Les
harcèlements conseils de
Dregas ont porté leurs fruits.
Loin d'être un chef d’œuvre c'est quand même un très bon seinen auquel je réserve une place de choix dans mon palmarès. Je viens à l'instant de finir la saison 2 et j'enchaine avec le premier épisode de l'oav
Roberta's Blood Trail qui offre à mon sens le meilleur de
Black Lagoon. Contrairement à l'avis général, je considère la deuxième saison qualitativement meilleure, elle est plus structurée, plus dense en intrigue et plus fournie en action que la première qui installait les personnages et le décors de
Black Lagoon. L'atmosphère différente de la première saison, qui est véritablement appréciable dans la deuxième, vient du fait que l'on n'est plus sûr du sort des personnages et que leurs vies sont mises en jeu de manière beaucoup plus crédible. Peut-être que l'arc sur les
jumeaux et celui sur les
yakuzas ont décidé mon choix. A part le gros bémol de l'anglais et du japonais dispensé en vrac, la deuxième saison s'en tire très bien.
L'oav 1: Alors là déjà la différence est graphique (ça reste sobre, ils ont pu éviter le léchage tape à l'oeil épileptique), plus de détail, plus de relief, même les mouvements des personnages et les détails des affrontements sont plus travaillés, mieux mis en avant, un aspect fondamental de la série. Plus de problème de rythme ou de cohérence, cet oav commence fort avec une intrigue bien cousue, la suite de l'arc
Roberta de la première saison. Donc à suivre!
Là ce sont bien évidemment les grandes lignes ...
Dans les détails, j'irais plus loin en me demandant si Black Lagoon a voulu simplement divertir sans mettre en avant dans la réalisation une critique du monde corrompu de "Roanapura (j'entend par là, la lie de la société, malfaiteurs, mafieux, meurtriers etc...)" ou est-ce que tout cela allait de paire pour créer une atmosphère humaine dans cet univers monstrueux. Parce qu'on a beau dire, on développe un attachement pour des personnages impitoyables, qui acceptent de tuer pour survivre, sans réelle éthique ni honneur.
Même Rock fini par avoir un pied dans ce côté