J. Edgar : Il y a pas mal de films que j'attendais pour le mois de Janvier, et J. Edgar en faisait parti (avec
Millenium et le nouveau
Sherlock Holmes). Et très honnêtement, j'y allais surtout pour la prestation de Di Caprio qui est devenu avec les années, un acteur qui a lui seul peut me motiver à aller voir un film.
Sur ce point là, je ne suis pas déçu, Di Caprio est encore une fois très bon. Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce qu'il joue son personnage à la perfection. Tant est si bien que l'on ne voit plus Di Caprio a l'écran, on voit J. Edgar lui même et c'est pour moi toute la manifestation du talent de cet acteur (j'espère que vous me suivez ^^").
Pour le reste, je ne vous le cache pas, je me suis ennuyé (j'ai très souvent regardé ma montre...). Le film souffre d'un vrai problème de rythme qui fait que l'on a du mal à rentrer dans la trame, même dans les derniers instants. C'est dommage car le film a des qualités en terme de mise en scène (les dernières 10 minutes sont sublimes) mais ça reste quand même un film assez posé et très verbal. De plus, certains maquillages laissent un peu à désirer et ne sonne pas très juste (surtout le second de J. Edgar qui en vieux a du mal à ne pas montrer qu'il porte un épais masque).
Bref, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je n'aurai jamais le courage de le revoir une 2e fois ^^'
Millenium : N'ayant ni lu le roman ni vu le 1er film suédois, je lui allais voir ce film en grande partie pour Daniel Craig qui, comme Di Caprio, est un acteur que j'aime voir à l'écran. Honnêtement, c'est un bon film avec une esthétique bien marqué (le générique d'intro... whoa!) et un très bon rythme qui surprend par moment. Les acteurs principaux sont vraiment très bons, surtout la jeune actrice qui campe le rôle de la punk cyberhackeuse (bouffé le nom du perso). L'histoire se tient et propose son lot de mystère et de noirceur.
Le film n'est d'ailleurs pas à mettre entre toute les mains car certains scènes vraiment difficiles à voir comme particulièrement
une scène de viol assez explicite qui, personnellement, m'a mis assez mal à l'aise... mais qui ne fait qu'accentuer le "plaisir" de la scène qui suit 10 minutes après ;p
De ce fait, j'ai vraiment aimé le film pour son histoire et son esthétique, mais je ne serais pas très à l'aise à l'idée de le revoir sans ressentir une sorte de gêne agréable du fait de volontairement revoir un spectacle par moment si glauque. Je conseille tout de même.
Parlez moi de vous : Bon alors... heu... je suis allé voir ça car j'avais un trou de 2h30 entre
Millenium et
J. Edgar et il n'y avait que ça que me permettait de ne pas rater ma dernière séance. En gros c'est l'histoire d'une femme qui anime tous les soirs une émission de radio durant laquelle d'autres femmes lui confient des "problèmes" et qu'elle tente de conseiller (un peu comme les (horribles) libre antenne sur le stations FM où Lotita, 13 ans, demande conseil à un animateur sur comment expliquer à son mec qu'elle a couché avec son meilleur pote pendant une soirée arrosée...bref je m'égare...). Le comique de situation et que cette femme souffre en silence du fait d'avoir été abandonnée par sa mère enfant. Le film commence alors lorsque qu'elle a retrouve finalement et décide de la rencontrer.
Le film est assez lent et très porté sur l'actrice principale. On a un peu de mal à voir où on va, le fait que l'héroïne soit animatrice radio étant très peu développé et mis en avant. Par contre, il y a très forte (et belle) description de la souffrance et de la solitude qui, pour le coup, et assez bien mis en scène sans être trop cliché. Et je ne cache pas que j'ai rigolé 2-3 fois à des blagues simples mais efficace.
Je ne conseille pas pour autant car c'est vraiment lent (vraiment!) et que ce n'est pas très intéressant. Mais tout n'est pas à jeter...