J'oubliais le fameux Shining où Jack Nicholson assure complètement, et je comprends trés bien ce que tu dis là et je suis entierement daccord c'est souvent les films qui changent l'image et par la même, l'opinion qu'on a d'un acteur. Et surtout les rôles bien sûr !!
Mais pour ma part a cause d'un peu tout ça je l'ai pas trouvé crédible dans le rôle du joker et je sais pas et après coup je suis peut être dur effectivement car je me souviens bien de son rôle et c'est une preuve de qualité.
Mais ce qui me fait être dur avec Nicholson c'est depuis son rôle de parrain dans Les infiltré de Scorsese, que j'ai trouvé affligeant.
Car j'avais adoré le parrain dans la version Asiatique Infernal affaires, que j'avais vu avant et j'en attendais beaucoup du remake américain et du rôle du parrain.
Donc désole Jack j'ai la dent dure mais je reconnais que tu fut un bon Joker dans ton style et plein de justesse dans Pour le pire et pour le meilleur
Par contre dire que les Batman de Nolan sont meilleurs est pour moi une évidence qui n’enlève rien mais rien du tout a la qualité et au plaisir que j'ai eu avec les autres Batman ( excepté ceux shumacher, nous sommes deux a pratiquer le nihilisme )
Et les Jokers c'est clairs que c'est pas bon de comparer, car c'est deux époques deux acteurs deux films différents, mais on pourra jamais empêcher ces comparaisons qui se feront de toutes facons je pense.
Je pense qu'il faut prendre en considération que le premier Batman de Burton était une commande sur laquelle il n'a pas vraiment pu mettre sa patte, contrairement au second où on sent bien qu'on lui a laissé plus de liberté. Le Joker de Burton est plus conventionnel, mais il est aussi plus proche de celui du comics: d'un point de vue "physique" mais aussi au niveau de l'histoire (visage déformé après une petite baignade dans une usine de produits chimiques et tout le tintouin, comme dans la version d'Alan Moore). Je trouve aussi intéressant que dans cette version, le Joker soit indirectement le créateur de Batman en ayant tué les parents du petit Wayne.
Bref personnellement je trouve ce Joker culte et très bon, lorsque Ledger avait été annoncé pour prendre la relève, je n'aurais pas parié un cent sur lui - bien sûr j'ai été bluffée et j'ai changé d'avis, mais je n'oublie pas Nicholson et son cultissime "As-tu déjà dansé avec le diable au clair de lune ?" qui me faisait froid dans le dos plus jeune.
Je n'ai pas vu
Les infiltrés, mais s'il est affligeant c'est sûrement plus de la faute de Scorcese que de Nicholson d'autant qu'à mon avis, ce dernier n'a plus une masse de choix énorme niveau films. C'est un acteur sur le déclin, il prend ce qu'on lui donne si tu veux mon avis!
Après je n'ai pas lu les comics (je suis donc forcément moins exigeante vis à vis des films) et à la base je suis pas fan de super-héros du tout, Batman est mon exception et ce, d'abord grâce à Burton, et maintenant, Nolan.
Alors oui les comparaisons sont un peu inévitables, mais quand on y pense c'est ridicule. Burton a donné à Batman sa patte - enfin, surtout le deuxième, avec cet univers un peu gothique (cimetière enneigé, musique de Danny Elfman, vieux manoir inquiétant, forêts sombres, catacombes, personnages atypiques,...) et en même temps très poétique. La force de Nolan est ailleurs, puisqu'il opte pour un décor plus prosaïque, pour moi elle réside plus dans la psychologie des personnages qui est plus creusée, plus réaliste, plus étoffée, il est très proche du thriller psychologique (après tout, c'est le réalisateur de
Memento) chose que j'apprécie énormément aussi bien sûr, mais qui rend les deux facettes assez opposées et donc incomparables.
Enfin bon c'est mon avis mais autour de moi je vois les Batman de Burton de plus en plus dépréciés à cause de Nolan et j'en suis un peu désolée car pour moi ça ne retire rien à leur charme!