Comme tu dis on est fondamentalement d'accord. Là où l'on diverge, c'est dans les détails (interprétations notamment) comme le désire d'un personnage d'échapper à sa vie présente ou la "normalité" de Rock :
Dans le premier cas, le problème n'est pas qu'il veuille ou non changer de mode de vie, pour prendre l'exemple de Levy, elle est folle, elle ne veut pas changer mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas consciente des notions de bien et de mal, mal dans lequel elle se complaît. D'où sa relation avec un "être de lumière" qui va pas forcément la changer évidemment, pourtant ça l'amènera à une réflexion nécessaire à son évolution.
Dans le second cas, prenons Rock. Comme tu le dis bien, il est encore entre les deux. Il réfléchis comme un homme ordinaire mais se voit dans l'obligation d'agir comme une homme de la pègre : Preuve encore que le gars n'a rien d'un détraqué. Il ne cesse de réfléchir, vainement, à son sort, à ce qu'il veut faire, ce qu'il doit faire et surtout, ce qu'il peut faire.
Désolé je te repique tes paragraphes, juste pour te montrer (de manière presque simpliste, en quoi j'interprète différemment certains éléments) :
Dans l'épisode 2, on voit clairement Rock exprimait un profond plaisir que même Revy trouve exagéré lorsque SON plan pour se débarrasser de l'hélico pour les poursuit marche. Autrement, le beau Rock tout gentil qui prétend vouloir ne tuer personne apprécie pleinement la mort de plusieurs personnes qu'il a provoqué: certes, c'était eux ou lui, mais quand même, il montre une violence intérieure d'une rare intensité.
Toujours dans le même épisode, il choisit de rejoindre plus ou moins sur un coup de tête la compagnie Black Lagoon plutôt que de rentrer chez lui. Si on était avec un individu ordinaire, il réaliserait très vite dans quel guêpier il s'est fourré et profiterait de la première occasion pour en sortir....Rock non seulement ne fait pas ça, mais au contraire s'acharne à vouloir rester en sachant pertinemment que tout ce qu'il obtiendra sera plus de morts sur sa conscience, et refuse les multiples portes ouvertes que lui donne Revy qui s'inquiète qu'il ne soit pas de taille à vivre à Roanapur.
Pour le premier paragraphe qui renvoie aux premiers événements de la série, dans ma tête, l'adrénaline a joué son rôle. Rock a juste craqué pour la première fois, se découvrant "des compétences" ou une manière d'utiliser sa réflexion qu'il n'a même jamais imaginé.
Pour le deuxième, c'est court, clair et concis. Dès le départ, il ne se considère plus comme totalement saint/ordinaire/normal : Il renaît en tant que ROCK. A partir de là, il n'a plus sa place dans le monde qu'il a quitté et à sa place je ne vois pas comment je pourrais rebrousser chemin... Je m'obstinerai comme il l'a fait, ne sachant même pas quel chemin emprunter.
si elles éprouvent de regrets, ces derniers ne l'emportent pas sur elles et elles finissent par accepter ce qu'elles sont, à l'inverse de Rock qui lui, a choisi de devenir un criminel, a choisi de s'installer à Roanapur, a choisi d'abandonner sa vie innocente et sage, mais qui pourtant, refuse de regarder la réalité en face, alors qu'il est quand même capable dans l'épisode 24 de demander à la mafia russe d'exterminer tout un gang juste pour qu'une personne sur qui il a jeté son dévolue s'en sorte (inutile de le préciser que cette action ne me l'a pas fait monté dans mon estime).
De nouveau, je me dis que c'est incroyable pour ce personnage quand tu me la décris paragraphe par paragraphe ! Les dernières lignes notamment, où je vois mal comment on peut critiquer la justesse des choix du bonhomme. Autant je comprenne que tu sois insatisfaite par l'indécision et l'incohérence de Rock (d'une action à l'autre), autant s'il faisait le choix de devenir le grand manitou de Roanapur, ou simplement un truand qui vit pour l'argent, moi j'aurai été face à un personnage lambda qui n'a même pas le droit de revendiquer son statut de personnage clé et surtout de personnage maître des relations entre tous les personnages que ce soit Balalaika, ou Levy, ou les membres de l'équipage, il sera un courant influant fortement sur leur personnalité ! (Dans la suite, hein pas dans ce qui est adapaté pour le moment).
En tout cas, dans l'ensemble on est sur la même longueur d'onde !
Ah oui,
Pour finir, concernant Bennie et Dutch, je veux bien être patiente...mais j'en suis au deuxième épisode de l'OAV là....et toujours rien.
Ne sois pas patiente !! Je disais ça sans sûreté, dans la mesure où je songeais à une potentielle exploitation des deux personnages dans la suite papier. Gomen, j'avais oublié de préciser !
Mais bon, pour nuancer mon propos, discuter autant sur cette séire prouve qu'elle a plus de grain à moudre que je ne le pensais. C'est une bonne chose de pouvoir autant débattre et d'avoir autant d'arguments et de références précises sur lesquelles s'appuyer: bien la preuve qu'en fin de compte, les personnages principaux, à défaut d'être cohérent ou d'avoir une incidence réelle dans les intrigues successives, sont tout de même développés. Voilà un point où je reconnais m'être un peu trompée (j'espère que vous appréciez l'effort fourni dans cette déclaration)
Ça me fait plaisir et ça doit être pareils pour l'
Initiateur du Black Lagoon !