Pas d'accord avec ton avis sur Babel Scalix, je pense sincèrement que ce film est plus profond que ce que tu en as pensé, et qu'il traite parfaitement des problèmes de communiactions. Je n'essaierai pas d'argumenter trop longtemps, mais quelques exemples marquant:
-Lorsque les touristes américains sont obligés de s'arréter dans le village marocains, hormis Brad Pitt, personne ne cherche à établir un dialogue avec les autochtones, et chacun préfère s'enfermer dans son car avec ses préjugés, quitte à crever de chaud sous un soleil de plomb (c'est d'ailleurs le même problème qui se pose lorsque les journalistes s'emparent de l'affaire: tout le monde parle d'un acte terroriste, et personne ne cherche à connaitre la vérité, faute de dialogue).
-Quand le père et ses deux fils sont poursuivis dans la montagne, ce n'est que lorsque l'un des enfants se met à prendre la parole pour demander d'arrèter de tirer que la situation se débloque.
-Le jeune mexicain met également sa tante et ses enfants dans une situation extrèmement critique simplement parce qu'il refuse de dialoguer avec le policier et de s'expliquer sereinement avec lui.
-Egalement, on sent bien tout au long du film que la jeune Japonaise souffre cruellement de son impossibilité à communiquer avec des personnes autres que celles comprenant le langage des signes, et ont d'ailleurs une attitude vis à vis d'elle parfaitement méprisante (et méprisable).
-Enfin, que dire sur les passages au Japon, qui montrent selon moi de manière brutale et frappante le fossé entre les différentes générations incapable de se comprendre et de dialoguer...
En fait, à chaque scène, on découvre une nouvelle facette de la problématique du manque de communication.
Plus que jamais, je reste convaincu que ce film traite bel et bien des problèmes de communications à tous les niveaux (civilisation, génération, handicap...), mais tu as ton propre avis, et sache que je le respecte totalement, même si je trouve dommage que tu sois passé selon moi à côté du message laissé par l'auteur.