o_O J'ai relu les deux Alice il y a 4 ou 5 mois et revu le dessin animé à peu près à la même période. En outre, je l'ai étudié au 1er semestre. Et je le trouve très fidèle à l'esprit du livre. C'est un parfait condensé pour enfants des aventures, des dialogues, des personnages et même des "questions existentielles" des deux livres. Et je souligne une fois de plus le "fidèle à l'esprit"; car, sans même parler de fidélité dans le sens du contenu, de l'ordre chronologique ou de ce qui a été ajouté/supprimé, je trouve que le dessin animé retranscrit autant que possible les ambiances, les idées farfelues, le côté absurde du livre, ce qui pour moi est plus important, dans une oeuvre comme celle-ci, que de savoir si oui ou non tel passage est bien avant tel autre, etc.
Pour ce qui est des droits moraux, personne n'a parlé de faire faire un strip-tease à Alice, le mot "n'importe quoi" est un peu trop fourre-tout je trouve et ne colle pas du tout ici. Et puis franchement, c'est quoi le droit moral? Les parodies sont acceptées, pas les réécritures ou les empreints à un univers? Lequel fait le moins justice à l'auteur? Et si cette version causait vraiment préjudice à l'oeuvre de Carroll, je ne pense pas qu'elle aurait été tolérée. Cet Alice est original et nouveau, ce n'est pas l'histoire de Carroll mais malgré tout c'est l'univers, et quant à ma vision du conte, il me va très bien. Libre à chacun de ne pas être d'accord.