J'ai du retard mais je me dois de glisser ma petite larme numérique.
La nouvelle ne m'a pas surpris mais m'a tout de même beaucoup peiné. On savait que Iwata était souffrant, il était très amaigri dans ses dernières apparitions publiques. On pouvait penser qu'il allait prochainement prendre sa retraite anticipée, passer la main et profiter du repos pour se rétablir. Nintendo a visiblement caché l'état réel de sa maladie, et l'annonce de son décès fut aussi brutale que triste.
A titre personnel j'avais beaucoup de sympathie pour ce type, son arrivée à la présidence de Nintendo correspond à la période où j'ai commencé à vraiment me passionner pour les jeux vidéos, sur Gamecube et GBA. J'ai fini comme beaucoup par m'éloigner sa vision du jeu vidéo avec la Wii mais faut pas oublier qu'il est aussi l'artisan de la DS, qui a eu une des ludothèques les plus variées et intéressantes de son temps. Les échecs récents de Nintendo ne doivent pas être attribués à Iwata personnellement, mais à la concurrence féroce et violente de la concurrence occidentale là où lui s’est toujours raccroché à la tradition du business policé à la japonaise.
Sa communication bienveillante, qui mettait en avant les visages humains qui fabriquent les jeux (Iwata Asks, NDirect) est d'une particulière importance dans une société où la culture de masse tend à déshumaniser les jeux-produits. En ce qui me concerne Iwata était la réelle mascotte de Nintendo, à la fois un personnage de businessman clownesque et un homme avec ses responsabilités et sa
carrière de programmeur de génie. Aujourd'hui Nintendo est décapité mais c'est toute l'industrie qui a perdu un homme de bien. RIP