou quelque chose dans le genre, tant que l'on se focalise plus sur les clans mafieux de la ville et leurs leaders excentriques que sur une portion de personnages qui ne vont nul part et nous masque un arrière plan sur délicieusement corrompu. Il me reste les OAV à voir: j'ai encore l'espoir d'y trouver mon compte.