Sweeney Todd - Le Diabolique Barbier de Fleet Street : Encore une fois, Tim Burton a su me combler sur tous les plans... Cette comédie musicale macabre, horrifique et teintée d'humour extrêmement noir prend vie devant nos yeux avec une incroyable virtuosité. Tous les acteurs sont excellents (Johnny Depp et Helena Bonham Carter, qui tient là un de ses meilleurs rôles, en tête) même/surtout quand il s'agit de pousser la chansonnette, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire.... La musique, celle de l'oeuvre originale, est absolument géniale, et l'effroi ou le comique est savamment distillé au fil des chansons (il y a de TRES grands moments....). Quant à l'ambiance, elle est macabre à souhait : le soin apporté à la lumière et aux décors (ah, Dante Ferretti....) a su reconstruire un Londres poisseux, misérable et corrompu, et les personnages sont abominablement sublimés par leur maquillage proche des films d'horreur des années 1930 (
Dracula avec Bela Lugosi) et leurs costumes fringuants pour certains ou miteux pour la majorité... Quant à la réalisation, Tim Burton est ici dans sa meilleure forme et nous gratifie d'effets travelling vertigineux, de gros plans sur les visages ou sur des objets (les fameux rasoirs...

), et, au milieu de toute cette noirceur, met en place une grande scène totalement onirique et drôle à souhait

!!
C'est sûr que ce n'est pas un film à aller voir si on est un tant soit peu déprimé (quoique, les scènes bien sanglantes peuvent servir d'exutoire....

), mais pour moi Tim Burton a réalisé là un de ses chefs d'oeuvre, que je place au niveau d'
Edward aux Mains d'Argent et de
Sleepy Hollow : en tout cas, je suis ressorti de la salle totalement "ébloui" (il fait quand même sombre, c'est pas évident...

)!!!! En lice pour les Oscars? Je l'espère vraiment....