Voilà, reste plus grand chose à dire, non ? M. Kawaguchi possède un style un peu particulier, sans aller jusqu'à l'original pour ce est du dessin, mais c'est surtout les thèmes qu'il aborde que j'aimerais traiter ici.
J'ai entamé les deux séries que j'ai pu trouver en France, à savoir Zipang chez Kana(voir ma critique!oui, maintenant bandes de larves!), et Spirit of the Sun chez Tonkam. Ca tourne dans les deux cas(de manière plus ou moins directe, je vous l'accorde) autour du sentiment national japonais, et je reste indécis sur l'orientation politique des mangas, surtout pour Spirit of the Sun. Je connais personne qui se soit lancé dans cette série, alors voilà, impression, impressions?
Bon, ceci dit, si ça vous fait vraiment trop chier de discuter de Shinohara(pour moi la figure unique mais suffisamment emblèmatique du nationalisme japonais contemporain...avec sans doute Akio MORITA, mais bon, c'est mon cours d'histoire qui me l'a dit, alors...)donc si ça vous fait chier, mais que vous voulez parler de Kawaguchi, même d'une série que j'ai pas lue(mais de Kawaguchi, hein?), je suis open! Si si, une demi-page pour dire que pensez-vous de Kawaguchi!! C'est fou ce qu'on peut avoir comme temps à perdre pendant les écrits!!! Merci pour les retours.
AngelMJ : J'ai déplacé ton sujet des généralités mangas, c'est là que l'on parle la plupart du temps des auteurs ^^.