Ça fait un paquet que j'évite ce topic, mais bon, répondons donc...
Réponse directe: les
Miyazakis, avec
Nausicaä en tête de liste. Mais bon, on sait bien que le film n'est pas aussi génial que le manga, et est surpassé par son héritier,
Mononoke Hime. Mais il reste mon préféré. Sans hésiter.
Pour donner un peu plus d'étoffe, j'aime beaucoup les
Makoto Shinkai et les
Mamoru Hosoda.
Quant aux séries... Je vais y aller par genre:
Dans la comédie, mon top 1 est
Minami-ke, qui est sans doute excellente. Il y a un bel éventail de personnages, et pas un seul ne tape sur les nerfs, n'est pas drôle, ni produit inévitablement de la honte dans le spectateur (ce n'est pas le cas pour un 95% des séries que j'ai regardé, donc c'est franchement un succès). Et les gags sont excellents. Mention particulière aux trips de Hosaka ^^¿
Dans l'action... Si je devais dire quelque chose, ce serait
Elfen Lied, mais j'ai graduellement perdu ma fascination pour cette série avec l'âge...
C'est pas trop le genre qui me fait dire "10/10!", en fait.
Dans le romance, mes trois préférences sont
Nana, qui offre une histoire, certes pas dans la normale, mais avec des relations assez réelles, dans lesquelles on sent bien ce romance,
Honey & Clover, parce que les personnages sont adorables sans perdre leur intérgrité (soit, sans tomber dans la cruchattitude), et
Nodame Cantabile, parce que c'est barré mais bien mené, et ça va jusqu'au bout (sans considérer une excellente BSO grâce à son sujet principal ^^¿).
Et finalement, mon prix du jury (je me réserve le droit à le changer quand bon me semble
) va pour
Genshiken, parce que les détails sont tellement vrais, que je ne peux pas éviter sentir une affinité particulière pour la série (certaines situations, je les ai déja vues, en première personne ou en spectateur
).
Les mangas seraient bien plus durs à déterminer, tellement la bonne qualité dépasse celle des animes...