Le Hobbit : la désolation de Smaug
Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Il est indéniablement divertissant, ça, pas de doutes. Mais quand à sa qualité...Commençons par les point positifs: Bilbo est tout bonnement excellent! L'acteur qui l'incarne le joue à la perfection, aussi bien dans les moments les plus comiques que dans ceux où l'on peut clairement sentir la corruption de l'anneau commencé à le dévorer. D'autres acteurs brillent: Throrin Écu-de-chène lui aussi délivre une solide performance d'un personnage luttant contre son ambition et son orgueil. Enfin, je recommande vivement de regarder la film en VO pour apprécier la magnifique performance de Benedict Cumberbatch en Smaug. Ensuite, les décors du film sont absolument somptueux. De Dol Guldur à Erebor, les effets spéciaux se sont améliorés par rapport au premier. Les actions sont plus fluides, les orques plus crédibles. D'autres trouvailles visuelles m'ont également bluffée: sans faire de spoil, je vous renvoie à un certain nécromancien...
Par contre, l'histoire m'a bien moins convaincue. Si le thème de la corruption, au centre du récit de Tolkien, est extrêmement bien développé (corruption de l'anneau, de l'Arkenstone, des elfes et de la terre du milieu), l'action, elle, me laisse plus dubitative. Si les combats sont toujours aussi dynamiques, je les trouve beaucoup trop présent dans ce film. Mis à part au tout début, ils ne s'arrêtent presque jamais: on enchaînent duel, confrontation, voire bataille sans qu'aucun événement ne sorte clairement du lot comme climax du film. Résultat: on obtient un drôle de rythme, qui rappelle méchamment une énumération, et non un récit épique ou enchanteur comme la trilogie de base, ou même le premier film.
Ce ne serait qu'un détail mineur, si ce défaut ne mettait pas sur le même plan d'excellentes trouvailles, avec d'autres....catastrophiques. Je fais ici référence à des inventions pures, qui ne servent qu'à boucher les trous sans grande originalité. Tout d'abord , un méchant qui fait plus penser au gouverneur Radcliffe dans Pocahantas qu'un personnage de l'univers de Tolkien, et par dessus tout, l'elfe Tauriel qui fera bondir tous les fans d'Eoin qui attendaient enfin un nouveau personnage féminin intéressant (pas comme Arwen). Non seulement, elle n'apporte rien, mais rien du tout à l'histoire, mais en plus, la romance construite autour d'elle est aussi mal faite que ridicule (franchement, je ne plaisante pas, la salle a eut un fou rire en voyant une scène "romantique"). Or, le découpage des scènes fait en sorte que l'on peut très bien passé en quelques secondes d'une scène captivante, à un de ces moments insupportables où l'on se demande bien si l'on regarde toujours le même film...
En conclusion, que dire du Hobbit? Que c'est bien. Sans plus. Je le compare volontiers à ces Harry Potter ou Star Wars, que l'on apprécie tout en remarquant les énormes défauts que se trouvent dedans. Inégale, ce blockbuster aura au moins le mérite de vous divertir, tout en vous offrant à quelques moments, des scènes absolument géniales, entrecoupés malheureusement de trouvailles bien moins heureuses. Alors, oui, ça n'en reste toutefois pas mal. Mais définitivement, pour ceux qui hésitaient encore, Le Hobbit est loin de la qualité du Seigneur des Anneaux...ç'est dommage, mais sans plus.