Inception: A la fois satisfait et dubitatif sur la qualité de ce long métrage de science fiction. Plongé entre rêve et réalité, ce film pourra sans trop de peine nous faire songer à Paprika, long métrage de Satoshi KON. Inception est un conteneur d'imaginations et d'affirmations métaphysiques tentant de nous révéler l'édification des rêves et les différents parties qui la compose via le regard de ces voyageurs. Conséquence, la pilule passe sans aucun souci par moments, et d'autres fois non. Les concepts et autres "théories" abstraites me paraissent trop faciles et déroutant pour les avaler en raison de leur entassement. Et je me considérais quelquefois abruti pour ne rien comprendre à ces instants là. Grosso modo, Inception me semble être le type de film ou il vaudrait mieux se faire sa propre opinion car, il n'est pas évident de dire, pour ma part, que j'y ai cerné tout l'étalage onirique dont il était question à défaut de croire que les idées émises ne fussent qu'une gigantesque connerie afin de produire seulement de l'entertainment. On le sait tous, le rêve à travers son univers associé est avant tout la vision illusoire d'une personne.
Au delà du film en lui même, la casting était très bon malgré le doublage de l'acteur jap. que j'ai trouvé auditivement pénible. Et de l'autre côté, Hans Zimmer m'a gratifie encore de superbes compositions.