Bon, bah je vais casser l'élan mais je suis plus de l'avis d'allbrice.
C'est cruel mais pour moi des réalisateurs comme Cameron, Lucas ou Spielberg n'ont plus rien à apporter au cinéma. Ils ont fait de grands films dans leur temps, on les en remercie, mais maintenant il est temps d'arrêter.
Tintin... pff je sais même pas par quoi commencer tellement j'ai trouvé ça lourd et indigeste. Pour résumer, ce que je vois c'est que le cinéma américain n'est pas allé à Hergé, c'est le reporter à la houppette qui s'est américanisé. Et pas qu'un peu. Du petit détail comme un bout de papier rédigé en anglais par un belge (logique! - et c'est pareil pour les devantures de vitrines belges... ça coûtait pourtant rien de traduire ça...) jusqu'à la forme qui emprunte décidément trop au blockbuster américain (je vais pas tomber dans de l'anti-américanisme de bas étage, je serai mal placée pour ça), je dirais que d'Hergé il ne reste pas grand chose là-dedans. Finalement c'est peut-être Tintin lui-même le plus fidèle dans le film, car lisse comme à son habitude: autrement dit, sans grand mérite.
Pour faire court, c'est un concentré d'actions sans queue ni tête qui va dans tous les sens, à toute vitesse, le tout accompagné d'une bonne dose de vannes bien lourdes. J'avoue que j'en ai un peu marre de ce cinéma qui ne sait pas se renouveler sans scènes d'action, parce que OUI, on peut faire un bon film sans bagarres et courses poursuites (pourtant j'ai rien contre, mais enfin quand on lit les BD c'est bien loin de se résumer à ça...). Quand le combat final se trouve être deux hommes se battent avec des grues (!), qu'un avion se remet à fonctionner grâce à un rot alcoolisé dans le réservoir et qu'un chien et un homme se battent pour boire des bulles de whisky en apesanteur (on est pourtant pas sur la lune...), rien ne va plus. On tombe dans une surenchère d'action qui frisent plus d'une fois le ridicule (un hôtel entier qui se retrouve déplacé à cause d'un char...), c'est fouillis et le film est un tel patchwork de scènes de la BD que ça ne ressemble plus à rien. Il aura fallu expliquer l'alcoolisme d'Haddock par son sentiment d'infériorité par rapport à son père (les américains et leur foutus complexes oedipiens...), la bataille des deux bateaux de Rakham (à qui on invente un descendant!) et Haddock prend des allures totalement délirantes (évidemment les deux bateaux sont pris dans un tourbillon qui va permettre l'abordage, qui se fait pourtant de façon très classique dans la BD, y'a avait vraiment pas besoin d'en rajouter) - ou comment prendre un élément simple et rajouter des tonnes. Sans oublier LA scène incontournable dans tout film américain: celle où le héros se laisse abattre car tout semble aller mal et c'est là qu'Haddock vient lui faire un grand discours archi-revu et plein de bons sentiments sur les échecs, et le fait de toujours se redresser... *sigh* Haddock qui se retrouve apparemment victime d'une malédiction, sans oublier que ce n'est plus le trésor de Rackham, mais le sien... Ajoutons un bazooka par là, le FBI par ici, une surenchère de cascades pour enrober le tout... Bref ça pue la grosse prod américaine sans âme et sans cervelle: on ne ressent aucune émotion, aucun souffle sinon celui du "je vais vous en mettre plein la figure". Ca marche peut-être quand on éteint son cerveau, qu'on est pas fans de la BD ou qu'on aime les films d'action qui pétaradent, mais en ce qui me concerne, j'étais en facepalm permanent. Je n'ai pas retrouvé pas l'esprit de la BD une seule seconde. En un mot: affligeant. J'ai trouvé ça grotesque et je pèse mes mots. Ce n'était pourtant pas difficile de respecter une intrigue déjà story-boardée mais non, même là il faut en faire un méli-mélo regrettable où l'on garde ce que l'on veut bien (les frères Loiseaux, les boîtes de conserve dans tout ça? Et puis Sakharine qui devient un bon gros méchant caricatural...). Non vraiment, à part faire un films à plus value je comprends pas bien l'intérêt de Spielberg dans cette pseudo-adaptation.
Je regrette aussi que le film se soit autant concentré sur Le crabe aux pinces d'or alors que Le trésor de Rakham le rouge aurait été tellement plus intéressant à exploiter (quid de Tournesol, du sous-marin?).
La meilleure scène est de loin celle de début sur le marché (même si le patchwork du film ne donne aucune véritable raison à Tintin d'acheter ce bateau qu'il veut normalement offrir à Haddock dans la BD, puisqu'il ne l'a pas rencontré à ce moment là...). Je crois que j'y ai vraiment cru pendant dix minutes, et puis arrivée sur le Karaboudjan, avec la scène totalement tirée par les cheveux où Tintin doit voler les clés du gardien, et j'ai vite perdu espoir, qui fut définitivement anéanti dans la scène sur l'avion (qui est pourtant, encore une fois, très simple dans la BD)... alors certes la salle a rit quand Haddock a fait son petit vol plané après avoir été pris dans les hélices tournantes de l'avion... mais moi, franchement, j'avais presque honte pour Spielberg. Ça peut passer dans un cartoon, mais pas ici.
Pour moi c'est un mélange indigeste de Pirates des Caraïbes et d'Indiana Jones 4 dans leurs pires moments (même si concernant Indiana Jones 4 ça revient à parler de tout le film).
Même John Williams semble avoir fait son temps tant il peine à donner un souffle à la BO qui reste insipide de bout en bout.
Pour moi le seul bon point: le visuel, qui d'un point de vue technique est assez irréprochable bien que pas aussi extraordinaire qu'on a aura bien voulu nous le faire croire. Oui, c'est joli, certaines transitions sont plutôt réussies, le générique est sympa... mais ça ne sauve pas un film.
Pour conclure, la 3D dont on m'avait dit du bien: anecdotique, une fois de plus...
Sinon, la BA du prochain Scorcese me tentait bien, quant à Time out, le concept me plait bien et j'aime beaucoup les films de Niccol mais avec Timberlake en héros, ça va pas le faire... :/