Sublimes Créatures: Je ne savais pas trop que voir cet après-midi, et je me suis souvenu que j'avais lu des critiques pas trop mauvaises ici et là, j'ai donc décidé de laisser sa chance à cette production.
Je tiens à préciser que je n'ai vu aucun Twilight, donc il me sera difficile d'avoir un véritable point de repère, mais je pense que ce genre de film s'adresse essentiellement aux adolescentes en mal de romances dramatiques.
Pourtant, ça ne commençait pas trop mal, imaginez un peu: une petite bourgade du sud des Etats-Unis, avec une population particulièrement croyante (8 églises, une seule bibliothèque dont la plupart des livres sont censurés par les autorités locales) et quelques dialogues plutôt caricaturaux avec des mères de familles très pieuses critiquant le reste du monde. J'avoue que je m'attendais à la traditionnelle opposition entre sorciers (puisque c'est bien de cela qu'il s'agit ici) d'un côté, et population armée de fourches et torches enflammées de l'autre, avec une mise en scène critique et insolente mettant un bon coup de pied au c... d'une communauté bien pensante qui se croit encore en pleine guerre de sécession. Malheureusement, très vite on se retrouve en pleine malédiction familiale touchant la petite dernière, et une histoire à l'eau de rose avec un jeune homme du coin. Après un début bousculant un peu les habitudes, on revient rapidement dans du classique de chez classique.
Et d'un bout à l'autre de l'histoire, j'avais l'impression de me retrouver devant une sitcom américaine (façon Vampire Diaries), avec entre chaque scène le petit panneau "à suivre" qui s'afficherait.
Pourtant, je n'ai pas passé un si mauvais moment que ça, mais j'avoue qu'après les premières minutes qui étaient un vrai régal, j'aurais cru à quelque chose d'un peu moins convenu et de plus insolent. Dommage...
Je ne connais pas le livre dont est tiré le film, donc difficile de dire si il y aura une suite. En attendant, la fin est suffisamment ouverte pour permettre cela.