Tintin de
Spielberg (en attendant celui de
Peter Jackson): Déception.
Non pas que le film soit entièrement mauvais mais juste moyen quoique... médiocre pourrait aussi bien lui seoir.
La première difficulté de métrage vient d'un démarrage que j'ai trouve éprouvant grâce a une pause pipi et une somnolence d'une dizaine de minutes environ.
Deuxio, pourquoi chercher a se compliquer la vie en suivant deux lièvres a la fois ? Si vous ne le saviez pas, ce
Tintin cinématographique narre a la fois les aventures de
Le secret de la licorne et celui du
Trésor de Rackam le Rouge avec injection de nombreuses références/clins d’œil pour agrémenter l'univers d'
Herge ici. Adaptation libre donc.
Résultat, je me suis attache difficilement a cette aventure dans lequel je n'ai pas eu l'impression de ressentir l'attrait de la BD ou encore celui du dessin anime. Les investigations, la résolution des énigmes et surtout l'humour m'ont très peu convaincu car tout va trop vite et c'en est presque factice. Je n'ai pas retrouve cet "
esprit Tintin" car le scenario soufre de ce mélange artificiel des différents albums de
Herge qui ne lui procure aucune saveur.
D'autre part, j'ai trouve
Tintin trop lisse et ne me suis donc pas attache a lui contrairement a certains autres intervenants salvateurs notamment
Milou , les
Dupond et
Haddock.
Si techniquement, le film demeure une réussite (Tintin fait quand même beaucoup trop ado au niveau de son apparence
), l'absence d'une bande sonore marquante s’avère pénalisante pour ma part.
On ne m'a pas vendu du rêve et encore moins d'aventure. L’émotion n’était pas au rendez vous et même s'il crie son fanboyisme sur
Tintin, Mr
Spielberg n'a pas su suffisamment rendre hommage a
Herge et sa BD a mes yeux.
Grosse satisfaction: Je ne l'ai pas vu en 3D
Quelles ont été les retombées en termes d'audience et de critiques du film aux USA ?