Tron Legacy: Une grosse déception, mais je ne suis pas le moins du monde surprise; je m'y attendais totalement. Pas une réplique, un plan ou une scène que je n'avais pas anticipé (ou, plutôt, craint) tant ce film est prévisible du début jusqu'à la fin. Quitte à ne rien respecter de l'atmosphère et des personnages du premier, je trouve qu'il valait mieux en faire un film totalement indépendant plutôt qu'une pseudo-suite. Où est Tron, sinon dans le titre? Et Alan, Lora? Où est passée l'ambiance intimiste, bien loin de la grandiloquence hollywoodienne que Disney ne cesse de nous servir dans ses films live?
Je ne parle même pas de toutes les références ratées: les visages ne sont plus en noir et blanc ce qui ajoutait pourtant beaucoup à l'atmosphère visuelle du premier, et quitte à utiliser un voilier solaire j'aurais trouvé sympa qu'il fasse dévier le rayon, et même la façon dont le rayon qui décompose les molécules du corps pour les reproduire dans l'ordinateur a changé! Pourtant, ce sont des éléments cultes qui ont fait le succès du premier.
Celui des années 80 était emprunt de légèreté, et c'étaient les personnages (en particulier Tron et son trio, mais aussi Sark, le MCP) qui faisaient tout le film. Là on se retrouve avec un mollusque mono-expressif (désolée, vraiment, mais le gosse jouait mieux que lui - au bout de 5 min je ne pouvais plus entendre ses vannes de mitch) pour héros, et on nous ressert la même chose: l'arrivée inattendue dans l'ordinateur, les jeux, le parcours et le combat contre le grand méchant, le trio sauf que ah, non, c'est pas pareil, c'est la suite, mais en moins bien.
Pour moi ce genre de films c'est comme Avatar: des films qui nous débranchent le cerveau. On en prend plein la gueule pendant deux heures (ou pas, hein) parce que visuellement et musicalement c'est joli, c'est du vrai grand spectacle avec un rythme soutenu mais en fait c'est creux, y'a rien derrière. On dirait une suite de Matrix ou l'un des Star Wars de la nouvelle trilogie en pire.
J'ai rarement vu un scénario aussi maigre et prévisible, des dialogues aussi fades et attendus... ça me désole, j'attends vraiment de Disney et du cinéma américain en général de s'inspirer plus de gens comme Nolan qui écrivent et pensent leur scénario et nous servent du grand spectacle sans jamais débrancher notre cerveau (au contraire, ça devient assez difficile à suivre sinon!), bref, du spectacle intelligent. Pour moi, le visuel et la musique ne font pas tout, même si j'y suis très sensible: je préfère un univers moche et une musique odieuse mais un vrai scénar (un peu comme Terminator 1 et 3: le premier a vieilli et est moche, le second est tout pimpant, mais l'un a un scénario, l'autre pas - l'idéal étant le 2 qui fait le bon compromis entre le 1 et 3), que l'inverse, surtout qu'aujourd'hui, avec un bon budget et au vu des technologies actuelles, ça n'a rien d'un exploit de faire un film "beau" avec un univers visuel très marqué. En ce qui me concerne, j'ai donc perdu 10€ pour rien.
Bref, désolée pour ce ton amer et si peu nuancé, mais vraiment, j'ai les boules parce que j'ai la sensation qu'une fois de plus on massacre un univers en revenant dessus des années après et franchement ça commence à bien faire... je suis vraiment déçue en ce qui me concerne. J'ai vu le premier sans m'attendre à grand chose, et je l'ai trouvé génial: l'ambiance, l'idée de base géniale tout en étant modeste (sans le côté "computer city" et les isotrophes...), les personnages, la complicité entre les programmes et concepteurs, j'ai vraiment adoré et j'ai même réussi à oublier qu'il était un peu vieillot. C'est sans conteste que je conseille aux gens de voir le premier plutôt que celui-ci... Le seul avantage que je peux espérer de cette suite, c'est une éventuelle réédition du premier!