Avengers - Budget: 220 000 000 $ - Par
Joss Whedon (Réalisateur et Scénariste en collaboration)
Avengers, le film, est la dernière adaptation cinématographique en date de séries comics basé sur l'univers Marvel. Ce dernier réunit dans cet opus un groupe composé de Super Héros plus ou moins connus.
Captain America, Thor, Hulk, Iron Man, Hawkeye, Nick Fury et enfin
La Veuve Noire aka
Black Widow.
Après
Iron Man,
Thor,
Hulk et
Captain America, la difficulté de cette retranscription sur grand (ou petit...) écran reposait sur la conduite non pas d'un personnage mais plutôt celui d'un collectif. Intervention délicate en effet quand on se souvient du résultat des films
X men...
Le pitch du film se fonde sur un mystérieux cube;
Le Tesseract; capable de fournir une énergie illimité que souhaite s'approprier des méchants pas beaux dont le frère de
Thor...
L'approche de l'histoire repose sur de nombreux clins d’œils, indices et références relatifs aux longs métrages cites précédemment. Je pourrais même avancer que ce projet était déjà préparé en amont a travers ces autres films. Toutefois, il n'est pas nécessaire de les regarder pour s’imprégner du récit d'
Avengers. On peut parvenir plus ou moins à saisir le début d'intrigue sans - même si je vous avouerai que j'ai eu du mal, durant les dix premières minutes, a cause du recoupement d'informations que je faisais dans ma tête pour établir un lien avec l'introduction.
Le film se révèle ingénieux dans le sens ou la gestion de ses protagonistes phares s'effectue par découpages entre deux ou trois personnages dans l'optique que l'ensemble puisse fonctionner comme une seule entité au final. Tout cela sans entraver le développement et l'évolution de l'histoire.
Résultat, chacun y trouve son compte, les personnages de cet univers Marvel et leurs représentants incarnés apparaissent un peu plus fidèles aux originaux mais surtout charismatiques dans ce melting pot rythmé ou comédie et action se relaient avec habileté.
J'ai encore en mémoire la scène ou le mec se met a jouer tout en discrétion au JV a son poste de de contrôle ...
Cependant, les moments à partir desquels la série devient jouissive, fun et épique en particulier, fut lors des phases de combats. Vous avez dit fan service badass ... en voilà de la qualité dans des proportions équilibrées nous permettant de lire l'action tout en savourant le spectacle.
Non mais Hulk Quoi... HULK QUOI !!! Pour un blockbuster,
Avengers a répondu aux attentes escomptées. Certainement la meilleure adaptation Marvel au cinéma, ou du moins d'un calibre identique a
Iron Man I... Du très bon divertissement. Je recommande !
La véritable histoire de Blanche Neige: Un récit assez différent de ce qu'on imagine habituellement de ce conte, et à des lieues de la célèbre adaptation de Disney. Tout n'est pas parfait bien sûr, mais je retiens surtout la performance de Julia ROBERTS qui nous campe une reine caractérielle, venimeuse, un brin cougar sur les bords et légèrement cinglée.
Les nains ont des caractères bien trempés et se révèlent d'excellents maîtres pour la jeune princesse qui découvre naïvement le monde et devra apprendre à se battre pour survivre. Quand au prince, eh bien le pauvre est tellement malmené où qu'il aille que l'image qu'on en a classiquement s'écroule comme un château de carte, mais c'est un bon bougre quand même.
Mention spéciale pour la conclusion façon Bollywood qui surprend mais conclut le film de manière originale.
Pas mieux.
Sony se permet de faire du
Disney sans l’être et ça lui a réussi.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PicMMxk20aE&feature=player_embedded[/youtube]