Hier soir j'ai encore fait une insomnie donc j'ai joué à la démo de
The Legend of Legacy sur 3DS. Petit JRPG sans prétention qui s'immisce dans la vague rétro-nostalgique lancée par
Bravely Default il y a quelques temps. Sauf qu'ici le jeu en rend pas hommage aux anciennes gloires de Squaresoft mais à des titres plus confidentiels encore, notamment les SaGa... Auxquels je n'ai jamais joué.
Le jeu se base sur deux grands piliers : l'exploration et les combats. On parcourt en effet une succession de tableaux dont la carte dévoile au fur et à mesure pour remlir un pourcentage à la
Etrian Odyssey. le jeu encourage l'exploration en permettant au joueur d'éviter les ennemis, amsi surtout en accordant des récompenses à celui qui fouille chaque recoin ; on peut revendre les maps complétée contre de l'argent, et c'ets d'ailleurs le seul moyen efficace de se remplir les poches.
Les combats répondent à un tour-par-tour classique en ajoutant quelques modifications. A chaque début de tout le jeu propose à l'équipe de se mettre en "formation", laquelle aura des effets sur les performances globales de l'équipe (posture défensive, posture offensive, etc.) Un système qui rappelle vaguement les Stratégies de FFXIII sans vraiment convaincre de leur intérêt, puisque même une fois la formation choisie il faut manuellement sélectionner les commandes de chaque perso.
Par ailleurs, pour renforcer le synergie entre combats et explorations, le jeu a mis au point un intéressant système d'Elémentaux. Sur la map on peut constamment apercevoir des sortes de fées qui correspondent à un élément (Feu, Eau, Vent, Ténèbres). Ces fées ne sont pas présentes en proportion égale sur la carte, et il est possible d'influer sur leur répartition en explorant. L'intérêt de tout ceci est que lors des combats il est possible de passer un "contrat" avec les Elémentaux pour bénéficier de bonus. L'idée étant que demander l'aide des Elémentaux qui dominent la map offre de meilleurs contreparties, et surtout que les ennemis peuvent passer le même genre de contrats pour se booster. Pour contrebalancer la difficulté de l'ensemble, les PV sont restaurés après chaque combat, encore une fois à la manière de
FFXIII.
Mais c'est surtout le système de progression qui surprend, puisqu'il rappelle l'infameux Final Fantasy II avec ce bordel de statistiques qui augmentent indépendamment les unes autres selon les actions réalisées au combat. L'absence de jauge ou d'indication claire sur l'avancée de ces statistiques est assez chiante et n'offre pas le sentiment de quête de puissance inhérente au JRPG. L'ergonomie générale du jeu est peu pratique, et la réalisation est franchement naze même pour de la 3DS.
Bref ce n'est pas certain que poursuive plus loin mon expérience avec ce jeu, d'auant que les bribes de narration entrevues dans la démon relève de la banalité la plus totale. Ce qui l'est moins, c'est son OST composée par Monsieur Masashi Hamauzu, qui depuis son travail sur la bande-son de
FFXIII (encore), est devenu un de mes chouchous dans le domaine.
Au-delà de ce cas isolé, on ne peut pas dire que le JRPG se porte bien sur 3DS :
-
Fire Emblem Fates sortira en Europe dans une version censurée, sachant en plus que la version US s'est vue retirée les voix japonaises (!!!)
-
Bravely Second s'est fait descendre par la critique
-
SMT IV Final ressemble quand même beaucoup à une version 2.0 sur jeu précédent
Là aussi on sent une ambiance de fin de règne chez Nintendo.