Aha, je me disais bien que j'avais oublié de poster quelque part... Un topic assez intéressant, mais ô combien difficile de répondre... Là au moins, c'est vraiment le cœur qui va parlerEn fait, je sais pas pour vous, mais chez moi il y a plusieurs degrés d'adoration. Du coup, tous les anime que je vais citer sont mes préférés, mais il y en a que j'adore plus que d'autres...
1) Ghost Hunt: cette série n'a rien d'extraordinaire, mais son thème et ses personnages font que j'ai adoré. Il n'y a pas de grandes pensées, ou autres trucs alambiqués, juste une ambiance que j'ai adoré. Bref, un énorme coup de coeur. Je dois avoir regardé la série plus de 5 fois...
1) Fullmetal Alchemist (saison 1) : Dois-je vraiment me justifier? Cette série est juste excellente, avec un scénar et des personnages en béton armé, qui monte crescendo dans le drame. C'est elle qui m'a réellement donné envie de découvrir le monde des animes, et c'est aussi la seule à m'avoir tiré des larmes... Aucune n'a réitéré cette exploit...
2) Library War: Là, c'est l'environnement et l'humour qui m'ont plu. C'est vrai qu'on aurait pu creuser plus le côté politique, mais c'est justement sa simplicité, malgré le contexte, qui m'a fait accroché. Puis les petites touches humoristiques et romantiques rajoute un plus.
3) Gankutsuou: Bon ben, je crois que ça se passe de commentaires... Un chef d' œuvre, y a pas d'autres mots... Avec une réalisation aussi innovante et un scénario pareil, ça ne pouvait que m'accrocher...
4) La Mélancolie de Haruhi Suzumiya saison 1 : Pour l'idée de départ, tout simplement géniale,qui amène à un certain délire et surtout pour Kyon et sa narration satirique... Sans lui, cette série me serait sans doute passer sous le nez... Rien que pour ça, elle mérite d'être dans ce top 5 (non, puis je l'ai regardé 4 fois, quand même).
Voilà pour les cinqs premiers. Et voici ceux qui sont très proches, mais à un degré moindre :
5) L'Odyssée de Kino : un chef d'oeuvre de poésie et d'émotion, qui amène subtilement à la réflexion
6) Excel Saga : du délire en barre... Tout simplement excellent... Je me souvient encore des barres de rire que je me suis payé... Non, c'est vraiment le summum de l'humour, avec ses parodies à foison.
7) Higurashi (saison 1 et 2): ma première expérience avec le gore en anime. Le scénario m'a passionné. Depuis, le chant des cigales me fait penser à cette série. Non, j'ai adoré.
8)Kanon : le seul anime type harem qui m'a touché, avec des graphismes splendides et des personnages recherchés. L'ambiance paisible et enneigée a aussi joué, tout comme le fait que c'était pas niais et pas trop dramatique. Bref, un juste dosage qui a eu raison de moi.
9) Fate Stay Night : pour les personnages charismatiques, les designs et les combats.
Et le prix de l'anime années 80-90 revient à
Ranma 1/2: j'ai toujours pas compris pourquoi j'adorais cette série... Juste pour le délire ambiant, les personnage et la relation "je t'aime-moi non plus" devenu mythique entre Ranma et Akane...
Et voilà; c'est fini.