Si on veut que cette société survive dans les 5000 ans à venir, il va bien falloir "purger" les divergents, un peu trop présents chez les altruistes. Et réparer leurs erreurs, comme le fait de nourrir les sans-factions par exemple.
Ben c'est bien là le problème: de quel droit une société (si utopique soit-elle) se permet de décider qui doit vivre ou mourir, ou qui doit s'exiler?
Peut-être que les résultats sont là, mais pour moi le prix me semble bien trop lourd pour la réussite.
Après, j'avoue n'avoir pas vu le film ni lu le livre, mais au vu du résumé et de la BA, c'est un peu comme ça que je le perçois.
Une société où tout le monde se tient main dans la main ne peut pas s'offrir le luxe d'être humaine. Comme une société où la vie est fondamentale ne peut se permettre la liberté.
Comme une société où la liberté est fondamentale ne peut protéger les plus faibles.
Comme une société où l'égalité est fondamentale ne peut se permettre l'aléatoire.
Conneries... Franchement si c'est ça ta société idéale, tu as du souci à te faire, à mon humble avis...
Edit: Babysitting:Vous vous souvenez de la séquence d'intro de
Very Bad Trip, quand on débarque dans l'appartement complètement dévasté, et que le cerveau du spectateur essaie vainement de comprendre ce qui a pu se passer? Eh bien c'est à peu près la même situation que vivent Gérard Jugnot et Clotilde Courau en débarquant à leur domicile alors que les policiers sont en plein de travail d'investigation, et que leur fils Rémi semble avoir disparu. Le seul indice est finalement une petite caméra trainant sur une table, et dont le contenu sera probablement révélateur des évènements de la nuit passée...
Honnêtement, qu'on ne vienne plus me dire que les réalisateurs Français sont nuls et ne savent faire que des drames pour bobos complexés en manque d'émotions. Si je regarde sur ces derniers mois, beaucoup de mes coups de cœurs sont des réalisations bien de chez nous (Au bonheur des Ogres, 9 mois ferme, etc...) , qui prouvent que l'Hexagone a encore bien de la créativité à revendre dans le cinéma.
Bien sûr le parallèle avec VBT est évident, mais ce n'est pas un bête copier/coller et la réalisation comme le montage sont brillants, avec des gags qui s'enchaînent: aussi bien des running-gags que des prévisibles qui se mettent en place petit à petit ou encore des surprises sorties de nul part. Et on se paie même le luxe de quelques références comme une course de karts particulièrement endiablée.
Bref, un super moment...
Edit 2:Divergente: Un excellent moment et film correct dont le thème n'est pas sans rappeler
Le meilleur des mondes (Aldous Huxley). L'histoire et l'univers m'ont semblé cohérents, le jeu des acteurs est loin d'être mauvais, et la mise en scène reste crédible. Rien qu'en analysant les comportements des différentes factions, je pense qu'on pourrait disserter pendant des heures. Cela-dit, concernant les altruistes, ceux -ci me semblent un chouïa caricaturaux (plus altruiste que ça, c'est mère Thérésa), même si certains choix, comme de vivre dans une simili-pauvreté, semble finalement logique.
J'ai légèrement revu mon jugement sur cette société: l'idée est loin d'être absurde, voire intéressante. Mais en l'état des choses, elle reste quand même voué à l'échec (la crise présentée en est la preuve).
Trop stricte, trop figée, pas assez de passerelles entre les différentes castes et surtout l'impossibilité de faire machine arrière si on s'aperçoit qu'on a finalement fait le mauvais choix: c'est totalement aberrant. Vous imaginez si tout le monde se retrouvait kické hors du système juste parce qu'il a connu un échec, ou qu'il est un peu moins bon et se retrouve en queue de file?
Et bien entendu, je désapprouve totalement l'idée d'abattre les divergents simplement parce qu'ils "pourraient" menacer le système. Plutôt que d'en faire des parias, je pense qu'ils pourraient justement apporter la flexibilité qui manque tant à cette société pour réellement prospérer.
Par contre pour moi, les Erudits ne s'attaquent pas aux Altruistes pour purger les divergents: finalement on n'en voit pas tellement dans le film, et c'est plus un hasard si les 2 qu'on voit principalement sont originaires de cette caste (après, je n'ai pas lu les bouquins, donc peut-être que ceux-ci développent davantage ce fait). C'est un putsch pur et simple de la part des Erudits qui refusent de se soumettre à la vision des Altruistes, de manière un peu extrême puisqu'elle passe par l'éradication systématique.
Du coup, je pense me procurer le (les?) bouquins prochainement. Mais d'abord, je terme les
Cycle Ender.