J'avoue que ça me turlupine, 20€ c'est pas donné et puis bon j'ai pas envie d'aller au cinoche pour aller au cinoche non plus vu que parfois y'a vraiment rien qui m'intéresse, mais d'un autre côté, ça permettrait de m'éclater un peu plus, je me limite vachement à ce niveau à cause du prix de la place.
Et puis surtout, le Gaumont qu'on a ici j'en suis pas trop fan (je préfère le Pathé mais bon il est un poil plus loin et j'ai généralement la flemme d'y aller).
Enfin bref, pour rester dans le sujet, aujourd'hui j'étais contente de notre Gaumont quand même car il a eu la bonne idée de proposer
Super 8 en VOST et grâce à l'offre Cinéday d'Orange, on a payé 7€ les deux places, ce qui était quand même valable.
Alors
Super 8, c'est un gros gros coup de coeur. Mais vraiment. Pour le moment l'un de mes meilleurs cinés depuis le début de l'année (derrière
Sucker Punch - après bon, je suis pas une cinévore, j'ai dû aller au ciné 8 ou 9 fois depuis janvier, j'essaie généralement de me tenir à une moyenne d'un film par mois).
Ce que j'ai aimé, c'est cette sensation d'avoir grandi avec un film que je découvrais pourtant. Ca m'a donné envie de revenir à mes 12 ans et de vivre dans une petite ville des USA dans les années 80. Mais surtout, j'avais envie de faire partie de leur joyeuse bande de potes, de prendre mon vélo au milieu de la nuit pour les rejoindre tourner leur petit film de zombie amateur (qui d'ailleurs, vaut de l'or; c'est vraiment génial de l'avoir mis au générique de fin). Ah, nostalgie quand tu nous tiens... le côté hommage aux générations
E.T et
Goonies est bien présent, la texture a ce grain caractéristique des films de l'époque, les acteurs ont tous des têtes de gars de l'époque et les musiques sont bien choisies. Entre nous, pour une raison inconnue, Kyle Chandler m'est très sympathique (vous ne pouvez pas comprendre si vous n'avez jamais zappé sur
Demain à la Une) et les jeunes acteurs sont vraiment très bons et très convaincants (je trouve Elle Fanning encore plus mignonne que Dakota!), chaque enfant étant à sa façon attachant et très drôle, entre le petit gros leader, le pyromane, le peureux, et le gamin effacé qui finira bien sûr par se montrer héroïque. Après je crois que ça fait partie de ces thèmes qui font que j'aime un film ou un livre à coup sûr, j'adore les films qui ont pour héros des enfants.
Mon seul bémol:
l'extraterrestre. J'ai trouvé ça chouette que le film ne le montre pas pendant une bonne partie pour créer un effet de suspense, mais au final j'aurais préféré qu'on ne le voie jamais vraiment, et que J.J. Abrams joue plutôt sur le suggéré, un peu comme dans le premier Alien: outre qu'il est assez moche, ça sent les effets spéciaux bien de notre époque, et c'est dommage car le film réussissait assez bien à nous replonger dans les blockbusters des années 80 outre ces effets, donc pour ma part j'aurais apprécié qu'il ne soit jamais révélé complètement, genre juste un bras, une forme furtive, rien de très concluant quoi.
Mais sinon, l'ambiance est très réussie. Le film parvient à faire ce que peu de films pop-corn aujourd'hui arrivent encore à faire: garder un bon équilibre entre action, émotion et humour. Aujourd'hui, on bascule souvent dans le too much: trop de vannes, trop d'émotion, trop d'explosion. Là, c'est vraiment un mélange à l'ancienne, très bien dosé, et ça s'apprécie.
J'ai adoré la façon dont la charmante petite ville de Lillian, tranquille et calme, vire progressivement au chaos le plus complet. Alors certes c'est difficile de ne pas penser à
ET. Et pourtant, je pense qu'ici ce qui est mis en avant c'est plus la vie du petit Joe, son deuil, sa relation difficile et conflictuelle avec son père, mais aussi avec ses amis et la jolie Alice, les différents rapports de force, que réellement l'évènement qui chamboule leur vie et qui est somme toute assez vite réglé.
Alors, certes, ça n'a pas la palme de l'originalité, et ce n'est pas un chef d'oeuvre. Mais c'est vraiment un bon moment à passer, et j'ai pris mon pied. J'ai retrouvé plein d'émotions de mon enfance, je me suis attendrie, et je trouve que le film s'en sort honorablement bien en évitant certaines facilités dans lesquelles trop de films tombent aujourd'hui, même s'il n'évite pas certains écueils.
La musique de Michael Giacchino c'est... du Giacchino. Mais pas au sommet de sa forme (après c'est pas mon compositeur préféré, je trouve qu'il a des compositions très inégales sur
Lost), excepté une piste je n'en ai pas retenu grand chose, pour une fois les chansons m'ont plus parlé (oui je suis fan des 80's niveau musique, si vous ne le saviez pas).
Enfin bref, si comme moi vous êtes amoureux de vos films d'enfance, je pense que vous devriez aimer, je ne regrette pas de l'avoir vu. Je ne sais pas ce que vaut la VF, mais en VO les dialogues sont assez drôles (quoique souvent mal sous-titrés) et j'ai vraiment ri de bon coeur.