Auteur Sujet: K. Kawaguchi  (Lu 2194 fois)

Finarfin

K. Kawaguchi
« le: 08 Mai 2006, 18:21:28 »
Voilà, reste plus grand chose à dire, non ? M. Kawaguchi possède un style un peu particulier, sans aller jusqu'à l'original pour ce est du dessin, mais c'est surtout les thèmes qu'il aborde que j'aimerais traiter ici.
J'ai entamé les deux séries que j'ai pu trouver en France, à savoir Zipang chez Kana(voir ma critique!oui, maintenant bandes de larves!), et Spirit of the Sun chez Tonkam. Ca tourne dans les deux cas(de manière plus ou moins directe, je vous l'accorde) autour du sentiment national japonais, et je reste indécis sur l'orientation politique des mangas, surtout pour Spirit of the Sun. Je connais personne qui se soit lancé dans cette série, alors voilà, impression, impressions?

Bon, ceci dit, si ça vous fait vraiment trop chier de discuter de Shinohara(pour moi la figure unique mais suffisamment emblèmatique du nationalisme japonais contemporain...avec sans doute Akio MORITA, mais bon, c'est mon cours d'histoire qui me l'a dit, alors...)donc si ça vous fait chier, mais que vous voulez parler de Kawaguchi, même d'une série que j'ai pas lue(mais de Kawaguchi, hein?), je suis open! Si si, une demi-page pour dire que pensez-vous de Kawaguchi!! C'est fou ce qu'on peut avoir comme temps à perdre pendant les écrits!!! Merci pour les retours.

AngelMJ : J'ai déplacé ton sujet des généralités mangas, c'est là que l'on parle la plupart du temps des auteurs ^^.
« Modifié: 08 Mai 2006, 19:40:14 par AngelMJ »
Critiqueur à plein temps, et en français

Fettgans

K. Kawaguchi
« Réponse #1 le: 08 Mai 2006, 22:27:00 »
(voir ma critique!oui, maintenant bandes de larves!)
On la lue, moi oui en tout cas  :P

Je suis tenté de découvrir les oeuvres du monsieur depuis que j'ai lu une critique très acide sur le forum d'Akata. Enfin plus une polémique qu'une critique en mon sens. En gros le discours des anti-Kawaguchi c'était "c'est un méchant nationaliste qui fait des mangas xénophobes et ses dessins ne sont pas beaux", je force le trait parce que ce genre de procès d'intention me fait toujours marrer.

Jusqu'ici je n'ai fait que feuilleter rapidement le premier tome de Zipang. La seule chose que je peux donc dire actuellement c'est que le style des dessins de Kawaguchi me semble un peu 'vieillot'/rétro, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose vu qu'il semble parfaitement l'assumer.

Voilà, c'est tout pour le moment  :unsure:
« Modifié: 08 Mai 2006, 22:27:41 par Fettgans »

marwen

K. Kawaguchi
« Réponse #2 le: 09 Mai 2006, 13:37:37 »
Je me suis déjà retrouvée plusieurs fois avec Zipang entre les mains, sans jamais vraiment sauter le pas...
Pourquoi??? Les dessins que je trouvent franchement laids (Dieu que c'est subjectif) et le propos qui me semblait quelque peu réac. Mais au vu des bonnes critiques autour de moi, je l'emprunterait sûrement, peut être :P  

Finarfin

K. Kawaguchi
« Réponse #3 le: 12 Mai 2006, 19:56:20 »
Mmmouep... pour les dessins, je supporte assez bien, je dois dire : c'est assez net, très propre et ça me suffit. Par contre, je serais pas aussi catégorique sur ses convictions nationalistes : dans Spirit of the Sun, c'est vrai que ça choque un peu quand le type s'entaille la main pour gueuler que son sang et japonais, mais Zipang est tout de même moins polémique(hum...j'ai des difficultés à me convaincre moi-même, pour le coup).
A propos de Spirit of the Sun, je comprenais pas pourquoi le numéro 5 prévu pour Janvier n'était toujours pas paru. Ben c'est bon, je sais pourquoi : Tonkam a été racheté par Hachette, qui a choisi de stopper la série : droits d'auteur trop élevés et pas assez de ventes... doit bien y avoir des screens quelque part sur le net.  
Critiqueur à plein temps, et en français