Auteur Sujet: Cinéma  (Lu 1003410 fois)

allbrice

Re : Cinéma
« Réponse #1830 le: 27 Octobre 2011, 10:40:00 »
Tintin de Spielberg (en attendant celui de Peter Jackson): Déception.

Non pas que le film soit entièrement mauvais mais juste moyen quoique... médiocre pourrait aussi bien lui seoir.
La première difficulté de métrage vient d'un démarrage que j'ai trouve éprouvant grâce a une pause pipi et une somnolence d'une dizaine de minutes environ.
Deuxio, pourquoi chercher a se compliquer la vie en suivant deux lièvres a la fois ? Si vous ne le saviez pas, ce Tintin cinématographique narre a la fois les aventures de Le secret de la licorne et celui du Trésor de Rackam le Rouge avec injection de nombreuses références/clins d’œil pour agrémenter l'univers d'Herge ici. Adaptation libre donc.
Résultat, je me suis attache difficilement a cette aventure dans lequel je n'ai pas eu l'impression de ressentir l'attrait de la BD ou encore celui du dessin anime. Les investigations, la résolution des énigmes et surtout l'humour m'ont très peu convaincu car tout va trop vite et c'en est presque factice. Je n'ai pas retrouve cet "esprit Tintin" car le scenario soufre de ce mélange artificiel des différents albums de Herge qui ne lui procure aucune saveur.
D'autre part, j'ai trouve Tintin trop lisse et ne me suis donc pas attache a lui contrairement a certains autres intervenants salvateurs notamment Milou , les Dupond et Haddock.
Si techniquement, le film demeure une réussite (Tintin fait quand même beaucoup trop ado au niveau de son apparence  :P ), l'absence d'une bande sonore marquante s’avère pénalisante pour ma part.

On ne m'a pas vendu du rêve et encore moins d'aventure. L’émotion n’était pas au rendez vous et même s'il crie son fanboyisme sur Tintin, Mr Spielberg n'a pas su suffisamment rendre hommage a Herge et sa BD a mes yeux.

Grosse satisfaction: Je ne l'ai pas vu en 3D  8)

Quelles ont été les retombées en termes d'audience et de critiques du film aux USA ?
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Elry

« Réponse #1831 le: 27 Octobre 2011, 12:10:51 »
Il n'est pas encore sorti aux USA, il est vendu comme "film de Noël" là-bas, étant donné que Tintin n'est pas aussi populaire aux États-Unis qu'en Europe.
Membre de la Bunny Team!

AngelMJ

« Réponse #1832 le: 27 Octobre 2011, 12:48:53 »
Bon alors :

La première difficulté de métrage vient d'un démarrage que j'ai trouve éprouvant grâce a une pause pipi et une somnolence d'une dizaine de minutes environ.

C'est, à la scène près, exactement le même démarrage que dans la BD...

Deuxio, pourquoi chercher a se compliquer la vie en suivant deux lièvres a la fois ? Si vous ne le saviez pas, ce Tintin cinématographique narre a la fois les aventures de Le secret de la licorne et celui du Trésor de Rackam le Rouge avec injection de nombreuses références/clins d’œil pour agrémenter l'univers d'Herge ici. Adaptation libre donc.

En réalité, c'est plutôt un mix entre le Secret de la Licorne et Le Crabe au Pinces d'Or. Il n'y a aucun élément du Trésor de Rackam le Rouge, hormis la scène de fin pour clôture l'histoire correctement.

Résultat, je me suis attache difficilement a cette aventure dans lequel je n'ai pas eu l'impression de ressentir l'attrait de la BD ou encore celui du dessin anime.

Vraiment troublant parce que ce j'ai ressenti exactement l'inverse!

Je n'ai pas retrouve cet "esprit Tintin" car le scenario soufre de ce mélange artificiel des différents albums de Herge qui ne lui procure aucune saveur.

Qu'est ce qu'il faut pas lire... Je trouve au contraire que Spielberg a fait très fort et mélangeant deux albums qui n'on à la base aucun lien entre eux. Cela donne au film un côté un peu inédit tout en gardant une familiarité avec le spectateur, et pour moi c'est un véritable tour de main. D'ailleurs, certains idées de scénario sont vraiment ingénieuses...

D'autre part, j'ai trouve Tintin trop lisse et ne me suis donc pas attache a lui contrairement a certains autres intervenants salvateurs notamment Milou , les Dupond et Haddock.

Heu... Tu as lu récemment un album de Tintin!? Tintin EST LISSE et il l'a toujours été! A l'image des BDs, c'est clairement Haddock qui donne le rythme à l'album, avec les Dupond dans une moindre mesure. Relis les albums post-Crabe aux pinces d'or et tu verras qu'Haddock a toujours été plus mis en avant que n'importe quel autre personnage. Les personnages du film sont ultra fidèles aux originaux, dans les dialogues, comme dans les comportements. Crois moi, j'ai relu tous les albums très récemment et c'est quasiment du mimétisme.

Tintin fait quand même beaucoup trop ado au niveau de son apparence

Selon Hergé, Tintin a entre 14 et 17 ans (selon Wiki mais bon, ça vaut ce que ça vaut)... Donc bon... heu... Oui il fait ado, mais Tintin n'a jamais été considéré comme un adulte.

On ne m'a pas vendu du rêve et encore moins d'aventure.

Et ben putain, je ne sais pas ce qu'il te faut...

L’émotion n’était pas au rendez vous et même s'il crie son fanboyisme sur Tintin, Mr Spielberg n'a pas su suffisamment rendre hommage a Herge et sa BD a mes yeux.

De mon point de vue, ce film est un merveilleux hommage à Hergé. Comme quoi...

Grosse satisfaction: Je ne l'ai pas vu en 3D

Tu as manqué quelque chose.

A se demander si on a vu le même film...

allbrice

« Réponse #1833 le: 27 Octobre 2011, 14:01:05 »
On va essayer d’éviter dans la mesure du possible le quote war...

Non, je n'ai pas relu la BD ou vu le dessin anime récemment. Oui, je me suis servi de mes souvenirs pour faire la comparaison avec cette adaptation.

En réalité, c'est plutôt un mix entre le Secret de la Licorne et Le Crabe au Pinces d'Or. Il n'y a aucun élément du Trésor de Rackam le Rouge, hormis la ... fin pour clôture l'histoire correctement.
Les paradoxes ne te font pas peur  =D
Tiens celui la, Le Crabe au Pinces d'Or, je l'avais complétement oublié. Et tu complètes fort bien mes propos. Ce n'est pas deux mais un assemblage de trois albums en plus. Le pari était encore plus difficile a réussir. Et sur ce point, nous sommes vraisemblablement en désaccord car pour toi ce fut un succès alors que ce fut tout le contraire chez moi.

Ce n'est pas tant le fait que les comportements des personnages soient superbement retranscrits qui font tacitement la réussite d'une adaptation sur ce plan. C'est tout aussi vrai dans la Japanime. Ça ne marche pas comme ça, sinon Saya du film live Blood The Last Vampire serait tout aussi charmante que l'originale.
Nous sommes d'accord pour dire que Tintin est (parfois) lisse notamment dans cet opus. Seulement dans mon souvenir, les enquêtes qu'il menait voilait mieux ce retour négatif du personnage. Sentiment que je n'ai pas retrouve ici.
Concernant l'age du personnage, je n'ai pas souligne qu'il était adulte simplement un détail sur lequel je voulais chipoter. Étant donne que je trouve qu'il me faisait moins cet effet a la fois dans la BD et le dessin anime.

Et ben putain, je ne sais pas ce qu'il te faut...
Du Drive, Captain America, John Favreau et son Cowboys et Envahisseurs.... en barres :P

Tu as manqué quelque chose.
Non, non. Aucun regret.

Sinon, merci Elry pour la réponse.

AngelMJ

« Réponse #1834 le: 27 Octobre 2011, 14:38:56 »
Loin de moi l'idée de partir en "quote war", c'est juste que ton post m'a fait bondir, étant donné que c'est mon film préféré de l'année pour le moment. Normal que je défende mon bout de steak!  :ph34r:

Je pense que tes souvenirs te font un peu faux bond pour le coup. L'esprit des BDs est vraiment bien préservé crois moi. Relis les volumes dont il est question ici, tu découvriras que :

- Le Secret de La Licorne est bien adapté, principalement le début
- Le Crabe aux Pinces d'Or s'imbrique très bien à l'histoire (je trouve en tout cas)
- Il n'y a absolument AUCUN passage Du Trésor de Rackam Le Rouge à part la fin

Il ne faut pas se leurrer. Les albums de Tintin, c'est quand même beaucoup de blabla. D'ailleurs, Spielberg à bien fait de ne pas adapter Le Trésor de Rackam Le Rouge car il ne s'y passe rien de très "action" dedans (c'est une chasse au trésor assez plan-plan pour un film je trouve). Alors que Le Secret de La Licorne et le Crabe aux Pinces d'Or sont plus tourné action, surtout le 2e. C'est pour ça que je trouve le choix de Spielberg audacieux et qu'il réussit l'essai.

C'est bizarre que l'on est des ressentis si opposé car moi aussi j'ai adoré les 3 films que tu cites! Il faut parti du haut du panier dans mon classement de films 2011, donc nos goûts ne doivent pas être si éloignés que ça...
« Modifié: 27 Octobre 2011, 15:15:25 par Afloplouf »

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #1835 le: 27 Octobre 2011, 15:19:45 »
Je ne vais pas m'imposer longtemps, c'est intéressant de lire des avis aussi diamétralement opposés, ça ne me pousse qu'à aller faire ma propre opinion d'ici quelques semaines. Cependant je suis obligé d'intervenir et de sortir le carton jaune.

Le Trésor de Rackham Le Rouge plan plan ? PLAN PLAN ? L'exploration de l'île, la chasse au trésor sous-marine, le sous-marin requin, les dupont/shadocks ? Au bûcher pour avoir oser sortir une telle hérésie monsieur ! :wacko:

Faustt

« Réponse #1836 le: 27 Octobre 2011, 15:23:51 »
Euh...je veux pas dire, mais j'ai essayé de relire Tintin récemment...et ce sont à peu près tous les albums qui sont plan-plan. Pourtant, j'avais adoré étant gosse, je les ai tous du Congo aux Picaros (et même Tintin au pays des Soviets !). Mais là...que ça m'a paru fade tout d'un coup... :'(

AngelMJ

« Réponse #1837 le: 27 Octobre 2011, 15:31:43 »
Le Trésor de Rackham Le Rouge plan plan ? PLAN PLAN ? L'exploration de l'île, la chasse au trésor sous-marine, le sous-marin requin, les dupont/shadocks ? Au bûcher pour avoir oser sortir une telle hérésie monsieur ! :wacko:

Pour moi, cet album est agréable à lire mais la chasse au trésor est assez "littéraire". Je voyais mal cet album adapté au cinéma. Je ne sais pas si Spielberg compte faire d'autres épisodes (personnellement j'espère!) mais je vois bien les 7 boules de Cristal/Temple du Soleil!!

allbrice

« Réponse #1838 le: 27 Octobre 2011, 15:46:01 »
Faust, aurait-il été autre avis que celui-la te concernant ?  :D :ph34r:

Moi, je n'encourage pas qu'on donne des sous au vieux riche picsou qui ne sait pas raccrocher sur un métier, la réalisation, qui semble le dépasser pour pousser ainsi les valeurs sures montantes voire dénicher des talents. Ouais, je parle de Spielberg  :o :wacko:

L'adaptation cinématographique de Tintin sera une trilogie. Si on sait que le prochain volet, Le temple du Soleil, va être dirigé par Peter Jacskon, on ignore cependant quel titre adaptera la dernier métrage commandé, cette fois-ci, par le duo réalisateurs des deux précédents opus.

AngelMJ

« Réponse #1839 le: 27 Octobre 2011, 15:51:36 »
Ha c'est déjà prévu? OK OK. Merci pour l'info!

Pour le 3e... Hum... Tintin au Tibet peut être? Même s'il n'y a pas beaucoup d'action... Ou alors les Picarros.

Dregastar

« Réponse #1840 le: 27 Octobre 2011, 16:00:35 »
@Angel : Tintin et la castafiore ça le ferai aussi je trouve.. ;)
Merci en tout cas pour vos impressions, vos échanges et ces infos concernant le film et les projets autour.

★★★★★

Afloplouf

• Administrator
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
« Réponse #1841 le: 27 Octobre 2011, 16:20:27 »
Si on reste dans la logique des doubles volumes portés à l'écran, le choix le plus logique me semble être celui de On a marché sur la Lune, Tintin au Congo étant "inactualisable" aujourd'hui et Les cigares du pharaon daté.

AngelMJ

« Réponse #1842 le: 27 Octobre 2011, 16:36:06 »
Si on reste dans la logique des doubles volumes portés à l'écran, le choix le plus logique me semble être celui de On a marché sur la Lune, Tintin au Congo étant "inactualisable" aujourd'hui et Les cigares du pharaon daté.

Ouais mais bon, On a marché sur la Lune en film... Il se passe pas non plus grand chose en terme d'action.

En fait je me rends compte que Tintin c'est sympa à lire, mais je vois mal l'ensemble des albums au format cinéma... ^^''

Faustt

« Réponse #1843 le: 27 Octobre 2011, 16:50:17 »
Faust, aurait-il été autre avis que celui-la te concernant ?  :D :ph34r:
Sauf que quelqu'un m'a envoyé un MP pour me dire qu'il était d'accord avec moi. Mais c'est sûr qu'avec des remarques comme la tienne, certains n'osent pas poster sur le forum ;)

allbrice

« Réponse #1844 le: 27 Octobre 2011, 17:05:06 »
Qu'ils ne postent pas et ça les regarde s'ils ne s’arrêtent qu'a... A quoi déjà ? :rolleyes:
Mince, je viens a nouveau de me découvrir. Tx Panzy  :ph34r:

Sinon, Time Out, ça craint parce que Justin Timberlake - Juste un problème de feeling :(