Et voilà, j'ai craqué. Hier, je me suis offert une Nintendo Switch et Splatoon 2. Le fait que la totalité de mon cercle d'amis possède la console est la principale raison ayant motivé mon achat. Autrement, ayant déjà fait Zelda Breath of the Wild sur Wii U (qui a dit pigeon ? J'ai toujours pas fini Xenoblade Chronicles X d'ailleurs...), je n'aurais probablement pas sauté le pas tout de suite.
Que dire ? C'est bien. Je ne connaissais le jeu que de réputation, mais bien que n'étant pas un joueur "en-ligne" assidu, tout est organisé pour rendre l'expérience prenante et on enchaîne les parties comme un boit-sans-soif.
L'ambiance est fun, colorée, tant visuellement que musicalement, où les mélodies ont vraiment leur patte (un petit côté electro-vocaloid tantôt, mais pas suffisamment marqué pour déranger les néophytes). Le système qui va un chouïa plus loin que de simplement se taper dessus est addictif (y faut foutre de la peinture partout, personnellement, j'en rêvais en jouant à Mario Sunshine sur Gamecube dans le temps), et vous avez l'impression d'être utile même sans être un professionnel de la gâchette (moi, je suis un vrai loucheur).
La visée au joystick + gyroscope est ce qui fonctionne le mieux pour moi. On est un peu embêté quand on veut jouer dans une position bizarre (ma grande spécialité) et on presse souvent Y pour remettre la caméra en face, mais pour avoir essayé de viser verticalement avec le joystick... ben, moi j'ai pas réussi à m'y faire, mais j'ai des amis qui y arrivent. Une affaire de goût sûrement.
Pour parler un peu des défauts : les serveurs sont manifestement surchargés ? Les déconnexions ne sont pas rares en soirée. Sur quatre heures de jeu, j'ai eu au moins cinq déconnexions. Les parties durent 3 minutes dans le mode de base, donc sur la durée, c'était pas ennuyeux. Quand c'est arrivé trois fois dans les quinze premières minutes, c'était plutôt agaçant par contre.
Le problème touche tout le monde manifestement. A quatre ou cinq reprises, mon équipe s'est retrouvé amputée d'un membre tout à coup, et pareil pour l'équipe adversaire. C'est ballot.
Sinon, les armes sont variées. Il y a pas mal d'équipement à acheter, tant pour leur look que pour les capacités à débloquer. On gagne des niveaux au fur et à mesure des parties, ce qui étoffe l'inventaire des boutiques. Le jeu a l'air de demander un brin d'investissement, au moins pour les armes les moins évidentes. Je sais que pour ma part, j'ai dû me cantonner aux petits pistolets/mitraillettes à peinture au départ, car en prenant un gros pinceau, un rouleau, un seau à peinture ou une autre arme un peu plus chiadée, je me faisais pulvériser sans pouvoir rien faire.
Après avoir joué un brin, on comprend un peu que certaines armes sont largement plus adaptées à certains modes de jeu, mais je n'ai pas eu le sentiment d'être forcé à adopter une arme ou l'autre selon la situation. Bref, on peut s'équiper à l'envie.
Eeeet, euh, oui, à la base, je venais surtout dire que s'il y en avait parmi vous qui avez le jeu et vouliez jouer de temps à autre, mon code-ami est : SW-7743-4172-1038.
Avec Virevolte en pseudonyme.
Je sais que Zohard a déjà la console et le jeu. Je l'ai ajouté mais je n'ai pas eu l'occasion de le croiser en ligne pour le moment ~