Bonsoir, bienvenu dans notre émission
Les petits films indépendants qu'il faut absolument aller voir en salleCette semaine, dans la catégorie conte de fée moderne, nous allons vous parler d'un petit film sortit fin août en toute discrétion :
Ondine de Neil Jordan.
Je vous avoue que personellement, le film ne m'attirais pas plus que ça : l'affiche est moche au possible et j'avais eu quelques retours moyennement convaincus.
Mais il ne faut décidément jamais se fier aux apparences.
SynopsisSyracuse est un marin irlandais solitaire qui peine à joindre les deux bouts entre les mauvaises pêches et son ex-femme alcoolique. Jusqu'au jour où il découvre dans ses filets une prise inespérée : une femme aux longs cheveux blonds, amnésique, qui chante dans une langue étrange et semble lui porter chance.
Pour Annie, fillette malade mais très vive et espiègle, aucun doute n'est possible : la femme sortie de l'eau par son père est une "seelkie", une sirène.
Amateur de légendes folkloriques, ce film est pour vous.
J'ai été complètement charmée par l'ambiance féérique véhiculée par le personnage d'Ondine, la sirène du titre, mais aussi par l'aspect doucement vieillit de l'image et la musique extrêmement bien dosée entre ambiance et folklore.
Réalisation, mise en scène et montage impec, au service de l'histoire, rien à redire.
Au niveau des acteurs, moi et ma collègue des salles obscures avons cherché pendant les deux heures de séance QUI donc était l'acteur connu qui tenait le premier rôle. Réponse au générique : Colin Farrell, étonnement touchant en ex-alcoolo qui tente désespérément de prendre soin de sa fille tout en étant fasciné par cette femme sortie des eaux.
Mention spéciale à Alison Barry, la fille qui joue le rôle d'Annie, absolument géniale. C'est sa première apparition au cinéma, elle n'avais jusqu'à présent fait qu'une apparition dans une série. Une véritable révélation, cette petite a de quoi aller loin.
Ondine, c'est ce genre de petit film qu'on ne regardera pas des milliers de fois mais qu'on reverra toujours avec plaisir, lorsqu'il fait trop froid dehors pour sortir.
C'est le genre de petit film qui ne paye pas de mine, qui reste dans l'ombre des grosses productions et ne sera apprécié que des amateurs de légendes et de contes de fée.
Si c'est votre cas, n'hésitez pas