Je reviens du cinéma où je suis allée voir
Extrêmement fort et incroyablement près : un tire extrêmement peu encourageant pour une incroyablement bonne surprise.
« Si le soleil explosait, on mettrait 8 minutes à s'en rendre compte. C'est le temps que mets la lumière à nous parvenir. Pendant 8 minutes, on sentirait de la lumière et de la chaleur. Ça faisait un an que mon père était mort, et mes huit minutes avec lui étaient bientôt écoulées. »
Oskar a neuf ans, l'histoire ne nous dit pas s'il a toutes ses dents, mais il n'a plus son papa, qui s'était exceptionnellement retrouvé au 151ème étage d'une des tours du World Trade Center le 11 septembre 2001. Oskar n'est tout à fait un petit garçon ordinaire, c'est un surdoué, un enfant précoce, appelez-le comme vous voulez ; il aime les choses logiques, il a peur de parler aux gens. C'est pour ça que son père, de son vivant, s'arrangeait pour qu'il doive parler au plus de monde possible lors de gigantesques chasses au trésor qu'il orchestrait à travers New York.
Un an après sa mort, Oskar fouille dans les affaires de son père, restées intactes depuis le drame, et y trouve une clé. Cette clé, il en est convaincu, est l'indice moteur d'une dernière énigme. S'il trouve la serrure qui lui correspond, il découvrira sans doute quelque chose, un dernier message de son père.
Et Oskar parcourt New York et fait des nouvelles rencontres, au rythme de son tambourin qu'il agite pour se calmer.
Un film que j'ai beaucoup apprécié, avec son lot de sentiments positifs comme négatifs et de personnages intéressants, de la mère qui semble ne pas savoir comment aider son fils à faire le deuil de son père, au vieil homme muet "avec qui on peut parler". On a envie de savoir ce qu'ouvre la clé, mais aussi quels sont les derniers messages que le père d'Oskar a laissé sur le répondeur, que le garçon ne dévoile que progressivement à son entourage et au spectateur.
J'ai pleuré comme une madeleine, de tristesse comme de joie.
Ah, et j'ai failli oublier : la BO est géniale.
http://www.youtube.com/watch?v=eyRBEXrpKsYEdit : Hier, tout en tapant ce message, je faisais l'andouille sur le chan, du coup j'ai oublié plein de trucs *hontamwa*
J'ai beaucoup aimé la façon dont était traité le personnage d'Oskar, enfant précoce/surdoué. Il aime ce qui est logique et rationnel, il n'est pas très à l'aise pour parler aux gens... Je me suis reconnue à beaucoup d'endroits. Il y a surtout cette scène
où, après avoir piqué une crise, il pleure et promet à sa mère qu'il va aller mieux, qu'il va être un enfant normal. C'était magnifique =') (Moi, pendant ce temps, je pleurnichais et je couinais comme une idiote)
J'ai aussi dû voir le film en VF, alors je m'adresse à ceux qui s'apprêtent à commettre la même erreur : si vous pouvez, voyez le en VO. Oh, la plupart du doublage français est de bonne qualité. Sauf une voix : celle du personnage principal. Et ça fait mal. D'un côté, on a un gamin qui joue super bien, et puis il se met à parler. Il avait trop souvent une espèce de ton un peu faux, qui avait tendance à me faire décrocher du film dans lequel j'étais plongée. Il faudra vraiment que je le revoie en VO. Je peste souvent contre les VF quand telle ou telle voix ne colle pas à tel ou tel personnage, mais là, j'ai la réelle impression qu'elle m'a gâché le film