Batman Dark Knight Rises:
Vous savez, le premier souvenir, parmi d'autres, qui me revienne a l'esprit en pensant a ce film est la première véritable apparition de
Batou dans le tunnel. J'ai trouve ça tellement épique, tellement héroïque, je me suis vu pousser des ailes dans mon dos. Pendant un bref instant, je m'imaginais en justicier comme Batman et ça c'est très fort de communiquer ce genre de sentiment dans un film. La Mise en Scène de ce moment était tout simplement GÉNIALE et PUISSANTE, appuyé par le combo musical
Imagine the Fire + Rise (issus de la B.O de
Rises) et la piste 8 -
Like A Dog Chasing Cars - de la B.O de
The Dark Knight. Mon dieu, j'avais déjà un sourire aux lèvres et des larmes dans les yeux a cet instant...
Pourquoi ce film est-il une réussite?
Et bien parce qu'il délivre plusieurs messages sous-jacents, hormis son histoire, qui giflent notre monde en se calquant sur son actualité.
- Crise identitaire économique en raison du capitalisme omnivore et agressif a travers le danger qui guette la
Wayne Enterprise.
- Inégalité sociale dans lequel l’écart finit sans cesse par s'agrandir. D'ailleurs, un des discours de
Bane rebondit longuement sur cette absence de justice a ce niveau dans sa structure.
- Il insiste et souligne aussi sur la naïveté de l'opinion publique qui se contente simplement d'absorber le relais d'informations qu'on leur fait passer sans chercher a séparer le bon grain de l'ivraie. Elle en devient même parfois son propre spectateur.
- Et ce n'est pas tout, il revient aussi sur la nuisibilité du gavage d'informations a travers les réseaux sociaux et les NTIC.
- Y a aussi la question portant sur le danger du nucléaire que met en avant le film derrière les interrogations et les craintes de
Bruce Wayne quant a son usage a long terme.
On voit clairement a travers ces degrés de lecture reflétés que Gotham => Les USA => La Société Occidentale est assis sur une bombe a retardement qu'elle a conçu elle même.
Bane, l'initiateur de la résurgence de ces difficultés, vient pour remettre en question la ville de
Gotham, la mettre a l’épreuve sur différents changements progressifs qui la maculent et la désagrègent piano piano. D'ailleurs, j'ai énormément apprécié la construction du personnage qui se sait inférieur a l’idéologie qu'il prône mais n'en démords pas pour autant dans l'atteinte de ses objectifs. Les Hommes disparaissent mais leurs actions/marques/empreintes demeurent. L'ensemble d’idées et ses mouvements faisant partie de la construction de
Bane, interprété par
Nolan, dans ce
Batman le rende éclaboussant et charismatique. Il n'a pas a trembler devant le
Joker.
Rises revient aussi sur la problématique propre aux super-héros issus de comics (
Spiderman - Superman entre autres): leur double vie.
Nolan met en péril et engage encore plus
Bruce Wayne, qui est autant mis en avant ici que son acolyte masqué, face a son avenir et le sens qu’on pourrait donner a une nouvelle vie sans cape, costume et masque. C’était très fin dans l’écriture.
Pour ceux qui chipotaient/doutaient quant a l'annonce de
Anne Hathaway en tant que
Catwoman,
Serleena (RIP ?), je dis qu'elle mérite bien son spin-off. Tres Catwomanesque quoi
Le Casting sur mesure est jusque la une réussite et un quasi-parfait assortiment au film si ce n'est la présence de
Marion Cotillard au tableau.
A l'origine c'est un problème de tête, elle fait partie de ces actrices (ex:
Penelope Cruz) qui ne m'ont toujours pas convaincu. S'il est vrai que son personnage révèle l'une des belles surprises de la fin du film, je trouve toujours autant son jeu d'actrice étrange, sans charisme excepte dans
Inception.
Et sa mort tout aussi ridicule
Parce que ce métrage ne respirait pas que la perfection, il y avait aussi d'autres défaillances dans sa composition, particulièrement au niveau de raccords, de la présentation de certaines scènes manquantes de crédibilité voire peu ou faciles.
- Cotillard qui sort de la mairie sans s'abriter, au moment de la fusillade, comme si de rien n’était.
- Entre le moment ou Bale sort de son trou pour revenir sur Gotham dans une autre scène, je demande qu'on calcule le temps qu'il a mis.
- J'ai des doutes aussi quant a la vitesse de la Bat et le moment ou Batman récupère l'objet nucléaire afin qu'il explose au large. Comment a t-il fait pour parcourir cette distance en moins de cinq minutes ?
- Y a aussi l'interrogation sur l'onde de choc, et éventuellement les radiations qui me laissent perplexes. Ne pensez-vous pas qu'elles auraient du atteindre Gotham.
- et d'autres petits details... etc
Malgré le fait qu'il repose sur ses acquis dans ce film, la musique de monsieur
Hans Zimmer demeure toujours autant transcendante. Magique !
Jamais la notion de symbole n'aura été aussi forte dans une autre adaptation de comics au cinéma et je bénis cette période qui a su donner naissance a des films que je prendrais pour modèle ou référence du genre.
Watchmen/Captain America/La Trilogie sur Batou/Avengers.
En attendant qu'un autre individu reprenne les rennes du Chevalier Noir pour nous livrer son interprétation au cinéma, je remercie
Nolan and Co. pour cette trilogie offerte.
Batman,
"... Tu vas nous manquer..."Dessine par
Angel