Prometheus (Ridley Scott): Bien sûr il serait facile de faire pas mal de reproches à ce film, un scénario prévisible et un peu faiblard par moment, des personnages "secondaires" vraiment secondaires (on pourrait presque se passer d'eux), une certaine désacralisation du Space-Jockey aperçu fugacement lors du tout premier épisode de la saga ALIEN, une conclusion qui fait le lien un peu simplement avec ladite saga, et laisse la porte grande ouverte (un euphémisme au vu des nouvelles questions en suspens) pour une suite... Bref, comme d'autres avant lui, Ridley doit céder face aux sirènes du marché et semble prêt à continuer à user (et abuser) de la licence qu'il a lui même créé, quitte à tuer la poule aux œufs d'or.
Il n’empêche que le bougre sait comment réaliser un film à l'esthétique magistrale, et sa mise en scène ne sera sûrement pas remise en cause. Dans l'ensemble, la plupart des acteurs jouent extrêmement bien, même ceux qu'on voit moins souvent.
Enfin, la version en 3D m'a globalement bluffé. Le résultat aurait-il été différent sans? Difficile à dire. J'ai quand même le sentiment que pour une fois, il aurait été fort dommage de s'en passer.
Bref, je me suis régalé, malgré un goût un peu amer d'inachevé qui reste sur la langue. Et la liaison avec ALIEN est vraiment un peu trop simpliste pour être totalement convaincante...